Ai-je des cochenilles sur ma pousse d'agrume ?

liloloo - 16 avril 2011 à 16:55
 Sahara - 2 janv. 2013 à 01:11
Voila mon souci, j'ai fait germer des pépins de citron et d'orange et une a bien pris : Elle fait 10 cm et une douzaine de feuilles.
Cependant je m'inquiète car les feuilles se sont couvertes de petits points en reliefs, visibles recto verso, il y a un peu de poussière noire sous les feuilles et une feuilles commence à mourir par son extrémité.

J'ai perdu deux orangers en pot avec ce même problème il y a longtemps...Traitement anticochenille ou pas, ils avaient perdu toutes leurs feuilles :-/

Quelle est cette cochonnerie et comment m'en débarrasser pour faire survivre mon plant?

Merci pour vos conseils ;-)

4 réponses

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit de la cochenille.
Mais la cochenille est une petite bête, et il suffit de l'enlever.

Donc passer un chiffon doux humide pour nettoyer les deux côté des feuilles devraient les enlever si c'en est.
On même les enlever une à une avec les doigts, tous les jours, en une semaine il n'y en a plus.
Elles aiment bien, aussi, se mettre au début des feuilles, dans le v que cela fait avec le tronc.

Mais cela peut être un champignon, ou pire, un virus.
Pour un champignon, (la poussière noire m'y fait penser), il est vendu des produits assez efficaces.
Pour les virus, rien à faire, brûler la plante pour ne pas en contaminer d'autres et nettoyer son pot à la javel.
1
Bon je vais essayer de lui apporter plus de soleil, cela ne lui fera que du bien et je croise les doigts ;-)

merci mon Robin :-)
0
Passe un chiffon doux humide sur les feuilles.
Je l'ai toujours fait, ça marche très bien, ma Lo :-)
0
C'est efficace le chiffon ça marche
0