Signaler

Quand arroser un olivier ? [Résolu]

Posez votre question 0123dom - Dernière réponse le 12 avril 2013 à 11:56
bonjour à tous, j'ai acheté un olivier il y a 4 jours, arrosé toute une nuit au goutte-à-goutte le 1er soir, et aujourd'hui sont apparues des feuilles jaunes. je l'ai planté sur 30cm de 50% de billes d'argile, de 25% de terreau et 25% avec la terre d'origine, et les 10cm tout autour de la motte, d'un mélange terreau, bille d'argile et terre d'origine, et ceci fait une bosse qui dépasse de 10cm le terrain. j'ai un peu peur de trop arroser car après 25 à 30cm le terrain est très argileux ( terre couleur jaune). que me conseillez-vous ? d'arroser ce soir ou demain, ou attendre 2 ou 3 jours ? merci
Afficher la suite 
Utile
+11
moins plus
Bonjour, Lors de la plantation, il faut arroser copieusement, quel que soit l'arbre, pour que la terre nouvelle enveloppe bien les racines et/ou la motte. Essayez ce soir une cinquantaine de litres d'eau.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, sans être un expert dans ce domaine, il me semble aussi qu'à la plantation, il faut de l'eau. En suite, mais ça dépend où vous vivez, l'olivier est connu pour résister à la sécheresse. Cela ne veut pas dire pas d'arrosage, mais à faire avec modération, d'autant que sur sol argileux : risque accru de maladies des racines si racines constamment dans l'eau. D'autres sur le forum sont plus compétents que moi, attendons leur réponse.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, étant originaire de la Drôme provençale je vais apporter quelques précisions : l'olivier peut se planter jusqu'à mi juin suivant météo! Il aime les sols bien drainés et bien ensoleillé l'arrosage copieux à sa plantation ainsi qu'un sérieux damage autour du tronc sont les bienvenues ceci évite autant que possible les inclusions d'air autour des racines et c'est pour cette même raison qu'il ne faut en aucun cas enfouir des billes d'argile à l'état sec. De l'air emprisonné dans un sol humide et chaud : c'est des champignons donc des moisissures assurées et c'est la règle à suivre pour la plupart des végétaux, poireaux compris. Bien cordialement. Daniel.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour,c'est encore moi Si on part du principe qu'il n'est jamais trop tard ou qui ne risque rien etc....la solution est de: noyer le terrain autour du tronc à grand-eau et pas au goutte à goutte ceci pour tasser la terre et extraire l'air emprisonné dans le sol . Bon courage. Daniel.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
s'il s'agit d'un arbre âgé sache que les feuilles âges de 3ans meurt et prenne la couleur jaune
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour et merci à tous pour vos réponses, quoi je suis maintenant plutôt inquiet suite au dernier post.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour 0123dom,

J'ai lu Ne pas arroser trop souvent, attendre que la terre soit complètement asséchée pour ré-arroser. L'olivier n'as pas beaucoup besoin d'engrais. sur la fiche pratique de l'olivier du JournalDesFemmes.com : http://www.journaldesfemmes.com/jardin/pratique/au-verger/4142/planter-un-olivier.html

Et aussi : Il est possible de planter un olivier en pleine terre dans le sud et l'ouest de la France. En effet, l'olivier est un arbre qui résiste au froid (jusqu'à - 15 / - 20 degrés). Cependant, ne pas oublier que l'olivier n'aime pas l'humidité...
Pour les autres régions françaises, il est préférable de le planter dans un bac afin de pouvoir le rentrer sous serre ou dans tout autre local lumineux et hors gel pendant les mois les plus froids, généralement d'octobre à mars.

Voici également des réponses trouvées sur le forum qui pourraient vous aider :

http://www.journaldesfemmes.com/jardin/forum/affich-110526-quand-faut-il-arrose-un-olivier-qui-est-planter-dans-le-sol

http://www.journaldesfemmes.com/jardin/forum/affich-12351-mon-olivier-perd-toutes-ses-feuilles-que-faire

http://www.journaldesfemmes.com/jardin/forum/affich-16976-j-ai-rentre-mon-olivier-pour-l-hiver-pourquoi-perd-il-ces-feuilles

J'espère que ces liens vous aideront. A bientôt sur le forum ! :)
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !