Signaler

Peut-on tailler des lilas, et si oui comment ?

Posez votre question mumrysou - Dernière réponse le 19 janv. 2015 à 20:19
Je viens d'emménager dans une vieille maison. Le jardin est tout petit et ressemble plutôt à de la forêt vierge. Il y a des lilas. Peut-on et Comment tailler les lilas afin qu'ils refleurissent l'année suivante et ne montent pas trop haut ?. Merci Mumrysou
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
Bonjour, En effet, le lilas peut devenir très envahissant. Lorsqu'il est de taille raisonnable on supprime simplement les grappes de fleurs qui ont séchées cela favorise la floraison de l'année suivante. Cependant, si vous en êtes ainsi envahis, n'hésitez pas tailler ! Réduisez la masse de l'arbre selon la place que vous voudriez avoir pour jouir de votre jardin. De toutes les manières ils en seront reconnaissants. Pour vous dire, j'essaye d'éliminer un de mes lilas et je l'ai taillé très sévérement et cependant moins de 15 jours plus tard il vient de me refaire une sacrée pousse de petite branche. Donc... à vos sécateurs... Bon dimanche
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
vous pouvez tailler même très court aucun problèmes mais de préférence quant il perd ces feuilles le lilas et solide j ai ratiboisé le mien car je trouvais qu il montais trop haut et je ne pouvais atteindre pour couper et faire des bouquets donc très cour et pas de problèmes il est reparti je suis en région parisienne
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
la taille severe ce fait a l'automne ;)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
oui quand on fait un entretien du lilas tout les ans comme il se doit , il suffit simplement de couper des bouquets de fleurs pour la maison , et cette taille suffit logiquement ... mais la je viens de rentrer dans une maison , ou personne n'a gere l'arbre depuis belle lurette, du coup je pense faire une taille severe (un tier de l'arbre , en automne, quand les feuilles seront tombees , mais j'attends confirmation d'une pot), mais apres oi , quand on fait ca , il faut attendre que les branches se refasse etc pour avoir de nouveau des fleurs ....donc j'espere que deux saisons seront suffisantes sinon , je risque pas voir de fleus avant de demenager! voili voulou !!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci. Je vais donc m'y mettre. mais quel travail en perspective. Parce qu'entre les lilas, les groseilliers monstrueux - mais qui ont de donné des fruits délicieux pas trop acides dont je me suis régalée et avec lesquels j'ai aussi fait de la gelée pour la première fois de ma vie - les lys orange plantés par mon compagnon il y a longtemps, les plantes inconnues (à mes yeux) et envahissantes, les ronces et les orties dans lesquelles j'ai fait une superbe chute, je ne vois plus rien dans le jardin. Au travail Mumrysou si tu veux profiter un peu de ton jardin l'année prochaine.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Lu et merci. Je prends note d'attendre courant octobre. C'est bien cela ? Ou sera-ce encore trop tôt ? Mumrysou la béotienne en jardinage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ben ecoute j'ai amenage une maison y'a quelques mois et y'a un vieux lilas qui n'a pas donne beaucoup de fleurs , je vais le taille severe aussi , je pense fin octobre , voir mi octobre , en fait je vais attendre qu'il ai perdu toutes ses feuilles quasiment ;) bonne taille !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, j'ai le même soucci de lilas, dans un bouquin de jardinage on indique qu'on peut tailler sévère mais que la fleuraison suivante ne sera pas au rdv, il conseille la coupe des branches à la fin de fleuraison.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Je suis dans le meme cas mais Moi, j'ai craqué ! trois metres de tronc et feuilles et fleurs au bout ! Non alors j'ai attendu qu'ils soient tous fanés pour les tailler disons très très sévèrement ! Il ne me reste que 4 "piquets" de 1 mètre de la grosseur d'un bras. L'un des pieds a déjà refait une petite poussée ! J'espère cependant ne pas avoir été trop excessive ! Voila juste pour info !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,
Et pourtant, quel bonheur une Haie de Lilas lorsqu'on peut y glisser en plus un pied de Kolwitzia ...
Une taille drastique effectivement supprime juste la floraison une année ou deux .
Tout doit être revenu en ordre chez vous et vous devez avoir un beau jardin maintenant.
Bon continuation ...
KW16W5DQemySqESJFlKt7V48u0N5eLT5sxsVb9IPmdmz6xUDOlefZ4DJQuqOhbJ8-copie.png
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !