Signaler

Comment récolter des graines de courgettes ?

Posez votre question pikous - Dernière réponse le 17 août 2012 à 16:48 par shaina018
Mille excuses de poser une question jardinage ici, mais le forum qui m'intéresse ne veut pas s'ouvrir, alors je tente ma chance ici. Comment récolter des graines de courgettes à partir d'une grosse courgette encore sur le plant ?
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonsoir, petit déterrage... On récolte ses graines comme n'importe lesquelles je crois : on les extrait, on les lave, on les sèche bien (trèèèès important ! sinon pourriture) et on les stocke (frais, sec, obscur) par exemple dans des boites de pellicules photo. Mettre évidemment le nom sur une étiquette sinon problème de mémoire ! Par contre, les courgettes ont des pollinisation croisée, avec des courges et trucs dans le genre. Donc l'année d'après, ça donne pas des courgettes. A tester si vos courgettes sont à l'abri entre elles... Mais dites-nous si vous l'avez fait / comptez le faire... Merci.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonsoir je ne suis pas une jardinière professionnelle, mais pour les récoltes de graines j'attends toujours que ce soit bien sec sur la tige pour être sure que la graine est mûre, sinon c'est trop tendre et cela ne se garde pas. Je pense que pour les courgettes c'est pareil, qu'il faut la laisser sur le plant jusqu'à ce qu'elle soit dure: quand la tige qui tient la courgette se dessèche c'est que les graines sont arrivées à maturité (sauf si la plante est morte trop tôt pour une raison x bien-sûr). Quand ça sonne creux peut-être même?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Sincerement, je pense que c'est la bonne réponse. Effectivement mon grand-père faisait comme celà:

laisser murir et grossir la courgette au maximum et attendre jusqu'à qu'elle soit bien sec sur la tige pour être sure que les graines sont bien mûre...
sinon c'est trop tendre et cela ne se garde pas. Il faut laisser la courgette sur le plant jusqu'à ce qu'elle soit dure: quand la tige qui tient la courgette se dessèche c'est que les graines sont arrivées à maturité (sauf si la plante est morte trop tôt pour une raison x bien-sûr). Quand ça sonne creux c'est bon. vous pouvez récupérer vos grains et les mettre dans un bocal et laisser à l'ombre. Ainsi vous évitez de payer des sommes qui n'arrête pas de grainper.
Bien à vous.
Hamid.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !