Comment faire de la confusion sexuelle ?

jakpot - 10 mai 2010 à 11:20 - Dernière réponse :  jakpot
- 14 mai 2010 à 15:01
Bonjour, je discutais avec un ami qui a un petit verger de pommiers d'environ 2 ares avec une douzaine d'arbres sauf erreur. Savez-vous si la confusion sexuelle peut s'avérer efficace sur une petite surface comme celle-là ? Merci pour vos avis. Jak
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
Salut, Je pense que tu entends par "confusion sexuelle" un mélange mâle-femelle.. Cela est intéressant même pour un arbre, mais encore faut-il que l'espèce en ai, ce qui n'est pas le cas pour toutes !
Commenter la réponse de robin
0
Utile
Bonjour, non non tu sais, la méthode de placer des diffuseurs de phéromones sexuelles créant un nuage de phéromones dans le verger : ainsi le ravageur ne sait plus quelle est l'information exacte pour retrouver son partenaire, d'où le taux de reproduction moins élevé. Il en découle une attaque moins importante, sans utilisation de pesticides de synthèse. Mais il me semble que cette méthode n'est efficace qu'à partir d'une certaine surface du verger. Mais je ne retrouve plus les modalités... Ca te dit quelque chose ?
Commenter la réponse de jakpot
0
Utile
Oulaaa... je n'ai même jamais entendu parler de cette chose :-) Dsl !!
Commenter la réponse de robin
Utilisateur anonyme - 10 mai 2010 à 23:05
0
Utile
Bonjour, Mais si Robin c'est comme au "cheval fou Of Paris" ou au "Paradis Romain" chez "le Meunier rouge" on te met devant une vingtaine de créatures du diable et ne sachant laquelle regarder tu bois une coupe de Champagne. (c'est le principe) LOL
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
bonjour A choisir entre les carpocapses,une vingtaine de créatures du diable et la coupe de Champagne, quel est le meilleurs choix ? Pour croquer la pomme, encore faut-il qu'il y en ait! Donc sus aux carpo ! Une soluce ? La confusion sexuelle... Sans danger réel dans les vergers. Quoique ... Alors restons d'abord dans le verger. On a le piégage, les produits chimiques et... les bébêtes qui s'adaptent... Et hop ! Champagne ! La confusion est apparue. A trop vouloir déguster, l'envie se bloque. Les phéromones envahissent l'athmosphère et les papillons mâles en sont tourneboulés. Un hic cependant... Exit le procédé pour les petits vergers. D'abord c'est pas pour rien ce procédé, ensuite il faut une surface minimale de 3 ha... Le procédé est donc réservé aux pros ! Restent le champagne et .... Donc aucune confusion lorsqu'on est trop petit. Bonne journée! Et merci pour ce sourire GAL .
Commenter la réponse de lds
Utilisateur anonyme - 11 mai 2010 à 14:16
0
Utile
Bonjour, jolie image que j'avais oubliée du "paradis terrestre" l'arbre Pommier Adan affaibli par le charme d'Eve et le Serpent mais a ce sujet, petit quizz En botanique conaissez vous la mnémotechnique qui permet de reconnaitre un hetre et un charme par leur feuille (qui ont toutes les deux exatement la même forme) ??? ily a bien sur un rapport avec le sujet evoqué ci dessus.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
Bonjour Ahhhhhhhhhhhhhhhh !!!................. le charme d'adam.... C'est d'être à poil ... non ? je te laisse le plaisir de traduire . Bonne journée à tous .
Commenter la réponse de lds
0
Utile
Non mais c'est finit ! ;) Ok pour les 3 ha. Dommage que ce ne soit pas efficace pour les petites surfaces...
Commenter la réponse de jakpot