Signaler

Avec quel produit (bio) puis-je désherber mon terrain ? [Résolu]

Posez votre question squonk - Dernière réponse le 20 avril 2015 à 23:54
Bonsoir, Je viens de refaire ma fosse sceptique, et je n'ai pas eu le temps de refaire le jardin , et bien évidemment celui-ci est envahi de mauvaises herbes (hautes). Je souhaiterais traiter sans utiliser de produit chimique style roundup , connaissez-vous un produit bio , efficace et rapide ? Merci de votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
Bonjour, Un désherbant Bio ????, je suis septique ;-) L'herbe c'est une plante donc une vie en grec... bio Un désherbant tue l'herbe donc la vie ... je n'en vois qu'un c'est l'huile de coude sans rancune leChat
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
la méthode de désherbage ,que j'ai déjà testée dans mon jardin,est très simple mais il faut un peu de temps : il te faut tout simplement "bâcher " ta zone à désherber .ainsi l'herbe privée de lumière va tout simplement mourir . j'utilise aussi cette technique dans mon jardin après avoir passé la moto binette au printemps ,ainsi l'herbe ne pousse pas , et lorsque je veux semer ou planter j'enlève ma bâche .je ne perds pas de temps à enlever l'herbe qui en aurait profiter pour pousser. voilà
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
round up est une grosse [Attention au langage - L'équipe de savoirtoutfaire.com] , a lire 'la vie selon monsanto' de m-m Robin ;)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, je ne crois pas que ce soit une question d'amour avec l'herbe, le soucis c'est qu'elle nous derange et gene la croissance des fleurs et des legumes que l'on vuet faire pousser. Et je crois surtout que c'est une question d'esthetisme, non?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Le glysophate est dangereux pour la nappe phréatique. 3 cm de cendre freine la pousse des mauvaises herbes.Je l'utilise. Quand l'herbe est trop haute il faut biner ou l'arracher. Au début de la repousse le déherbeur thermique est efficace.Je l'utilise. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Très bien merci pour ta réponse. Je vais donc utiliser le PTB. "prends ta binette". aucune rancune , bon w.e.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
desherbant bio = tes mains :) sinon essaye aussi l'eau tres chaude a l'arrossoir sur les feuilles des herbes qui t'agassent ...avec la pomme bien entendu ...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
e ne suis plus très sure, mais j'ai un vague souvenir d'un mélange cendres (de ta cheminée) et de sable mélangé à de la terre, ou un truc du style.... en tout cas, malheureusement, il te faudra accepter un minimum d'y "mettre les mains"!!!, désolée..... idéal, je pense, tondre un bon coup là où tu as les mauvaises, les bruler dans un coin, et cherche "à tatons" une méthode "bio" qui pourrait marcher (y en a qui s'amusent à pisser dessus! hihihihi! parait-il que ca marche!.... parait-il!.... j'ai jamais essayé, peux pas te dire!).
jos85- 14 avril 2015 à 17:20
Le vinaigre blanc est parait-il une excellent désherbant, connaissez-vous ce truc.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
les cendres aident a remonter le ph de la terre et aussi ca apporte des mineraux et oligo elements , le sable ca aide a avoir une terre qui draine un peu plus histoire que le cah( complexe argilo humique) soit plus favorable (si tu as une terre argileuse le sable permet une meilleure aeration pour que ta plante ait de l'eau , de l'air etc) apres pour l'urine , ca peut surement bruler parce que l'urine peut servir d'une sorte d'engrais avec oligo elements etc , mon arriere grand mere prenait son urine du matin (la plus forte qu'elle coupait a l'eau et donnait ainsi a manger a ses gereniums qui etait d'apres ma grand mere magnifique :) ).. faudrait voir la composition de l'urine en dehors des soirees trop arrosees bien sur, mdr !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, le RUNDUP( matière active= GLIPHOSATE) est un produit phytosanitaire non réferencé. C'est à dire qu'il n'est pas dangereux pour toi ni pour l'environnement. Bien entendu il faut prendre les précautions d'usages mais si tu regard sur l'emballage, tu verras qu'il ne comporte pas de pictogramme. PS: ce n'est pas du petit lait quand même mais je veux dire que c'est le moins pire de tous. Après, tu as le desherbage thermique(a la flamme ou eau chaude)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Qu'entends tu par la ????
