Quel type de haie brise-vent ?

Cheyenne - 21 mars 2008 à 16:41
 jardinière - 12 août 2008 à 23:46
Bonjour, pourriez-vous nous conseiller sur le choix d'une haie brise-vent à croissance très rapide ?
Nous habitons une maison neuve en rase campagne sur un terrain exposé au vent. Nous avons planté des lauriers tout autour de la maison, mais sachant que le vent frappe de plein fouet la maison nous aimerions avoir une haie brise-vent à croissance très rapide (si possible), que nous planterions derrière les lauriers et qui ne nous ruinerait pas évidemment. Cela est-il envisageable ?
Merci pour vos suggestions.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je vous réponds (en étant conscient d'être en dehors de mon domaine de compétence), mais je pense pouvoir vous aider (puisque personne ne vous répond).

Je vous invite à taper ces mots : "planter une haie coupe vent à croissance rapide" dans un moteur de recherche tel que "Google", et, dans les 5920 réponses, dont déjà les dix premières semblent déjà très pertinentes, "c'est bien le diable", si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions!

Tenez-nous au courant, merci.
Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Bonjour, merci pour votre réponse, j'ai du boulot devant moi pour débusquer les meilleures idées !
0
Bonsoir,
La réponse dépend de plusieurs facteurs (dont vos goûts).
Par exemple : à quelle distance de la maison planterez-vous, à quelle distance des propriétés voisines ou d'une route (!), dans quelle région est la maison, quel type de sol, s'agit-il de planter tout-le-tour de la maison, ou plutôt de protéger d'un seul côté, quelle est la hauteur idéale, quelle largeur maxi prévoyez-vous, etc...
Déjà, si je comprends bien, il s'agit de doubler les lauriers, qui ne sont pas assez hauts ? Donc, la largeur totale prévue n'est pas trop limitative ?
Un truc important à savoir, c'est que le mieux est l'ennemi du bien : paradoxalement, l'efficacité d'une haie brise-vent est meilleure avec des plantes qui perdent leurs feuilles en hiver, car elles filtrent le vent en en laissant passer une partie, alors que les "murs végétaux", trop "étanches" à l'air en quelque sorte, créent des perturbations par contre-coup en augmentant la force du vent qui passe au-dessus et qui les contourne : par exemple, une haie de persistants qui arriverait à mi-hauteur de votre maison risque d'augmenter la nuisance au niveau des étages (c'est peut-être le cas avec les lauriers...). De plus, les plantes persistantes, qui offrent plus de prise au vent risquent, si elles ne sont pas assez racinées, d'être renversées...sur la maison !!!
L'idéal c'est une haie large composée de plantes variées en hauteur et type de feuillage ; et avec la variété, vous aurez moins l'impression de réduire votre jardin, car la haie peut abriter beaucoup d'espèces animales et vous donner des fleurs, des fruits...et vous pourrez moduler 'étancheité en fonction des endroits les plus ventés : observez bien votre terrain pour déterminer finement les endroits les plus importants à protéger.
Si vous voulez faire simple et rapide, vous pouvez commencer par un rideau de bambous ou de peupliers, voire une clôture en grillage couverte de rosiers lianes : très rapide, efficace, pas cher, et haut. Attention aux bambous très envahissants (problèmes sans fin s'ils débordent chez les voisins par exemple). Les peupliers, tout en hauteur et peu racinés, ne doivent surtout pas être plantés trop près de la maison (risque qu'il soient renversés, ou atteints par la foudre !) ; par contre, à une certaine distance, ils peuvent constituer un brise-vent plus efficac qu'une haie toute proche et plus compacte, et leur faculté d'attirer la foudre peut servir de paratonnerrre, ce qui est intéressant pour une maison isolée à la campagne...tout dépend de la taille de votre terrain.
Dans tous les cas, le point le plus important pour réussir, ce sera de bien déterminer l'emplacement idéal de la haie, et pour ça de bien étudier la situation de votre maison et d'où vient ce vent gênant.
0