Où trouver des produits naturels pour jardin écolo ?

Résolu
jgjgtjg - 25 mai 2005 à 12:41
 liloloo - 1 déc. 2009 à 15:10
je voudrais trouver des traitements insecticides, fongicides... plus ecolo pour mon potager cette année, pouvez vous me donner des adresses où je peux acheter des produits naturels merci d'avance

8 réponses

ben maraicher69
8 juin 2005 à 21:56
il faut que tu face du purin d'ortie c'est a dire il faut que tu ramasse des feuilles d'ortie avec des gans puis que tu les mette dans de l'eau puis y lesser masserrer quelque tant et tu arrosera ton potager avec cela te fera te sevira insecticide et de fongicide ...
1
Utilisateur anonyme
25 nov. 2005 à 16:45
renseignes toi aussi sur le compagnonnages c'est à dire l'association de plantes potagères. Fais du compost, pailles tes pieds de légumes voir tout le potager, récupères l'eau de pluie pour arroser, ...
Amuses toi bien et bon appétit
1
Ne laisse pas masserer trop longtemps ton purin d'ortie, car il devient alors un déserbant très efficace, mal-odorant, mais tout de même bio
0
Dans mon potager, j'ai utilisé du marc à café (qui est parait-il un répulsif)...
Il existe aussi des pièges à limace : un verre de bière enfoncé dans la terre dans lequel elles tombent , attirées par l'odeur (rêve ou réalité, je n'ai jamais essayé): à tester !
Vive les coccinelles mangeuses de pucerons : à force de placer dans mon potager toutes celles que je trouvais, j'ai fini par avoir une petite famille ....

Ces quelques conseils peuvent paraître saugrenus, mais je vous assure que cela a fonctionné cette année...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A ce sujet j'ai trouvé des livres très bien sur le site www.terrevivante.org.
Ils éditent les résultats de leurs expériences jardin avec l"es fraises prèferent les poireaux", on apprend quelles plantes associer et pour quel résultat
0
Il y a une infinité de trucs à découvrir : tu sais déjà pour le purin d'ortie. Un exellent insecticide : l'infusion de feuilles de rhubarbe, attention elles sont toxiques ! cet unsecticide perd ses qualités après quelques jours... les oeillets d'inde font fouir les insectes, les vers du sol et attirent les prédateurs utiles comme les guepes. Le ba-ba c'est l'asolement (rotation des cultures. Associe les radis, les poireaux et les carottes : ils se protègent mutuellement.
0
Bonjour
Il ya un livre qui vient de sortir et qui a l'air bien chouette. C'est une réédition d'un manuel de jardinage de 1920, il doit rassembler pleins de solutions écologiques vue qu'il date d'avant l'ère industrielle:
Ca s'appelle "Le bon jardinier : L'essentiel, Conseils de culture traditionnels et écologiques" d'Alain Baraton (ce n'est pas l'auteur mais celui qui est à l'origine de la réédition)
0