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour en déserbant bio ya pas mieux que l'eau de cuisson des pommes de terre , en spray sur les feuille comme le roundup sauf que la c'est du sur pas de soucis pour la terre , faut l'utiliser encore chaud , et voila ..
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il existe 2 désherbants bio: - l'huile de coude pour un désherbage manuel! - la bâche! sans lumière toutes les plantes meurent... Avec du temps et en mouillant avant cela accélèrent le pourrissement, ce qui peut facilité le binage avant les plantations.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour juste pour sourire : http://www.wat.tv/video/desherbant-ecologique-kehx_2gdtp_.html Sinon ,l'eau bouillante salée, la lance thermique sont aussi efficaces. Mais ce n'est pas anodin: les caractéristiques chimiques et physiques du sol, ainsi que son PH seront altérées.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, en cherchant bien, il me semble qu'avec l'ORTIE, on peux aller de l'engrais au traitement ......et au desherbant.Le tout est de connaitre la recette.Je l'ai lu un jour, sur un site.La difference, c'est le temps de maceration dans l'eau.Desole ne ne pouvoir vous donner plus de renseignements. Cordialement. La saumur, utiliser en charcuterie et autre metier de bouche est tres efficace, mais est ce vraiment BIO?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
La saumure, c'est du sel.. Pas très respectueux du sol ! Je crois que le mieux est le PTB.. :-) Perso c'est ce que je fait.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Le PTB, c'est bien, mais c'est long....et comme tout, ca repousse de toute facon.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut Je dirais que le desherbage (desordurage devraisje dire est une heresie il faut savoir que il n'y a pas de mauvaises herbes ni de bonnes herbes. ily a les herbes (ou plantes) que l'on aime et celles que l'on aime pas! le souci est que chacune a besoin de l'autre si l'on insiste pour faire pousser ou détruire une sorte, on fera mourrir aussi celle que l'on aime. il y a aussi les comportements humains ou animaux qui vont favoriser ou defavoriser des plantes. Meci en tous cas a l'equipe de TV qui avait fait l'emission "l'avanture des plantes" qui expliquait bien celà.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il y a aussi le fait que les "mauvaises" herbes sont nommées comme ça parce qu'elles poussent plus vite que les autres (genre liseron, très joli au demeurant, ou trèfle, adoré des vaches). Résultat les engrais naturels ou l'eau passent vers ces plantes et non vers les plants que l'on a planté comme des tomates, ou des haricots, on encore du gazon. Donc que l'on les aime ou pas ne se pose pas. Elles ne sont pas à leur place ! La où je trouve qu'elles sont les plus jolies sont entre les pavés des rares rues de Paris qui en ont encore... :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
le mieux est de ne pas essayer d'avoir de la terre nue; où tout pourra germer! 1/ pourquoi ne pas opter pour des parterre de différentes plantes peu gourmandes (pour en laisser pour vos plantations ;-) Cela limite la germination des herbes folles en maintenant la terre à l'ombre... Les herbes folles sont aussi des régulateurs de terre (telle ou telle variété va mieux s'implanter en fonction de la composition du sol, et aussi d'éventuels polluants) Cela peut être pris en considération pour choisir astucieusement les parterres et arriver à un fonctionnement optimal comme en permaculture ;-) 2/ Il y a aussi l'option de recouvrir le tour de certaines plantes avec des débris végétaux (petits branches broyés) cela nourrir le sol et évite la pousse des indésirables selon l'épaisseur, cela aussi l'avantage de protéger la terre du gel et de retenir l'eau. Attention cependant les écorces de pins vendus dans le commerce ne conviennent pas à tous les sols et plantes (il acidifie le sol je crois).
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !