Pourquoi les feuilles de mon palmier jaunisse ?

Guillaume85 - 22 juil. 2008 à 14:14
 ben - 1 févr. 2018 à 18:27
Bonjour a tous,

Voila je suis plus bricoleur que jardinier et nous avons un soucis avec un palmier.

Pour la variété je ne sais pas, on nous l'a offert et l'étiquette n'était pas fournis avec, peut etre le cadeau de l'année prochaine.

C'est un palmier de 70 cm de haut avec des feuilles en forme de palme 7-8 palmes par feuilles de 20-25 cm de diametre.
Toutes les feuilles du bas jaunisse les une après les autres (on dirait qu'elles grilles au soleil)

Depuis début mai il est en pot car nous avons toujours pas détérminé l'emplacement définitif (nombreuses modifications dans le jardin à venir dans le temps), j'ai commencer au début du symptome à le rempoter dans un pot plus grand mais ellas sa na pas l'air de faire son effet.

Faut-il support spécial (terreau particulier), ou tous simplement un palmier ne ce met pas en pot (si c'est sa c'est bien dommage car il des chances de finir dans un très gros pot sur une terrasse).
Il t'il une histoire de chenille comme sur la cote d'azur en vendée.

S'il vous plait sauver notre palmier !!!!!!

D'avance, grand Merci pour toutes vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,
s'il n'y a que les feuilles du bas de votre palmier qui jaunissent et sèchent, pas d'inquiétude, le tronc se compose des cicatrices des anciennes feuilles. Il faut donc que les feuilles du bas tombent pour que le tronc pousse ! Si le bourgeon terminal est abimé, le palmier est fichu. Quant à le laisser en pot il n'y a pas de soucis mais il faudra quand meme le proteger du gel. Pour ce qui est des chenilles elles s'attaquent aux jeunes feuilles ce qui semble ne pas etre le cas et celles ci apparaissent quand la plante manque d'eau. Il suffit de traiter avec un insecticide.
Voilà, j'espere vous avoir aidé.
35

Ouf! merci pour cette réponse, car j'en suis à mon xième palmier et j'ai vraiment à coeur de ne pas perdre celui-ci. Quand j'ai vu les feuilles du bas devenir uniformément oranges, j'ai pensé avoir perdu la bataille. J'avoue que, vivant au Québec, l'hiver est une préoccupation: quand le chauffage est à son maximum et que le soleil est assez absent, comment savoir qu'il a trop ou pas assez d'eau? Compenser pour la sécheresse intérieure, les sources de chaleur proches ou en donner moins puisqu'il n'y a plus de canicule? J'ai pris le parti d'arroser moins et de vaporiser plus, mais j'étais incapable de savoir si c'était bien, avec toutes ces feuilles oranges. Au moins, je me console: mes rideaux sont oranges, cela va bien avec le décor. Merci encore pour votre réponse.

0