Signaler

Comment arriver à avoir de belles tomates ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 17 nov. 2011 à 07:53
bonjour, voilà des années (4ou5 ans) que j'essaye d'avoir des tomates, et cette année j'ai bien préparé mon terrain tres pierreux je l'ai tamisé sur 40cm de profondeur, j'ai mis beaucoup de terreau, du lombricompost, du fumier de mouton et de l'engrais naturel acheté chez botanic. -aujourd'hui mes pieds de tomates mesurent plus ou moins 1m60 -quelques pieds ont les feuilles un peu retournées sur elles mêmes, -(mais pas roulées avec des vers dedans) -il y a peu de fleurs certaines pourrissent -des feuilles jaunissent, pour deux pieds elles jaunissent jusqu'en haut -je lève les gourmands qui poussent aux esselles des feuilles -le peu de tomates que j'ai eu, 4ou5, sont petites et un peu dures -pourtant je ne replante pas les tomates au même endroit -je suis découragée ! pensez vous qu'il y a quelque chose à faire ?
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
Bonjour Je pense que le terrain est bon si non pas de tomates à 1.6m Les tomates aiment bien l'eau! Cette année il y a plus de problèmes que les autres années retard et moins de tomates sur les pieds. Attention les feuilles n'aiment pas les rosées du matin passez très souvent de la bouillie Bordelaise qui évite le dépérissement des feuilles. Il y a aussi le choix de la variété Cette année j'ai fait le choix des (coeur de boeuf) peau qui s'enlève très bien et très peu de pépins après chacun son choix! J'espère que j'aurai apporté une petite contribution. Bon courage pour l'année prochaine.
MOINIER- 12 nov. 2011 à 11:22
J'ai un jardin à 60kms, j'y vais soit tous les 15 jours et les semaines en plein été quand il fait plus sec.
Tout d'abord, je fais des plants, marmande ou autres dans des godets, 2 graines par pots (moitié terre, moitié terreau. En intérieur au départ puis extérieur (les rentrer la nuit s'il fait trop froid)
Puis lorsque les plants sont assez grands, c'est la plantation.
Creusez un trou, y mettre du purin d'orties mélangé à de l'eau. Laisser un moment vos godets tremper dans un seau d'eau.
Pour l'arrosage, si le terrain est très légèrement en pente, au dessus du pied, faire un trou de 20/30 cms de diamètre et 10 cms de profondeur, placez une feuille de plastique avec 3/ trous percés avec une aiguille, puis mettez des pierres de 4/5 cms et recouvrez d'une feuille de journal fixée avec 2/3 pierres.
En plus, vous pouvez visser dans le sol, un tube de gaine électrique de 5/6 cms de diamètre, d'un mètre de haut, tout près des racines.
Vous remplissez le tube et le trou une fois par semaine. (c'est mieux que des bouteilles)
Cette année, j'ai eu beaucoup de tomates, d'assez bonne heure et je mange les dernières en ce moment, rentrées il y 15 jours et pourtant c'est une terre très sèche.
Avec les dernières vertes, je fais de la confiture succulente.
Bon courage.
Répondre
MOINIER- 12 nov. 2011 à 12:06
J'ai oublié dans ma 1ère réponse, la taille; Personnellement, je suis pour une taille importante.
Ne laisser que quelques rameaux à fleurs et supprimer presque toutes les feuilles au fur et à mesure, sauf celles du bout.
Répondre
evy- 12 nov. 2011 à 19:58
pour avoir de belles tomates, il ne faut pas trop d'engrais, sinon il n'y a que des feuilles, attention, les aiguilles, il faut du fil de cuivre, pour protèger des maladies, mais nous les meilleures tomates que l'on a eu c'est en mettant de la bouze de vaches aux pieds en engrais c'est tout, mais il faut habiter à la campagne, je le reconnais.
Répondre
Hitch- 14 nov. 2011 à 22:33
Pas de tamisage, présence de cailloux indispensable pour le drainage, la refrigération, et le développement du chevelu racinaire. Votre terre est beaucoup trop amendée, ce n'est plus de la culture, c'est de la chimie!. Il est important d'amender le sol en automne en laissant le sol en motte pour que le gel opére son travail et favorise ensuite la production de bio-masse et donc à terme de matiéres minérales dont seules la plante se nourrit . Evitez les arrosages excessifs, c'est la meilleure prévention contre les maladies cryptogamiques ( oïdium, mildiou, pourridié etc...)
Répondre
vicky350- 17 nov. 2011 à 07:53
je ne suis pas trop d'accord pour le fumier de moutons, les anciens m'ont toujours dit de ne pas ramasserde champignons sur un terrain ou il y avait eu du mouton (maladies)
vicky
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
merci de votre réponse je ne sais pas si j'arrose trop pour que les fleurs pourrissent ? j'ai planté quelques pieds de coeur de boeuf et c'est justement de ces pieds que j'ai eu des tomates, 4 ou 5, elles sont petites et dures les autres pieds n'ont encore rien donné j'ai dejà passé de la bouillie Bordelaise mais je vais continuer merci
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour Pour avoir de belles tomates il faut que: - les pieds soient bien exposés (endroit ensoleillé) - un apport d'eau régulier, l'idéal est le gouttes à gouttes et peut se faire avec les système de bouteilles d'eau à l'envers: soit avec des cônes que l'on achète ou peut-être que l'on peu les faire soi-même en perçant le bouchon et en y passant un bout de tissu type tee shirt; on remplit la bouteille et remet le bouchon avec la mèche (10 cm intérieur et 10cm extérieur à enterré juste au pied, puis on perce un petit trou au cul de la bouteille pour assurer un bon écoulement pour l'infusion (À essayer mais je n'ai pas testé: donnez nous vos retours) - éviter tout apport de produit chimique sur et autour (opter pour les produits bio) pour maintenir la bonne santé des pollinisateurs (abeilles, bourdons, etc. qui sont déjà de moins en moins nombreux de façon inquiétante!) car les fleurs qui pourrissent sans donner de fruit n'ont pas été pollinisées par butinage (ce n'est pas bon signe!!) À SAVOIR: les particuliers sont les premiers pollueurs proportionnellement à leur surface habité par méconnaissance de la toxicité des produits ménagers et de "jardinage" utilisés et leurs fréquents surdosages et pour couronner le tout, ironie absurde : certains produits interdits dans l'industrie pour leur toxicité restent accessibles aux particuliers!!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
merci de votre réponse mais je ne mets aucun produit chimique je vaporise avec la bouillie bordelaise aux pieds des tomates je jette des demi coquilles d'oeufs qui attirent les insectes et les vers qui pondent leurs oeufs dedans mais comme je dis encore une fois je ne sais pas si j'arrose trop pour avoir les fleurs qui pourrissent j'ai des arbres fruitiers qui donnent beaucoup de fruits donc ils sont polinisés j'ai planté aussi des pieds d'aubergines qui donnent aussi beaucoup de fruits à +
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Vue que la bouillie bordelaise est préconisé comme fongicide il reste l'apport d'eau: Optez pour le goutte à goutte et arrêtez l'arrosage! Sinon ce peut-être un question de variété et de besoins spécifiques...à voir!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Lorsque je plante des tomates je mets de l'ortie sous le plan. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour, une de mes amies a vu un documentaire sur les grands de ce monde, comment faire encore plus d'argent et dont une rubrique parlait par exemple des tomates qui sont trafiquées génétiquement c'est à dire des tomates qui donnent des graines stériles donc si l'on garde une tomate que l'on a achetée et qu'on la fait sêcher pour récuperer ses graines on ne pourra pas les utiliser car elles seront stériles, le pied poussera mais il n'y aura pas de tomates. je pense que c'est vrai car j'ai essayé et quand j'achète des pieds de tomates, aubergines, courgettes etc... dans une jardinerie, ça ne pousse pas bien et plusieurs personnes que je connai me disent la même chose et depuis qu'ils achètent des plans à des artisans sur les marchés ils me disent : cet année j'ai été impressionné par le rendement de tout ce que j'ai planté ! ! ! l'année prochaine j'irai sur les marchés
serge17- 16 oct. 2011 à 12:16
bonjour en fait il faut éviter toute les tomates indiquées hybride F1 facile si on opte pour un semis maison en revanche si votre choix se porte pour des plants achetés en jardinerie alors il faut choisir des anciennes variétés comme la cornue des Andes ou la tomate Ananas pour plus de choix préféré le semis et cherchez sur le net des semenciers de vieilles variétés
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Avoir "la main verte"
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour, personellement je n'arrose presque pas mes tomates, part contre, la terre est paillée sur 10/15 cm, un excés d'eau provoque la pourriture que ce soit des fleurs ou des fruits! tout comme un apport fantaisiste, il faut un apport espacé mais regulier....ensuite pensez a associer vos plants avec des plantes amies comme la tagete ou le basilic ou encore les capucines. ne plantez pas vos pieds trops serrés, un metre entre chaque plants! l'apport de chimie meme si elle est autorisée dans le bio n'est pas souhaitable car le souffre et cuivre s'accumulent dans le sol et en changent la nature! cherchez sur le net, il y a plein de recettes à base de preles, orties, ail et autre et cela fonctionne vraiment bien sans denaturer votre sol !ha oui pensez aussi à pratiquer la rotation des cultures, on ne plante jamais une plante de la meme famille sur une parcelle avant deux ou trois ans..
ici, en ardeche, il fait tres sec l'été et nous avons l'interdiction d'arroser generalement de juin à septembre, pourtant je recolte en moyenne 80 kg de tomates par ans et mon sol gras et calcaire n'est pas le plus facile. Cette année c'est un record, j'en suis à plus de 115 kilo, c'est mes voisins et amis qui sont contents !!
j'espere que vous allez sollutionner votre pb, tenez nous au courant!
bon jardinage, olivier
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Trop de produits peut nuire donc un juste millieu;Car fumier,composte,bouillie etc.. à éviter.A la plantation je mets un poignée de feuille d'orties au fond du trou.Pour l'arrosage un tuyau percé enterré et une demi bouteille pour remplir;Je plante des oeillets de poétes tout prés et lorsque le pied est assez gros je fait traversser un morceau de fil de cuivre (fil électrique dénudé) .Voila bon courage et bonne récolte.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !