Quand et comment déplacer un néflier ?

Résolu
watoo - 2 mars 2011 à 23:10
 Isa - 3 mars 2020 à 09:59
Bonsoir,

Le long de mon mur de clôture/soutènement, un néflier a poussé et devient trop grand : cela commence à détériorer le mur.
Je suis donc obligé de le déplacer.

Il mesure environ 2m de haut, avec un tronc d'environ 8cm de diamètre.

Je pense qu'il a poussé d'un noyau de fruit jeté au hasard par les anciens propriétaires, vu qu'il est très mal placé !

Selon vous est-il possible de le déplacer ? Y-a-t-il de bonnes chances de reprise (je ne veux pas me lancer dans ce travail titanesque pour rien !) et à quelle période le faire ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

bonjour,
ce n'est évidemment pas un travail titanesque !
moi il m'est arrivé de déplacer des arbres plus gros que ça toute seule juste une aide pour le porter d'un endroit à l'autre si l'arbre était trop lourd
je pense qu'il faut le faire en général en octobre
il ne faut pas qu'il gèle, que la terre soit gelée
mais si tu est préssé (e) moi je le ferai maintenant, toujours attendre qu'il ne gèle plus
dégarnir les racines, ce travail peut se faire petit à petit en plusieurs fois ça dépends de ta force
moi j'ai moins de force qu'avant donc je place par terre une mousse spéciale pour se mettre à genoux ou s'assoir (j'en ais pris deux pour pouvoir m'assoir) que j'ai achèté dans une jardinerie et j'ai pris une pioche (mais ça ne s"appèle pas comme ça devant c'est plat et derrière il y a deux dents)robuste mais courte
et après tu le place dans le trou que tu auras prévu de faire avant
si tu est obligé de casser des racines fait le, le moins possible bien sûr
et après quand il est dans le nouveau trou tu recouvres de terre ou tu auras mis un peu de terreau et ensuite tu arroses bien, le trou rempli d'eau mais vraiment rempli ! !
moi avec la bêche, je bouge la terre qui est pleine d'eau en la rentrant dans le trou pour que la terre se mette en place
puis je rempli à nouveau le lendemain et ensuite n'arroser que quand il le faut mais ne pas laisser trop sécher la terre
moi l'année passé au mois d'avril j'ai déplacé un prunus pissardi et il a bien pris (environ 15 cm de diametre)
bon travail ! ! !
9
:)
merci
par contre j'ai lu que la période de repos de cet arbre etait en juin, et que ce serait à ce moment là qu'il faut le déplacer.
quelqu'un confirme ?
la logique voudrait pourtant que ce soit en novembre, comme me le conseille sarafan.
0
bonjour,
je viens de lire dans le truffaut que c'est un arbre qui se plante d'octobre à mars
moi personnellement je le déplacerai maintenant
mais tu fais comme tu veux
s'il y a un problème je ne pense pas que ça vienne de la période de déplacement
mais je ne vois pas quel problème il peut y avoir
surtout bien mettre de l'eau pour que la terre se tasse bien autour des racines et faire bouger dans l'eau, la terre, avec soit une bêche à dents ou un baton pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans l'eau
si le mur s'abîme je crois qu'il ne faut pas tarder après ce sera trop tard
salut et bonne journée
0

Merci beaucoup 

par contre j aimerai poser une autre question

apres le déplacement de l arbre est ce qu’il faut tailler 

0
Isa > Oujmar
3 mars 2020 à 09:59

 Bonjour je vous conseille de tailler la plante ou l'arbre cela favorise l'enracinement

0