Peut-on déplacer des jeunes arbres fruitiers ?

mabhys - 26 avril 2010 à 16:23
 lds - 27 avril 2010 à 15:32
Bonjour, je suis en pleine restructuration de mon jardin après des travaux. Je voulais savoir si je pouvais replacer des jeunes arbres fruitiers ils ont moins de 5 ans (figuier, pêcher, abricotier) des fruits ont poussé j'ai peur de les déplacer et que les fruits en prennent un coup ou de préférences attendre la récolte. Je voudrais finir mon jardin avant l'été pour pouvoir en profiter. Tous les bons conseil sont la bienvenue.
A voir également:

3 réponses

bonjour

Tout est toujours possible à condition de respecter un minimum de précautions.
Bonne exposition au soleil pour les fruitiers!

Vous allez déplanter vos arbres . Les racines les plus petites vont souffrir ou être arrachées. Il vous faudra les "habiller" autyrement dit tailler l'extrémité des grosses racines.
Puis vous allez "praliner" ça consiste à plonger tout le système racinaire dans un seau de pralin que vous achèterez en jardinerie. Vous allez présenter votre arbre à sa nouvelle "demeure". Vous l'orienterez au mieux et respecterez la profondeur. Vous préparerez la terre en y ajoutant des matières organiques: fumier bien décomposé, du compost, tourbe,trereau et engrais que vous mélangerez avec soin avec la terre de jardin.Précaution : les racines ne deront pas être en contact avec cette "nourriture" Votre arbre la trouvera tout seul. Vous allez le "tuteurer" (robuste hein le tuteur et pas de liens étrangleurs !) et enfin reboucher le tyrou par couches successives que vous arroserez. Laissez une légère dépression autour du tronc pour capter l’eau d’arrosage. Secouez légèrement cet arbre afin que les racines ne soient plus à l'air.

Arrosez tous les jours jusqu'à la reprise constatée.
Sachez que vous n'aurez certainement pas de fruits cette année. Mieux vaut les enlever afin que votre arbre ne se fatigue pas trop.
28
Bonjour, merci Lds pour tes bons conseils je crois que la patience est le meilleur des remèdes. Je vais attendre la récolte de mes arbres fruitiers Je me faisant une joie que mes arbres ont fait des fruits c'est leur premier année, je ne vais pas me gâcher se plaisir.
1
bonjour

bonne idée! et bonne récolte !
0