Comment entretenir ses tomates ?

Résolu
faice - Modifié le 9 avril 2019 à 08:06
 nicodangers - 8 avril 2019 à 06:48

Bonjour comment faire pour bien entretenir mes tomates car à chaque pousse celles-ci font des tas de feuilles ? cela part dans tous les sens et je récolte très peu de tomates dois-je mettre une petite bouteille d’eau sur mes plans de courgettes aubergines et potiron si vous avez des conseils quel types d4engrai ...... merci...

A voir également:

21 réponses

bonsoir

allez là :

http://tomodori.com/forum/?t=1120

ou là :

http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/fiches/tailletomates.html

Bonne taille !

Les miennes sont en fleurs !

Ouai ! en serre ....

;o))

Je les ai repiquées "couchées" , bien enfoncées dans le sol jusqu'au niveau des premières feuilles que j'ai enlevées, tige ensuite relevée sur le tuteur. Ainsi elles feront davantage de racines.

Bon jardinage !
1
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 19:05
Bonjour,
Merci pour les liens (je cherchais aussi un peu comment on faisait.
En fait je n'ai pas de jardin mais mon voisin a mis derriere ma palissade un poulailler et un composteur.
ce qui fait que chaque année, très tardivement (je ne sais par quel hasard) des pieds de tomate poussent naturelement de mon côté.
pas trop bien exposé mais...
je me suis donc procuré 4 pieds de tomate (2 "cerises" et 2 "???grosses").
je vais essayer de suivre ces conseils
je pense les repiquer que apres le 15 mai mais ils sont déjà assez bien portants (pas de fleurs mais ça ne saurait tarder)
ou vaut il mieux les repiquer maintenant et penser a les proteger avec un plastique le soir?
NB avant hier 19 degres le jour et minima de la nuit - 0.1la sonde du thermometre est justement là.
merci a ++
0
Ah, je ne savait pas !
C'est cool, on en apprends tous les jours :)

Sinon je vais me remettre a fumer !

Perso, les tomates que je trouve extra, c'est les cœurs de bœufs, presque pas de pépins, une taille imposante (j'ai déjà fait une salade avec UNE tomate), et un goût... hummmm, je ne vous dis que cela !!!

:-)
1
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 15:41
Bonjour,

NE CRIE PAS! ou répare ton clavier
Ecrire tout en majuscules s'ignifie sue la toile crier (ce qui n'est pas apprécié

J'allais justement poser une question sur ce sujet, par contre, je connais un peu la réponse a ta question.

"CELLES CI FONT DES TAS DE FEUILLES ? CELA PART DANS TOUS LES SENS ET JE RECOLTES TRES PEU DE TOMATES"

selon les varietes, il faut les "pincer"
c'est a dire qu'il faut selectionner le nombre de bouquets de fleurs en quantité raisonnable (on en garde un peu au cas ou on en perdrait un) mais apres quand c'est parti on supprime les departs pour empecher la plante de grandir au detriment des fruits.

Par contre, si c'est des tomates "cerise" on peut laisser partir le buisson selon ses envies

Ee l'eau il en faut mais raisonnablement
la bouteille a l'envers (sans couper le "cul" donc pas un entonnoir) fait un peu office de réserve automatique.

penser a ouvrir lors de la floraison la serre (ou les sortir) pour assurer la polenisation indispensable a la production des fruits

Merci Dames abeilles..
0
re...
Pour GAL

Voile de forçage en sac !

;o))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 19:23
Bonjour,

Euh c'est quoi un voile de forcage en sac??

De toutes façons, c'est le long d'une palissade ou j'avais mis il y a longtemps des palisses pour des clématites et reste les attaches je peux donc mettre (accrocher) nimporte quoi en repassant un fil de fer (en cuivre lol).

pareil en parlant de cuivre maladies mildiou ou autre sulfate? ou il y a mieux de nos jours ?

Il y avait dans le temps une combine qui consistait a enfoncer au travers du pied un bout de fil electrique (NON etamé bien sur) en cuivre et cela marchait assez bien.
0
Bonjour
Au départ tige d'environ 20cm attendre que les premières feuilles se développent , à la base de la feuille sur la tige vers le haut va pousser un rejet (une seconde pousse) que tu peux laisser sur un pied ensuite tu supprimes toutes les autres mais attention attendre un peu car dans le haut de la tige il est très difficile de déterminer le rejet de la tête qui continue à monter lorsque le pied de tomate a atteint une hauteur celle du piquet à ce moment tu coupes (pincer) la tête. Le pied à fini de grandir.
Bonne récolte.
0
bonsoir

à GAL

Purin d'ortie ou de prêles pour protéger contre les maladies et renforcer la plante.

L'eau sur les feuilles provoque le mildiou.

Les abriter évite de traiter.
bâche transparente tenue par des tuteurs solides.

Voile de forçage :
http://www.jardinet.fr/catalogue/voiles-de-forcage--17gr-m--/voile-de-forcage-17gr-m

En sac: le voile est cousu pour faire un sac ouvert sur un bout et qui sera placé sur les pieds de tomates.

Les incas mettent un poisson au pied .
Ils doivent en connaître la raison et l'efficacité car l'origine de ce fruit vient de ce pays.
Mais au prix du hareng, je préfère le manger !
0
merci merci je vais matter cela tranquillement mais c'est quoi retourner la bouteille comme un entooir sans retirer le bip ,,????
MERCI :=)
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 22:42
Bonjour,

en fait, c'est automatique sur le forum lorsque l'on ecrit certains mots juges grossiers c'est remplacé par bip et j'ai appelé le fond "C U L" on dit un C u l de bouteille..
0
bonjour

Vous prenez une bouteille plastique (verte de préférence, celle qui contient de l'eau gazeuse car plus solide) vous lui coupez le ........bip, ;o)) .
Vous plantez le goulot au pied de votre tomate en laissant quelques cm du ....bip au dessus du sol.
Lorsque vous voulez arroser, vous remplissez la bouteille par le .................

Cela évite des éclaboussures sur les feuilles (maladie) et dose la quantité d'eau .

Quant au ....., vous le mettez à la poubelle!...

Vive le..........jardinage !
0
Bonjour,

un jour, une puce électronique dans le cerveau pourra détecter les réelles intentions de l'utilisateur quant à l'emploi de son vocabulaire. Ainsi, les seules les vraies injures seront bipées...

;)
0
certain l'ont déjà et remplace le popkorn, est les injures sont de réel bénédiction!!
0
ben!...crotte de bique alors!
J'ose espérer que c'est pas demain la veille...
Car enfin un cul restera toujours un cul quoi qu'on en pense.

"Il semble que le propre des siècles d'ignorance est de représenter les choses plus grossières, mais aussi plus vraies; et celui des siècles de lumière, de les peindre plus délicates, mais plus déguisées."

;o))
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 11:53
Bonjour,

outre ce qui est injurieux (lorsque l'on pense a certaines personnes chefs en général je ne citerai personne ;-)) )
ce mot parle de ce qui concerne l'arriere ou le fond de quelque chose) alors de lampe, de jatte, de sac , de poule (cuine hein) ... la liste est longue

et pour rester dans le sujet outre la bouteille de la tomate! c'est la partie la plus charnue (tiens ! ;-)) ) et la plus gôuteuse.

Pour cette histoire de bouteille, je disais:
on arrose au pied avant pour que la terre soit suffisament saturée, puis on prend une bouteile entiere que l'on remplis d'eau on la retourne rapidement en l'enfonçant (on a préparé l'endroit) elle ne se vide pas enfin seulement au fur et a mesure ça tient plusieurs jours.

Une même deux autres façons, cette fois on va laisser la bouteille debout
1) soit, on fait tremper de la corde jusquau fond et cette corde un peu enterrée au pied du plan
par capillarité, l'eau va monter dans la corde et se vider peu a peu dans le sol

2) plus technique
on va a l'hosto on demande a récuperer des tubes de perfusion et le encore 2 techniques
mais attention bien sur pour ces 2 façons il faut passer au trevers du bouchon le ou les tuyaux et etanchéifier avec du mastic ou colle ...

la premiere vous saute a l'esprit on fait un goutte a goutte
interessant avec les bombonnes de 5 litres non ?

ou, les pieds étant au soleil le jour on fait tremper le tuyau jusquau fond de la bouteille et on le met (sans le goutte a goutte) dans le sol.
Lorsqu'il fait chaud, l'air contenu dans la bouteille (il faut en laisser un peu) se détend et pousse l'eau dans le tuyau
le soir, refroidissement l'air reprend sa place l'eau n'est plus dans la partie descendante du tuyau et c'est de l'air qui entre dans la bouteille au travers de l'eau.
(pompe solaire)
0
merci
0
Bonjour,

Un peu en retard, je voudrait apporter une précision pour la première question de ce post :
Pour éviter que les tomates ne poussent dans tous les sens, il faut enlever méthodiquement les gourmands.

Ce sont des petites branches qui poussent à la base des feuilles, entre la feuille et le "tronc".

Ces gourmands, d'ailleurs, mis dans un verre d'eau, donnent de nouveaux plants en émettants des racines en quelques semaines.

Mais pour avoir une bonne production, deux règles :
- enlever les gourmands
- fumer plus que nécessaire (avant on fumait avec du fumier humain :-)

Bonne récolte !
0
bonjour

lolll
fumer n'est pas bon pour la santé .
Mais en ce qui concerne les tomates, aucun danger!
Pincer certes mais tout dépend te lavariété:
Les "cerises" et coeurs de pigeon ou tomates poires par ex ne se pincent pas.
0
UNE foi ont a fait pousser quelques pied de Marijane près des tomates,sa donne un bon gout de tomate lorsqu'elles sont a maturités cette Marijane je le conseil a beaucoup de faire l'essai.
0
re...
à Robin
essayez la "corne des andes"
et le "coeur de pigeon". Ce dernier en apéro.

Quant à fumer, ce sont uniquement aux tomates qu' il faudra penser.

;o))
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 17:07
Bonjour,

ah oui fumer plus que tout..
c'est pour celà que j'ai cet endroit mal exposé où poussent comme je l'ai dit des pieds de tomate de façon naturelle mais tardive.

Chez Nous (les chtis) on a des "coulonneux" qui ont toujours de belles tomates enormes, gôuteuses, bien rouges

il faut pour celà, se procurer le fumier de pigeon, avant de replanter, en enfouir dans la terre (moi avec mes poules et le composteur j'ai presque peur de les "brûler".

puis, dans l'eau d'arrosage, on délaye la "bip" (j'ai mis bip moi même LOL) de pigeon et on arrose c'est fantastique le résultat!
A
0
Ouai...

Pour GAL :

Quand in éto tiots in in metto du bip d'coulon din nos chabots Cha f'so aulso agrandir les tit pouchins.....
0
che ben vrai cha !
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 21:14
Bonsoir

et pour qu'in grindissot pu vit du coté del cervel en plus a chaq fo qu'in feso un gaf in avot un coup de pied au "B I P "

allez mes gens a des queqfos
0