Signaler

Comment sauver mon citronnier 4 saisons ?

Posez votre question malili7 - Dernière réponse le 26 oct. 2012 à 07:25
Bonjour , J'habite à Arcachon en Gironde . J'ai eu pour la fête des maman un citronnier en Mai dernier . Il est dans une véranda et voilà qu'il perd ces feuilles d'un seul coup . Aucun parasite ni maladie en vue . il a était arrosé deux fois et il est drainé et planté dans un pot avec du terreau à agrume . Je ne sais quoi faire et ne voudrais pas le perdre . Je vous remercie d'avance .
Afficher la suite 
Utile
+12
moins plus
bonjour il est là bien au chaud dans l'appart à 22 degrès... Mouai.... Et si vous lui trouviez une pièce sans chauffage et très lumineuse , une véranda par exemple ? Je crois bien qu'il apprécierait bien mieux. Mais vous ne pouvez pas.... Alors vaporisez de temps à autre le feuillage. En hiver, lorsque la temperature passe en dessous de 11-12°les agrumes se "reposent" donc pas d'engrais ! Allez là : http://kezako.tv/jardin/arbres/soigner-un-citronnier-qui-perd-ses.xhtml
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour Voici l'expérience de mon citronnier Il y a 3ans on m'a offert un citronnier que j'ai mis coté ouest sous une avancée. Magnifique il a mis des feuilles et des fleurs, pendant 4 mois RAS . Un jour un ami me dit il lui faut du soleil, je le mettrais plus à l'extérieur. Ce que je fis; je le déplaçais sur une margelle de puits. Catastrophe un mois après les feuilles commençaient à jaunir et en fin de saison plus une feuille. Printemps suivant les feuilles revenues, je le garde sous l'avancée ; saison parfaite feuilles fleurs et fruits. En fin de saison je le rentre dans une pièce sans chauffage, à la lumière, mais orientation coté nord. Un mois après plus de feuilles plus de fruits. Cette année retour case départ. Feuilles fleurs mais pas de fruits. Cette fois ci à l'entrée de l'hiver je l'ai laissé sous l'avancée enroulé dans un voile et le tout, pot compris, dans une enveloppe plastique à bulles. Il a passé l'hiver dehors avec des -10°,sans arrosage. Aujourd'hui je viens de l'ouvrir, le temps en clément et surprise les feuilles sont magnifiques et il est plein de jeunes pousses. J'en tire la conclusion que cet arbre ne supporte pas les déplacements, le changement d'orientation et de température. Je souhaite que mon expérience de 3 ans pourra servir à d'autres. Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
J'habite près d'Aix en Provence et je dois rentrer mes agrumes chaque hiver. Souvent ils perdent tout ou partie de leur feuilles mais repartent tant bien que mal sitôt sortis au printemps. J'ai réussi à limiter la chute des feuilles: - en les rentrant dans une véranda pas chauffée et claire. - en les plaçant avec la même orientation par rapport au nord - en pulvérisant périodiquement les feuilles avec, c'est mieux, un engrais foliaire spécial agrumes que j'ai trouvé en jardinerie. Les agrumes sont très gourmands en fer, je leur sers périodiquement un peu de séquestrène, même en hiver. Bon courage
sunkas- 6 oct. 2012 à 14:10
que faire quand les citrons eclatent ! j'ai de beaux citrons mais depuis quelques temps mes
citrons sont crevés avant d'etre murs, mon ciitronnier est en pot sur mon balcon, il est bien
arrosé 2 fois par semaines, par contre il fait des pousses !
merci de me répondre.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Bon conseil de lds, que je salue au passage. Ne pouvant faire autrement, je ne rentre pas mes agrumes l'hiver. Je les laisse à l'abri sous un préau, pour les protéger du gel. Les feuilles ne tombent plus comme elles le faisaient auparavant, dans une véranda à 16-17°c. Si de grosses gelées sont prévues, j'entoure le feuillage d'un tissu de protection spécial plantes et arbustes. Bonne chance.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Hello YS Pareil ! une écharpe pour qu'il ne s'enrhume pas (voile de forçage oblige) Bonne journée !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ce qu'il faut éviter pour les agrumes : proximité d'un radiateur, air sec. Essayez de le metre dans une pièce humide (salle de bain sans chauffage si possible sinon rajoutez un bol d'eau à côté de ce dernier). Renouvelez l'air de la pièce régulièrement. Les agrumes s'asphyxient facilement, pensez à nettoyer les feuilles à l'éponge. Au lieu d'arroser en intérieur il vaut mieux vaporiser. En terrasse, votre plante exige un pt plus grand et un arrosage copieux. Attention au gel, protéger avec un paillage et un voile d'hivernage. Si la plante meurt, pensez à la garantie, toutes les plantes le sont au moins un an en jardinerie !!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci beaucoup de vos réponse ! en se moment ici les températures ne sont pas stables .... hier à 7h il faisait 12 degrès et se matin à la même heure 5degrès . Des chutes de températures comme des montées instables ! se pourrait-il que ça vienne de là ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re... Où est logé votre citronnier ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci pour votre aide boivin je vais essayer ! ids mon citronnier est dans une véranda sans chauffage !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, Pour info, aucun arbre ne supporte d'être trimballé in-out deux fois par an ! Ils se font leurs petites habitudes, et détestent être dérangés (un peu comme nous :-) Donc pour un toutes saisons, tâtonner pour trouver la meilleure place (perso c'était sur le balcon), et l'y laisser !! Et si l'hiver est rude, une petite couverture et une bouillotte le soir :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
je vous remercie tous !!! se sont mes enfants de 15,14 et 8 ans qui me l'ont offert et je n'ais pas envie de le perdre ! avec vos conseilles je vais essayer le le remettre dehors direction sud et dans une couverture ; ) ! je vous direz se qu'il en est ..... merci beaucoup et surtout meilleurs voeux !!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
des que possible le mettre dehors, sauf en période de gel , mais ce qu'il a besoin surtout c'est de l'air, donc ouvrir le plus possible la véranda
Le citronnier est avant tout une plante d'extérieur
Brumiser les feuilles ne peut que lui faire du bien
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !