Comment proteger et nettoyer les arbres fruitiers ?

bcnora - 23 oct. 2009 à 17:50
 lds - 29 oct. 2009 à 06:53
Bonjour,

J'ai des arbrs frutirs e j'aimerais avoir commet faie pour les presever de l'hiver et les preparer pour la saisons prochaines
A voir également:

5 réponses

Salut,
Pour le trou, c'est une aberration de le boucher (une carie) sur un tronc, avec du ciment, quand on sait que le ciment et le bois font le plus mauvais ménage possible, (y compris dans la restauration des maisons en torchis). Un trou dans un arbre n'est jamais réparable. On peut parfois aider l'arbre à former un bourrelet cicatriciel. On peut ralentir la propagation de la carie en empêchant l'eau d'y pénétrer, avec une emplâtre naturelle faite d'argile malaxé, certains y ajoutent de la bouse de vache.

Après, enlever les branches mortes, mastiquer les plaies, amender le sol à la hauteur des dernières branches, et passer le tronc au badigeon.
La taille est spécifique à chaque espèce, s'y référer..
Bon hiver !
7
Salut,
C'est quelles espèces, et tu es dans quelle région ?
Altitude, plaine, chaude, froide ??
a++
2
bonjour

un coup de badigeon à base de chaux sur les troncs (voir en jardinerie) serait déjà une bonne chose.Enlever les végétaux au pied des arbres aussi, ainsi que le mousse et les écorces mortes enfin.

Bon courage !
2
bonjour
Un papillon, la zeurère, qui aurait voulu élire domicile pour ses rejetons dans votre arbre ?
Ou une tout autre bestiole, un cossus par exemple...

S'il s'agissait d'une branche, je vous dirais : coupez! Mais pour le tronc...
Cherchez à tuer la/les bêtes comme pourrait le faire un pic vert avec un fin fil de fer si ce n'est pas trop tard ou encore à l'aide d'une seringue , injectez un insecticide (bactospéine) laissez agir le produit et n'oubliez pas de boucher les trous avec un mastic .
N'oubliez pas non pluss d'enfiler une tenue d'infirmière. C'est du plus bel effet pour traiter les arbre.

;o))

Bon courage surtout si les trous sont nombreux!
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, j'habite dans l'oise à nogent sur oise 60, l'arbre en question est mirabelle, il y a des trsou sur le tron d'arbre comme si les bestioles avaient fait un trou pour se réfugier à l'interieur de l'arbre.
Merci a tous. Comment faire pour se débarrasser de ses indésirables et le préserver et le préparer pour la saison prochaine, j'ai déjà retirer autour de l'arbre les mauvaises herbes
1