Comment arriver à avoir de belles tomates ?

Utilisateur anonyme - 3 août 2010 à 09:37
 armand - 2 avril 2018 à 11:55
bonjour,
voilà des années (4ou5 ans) que j'essaye d'avoir des tomates, et cette année j'ai bien préparé mon terrain tres pierreux je l'ai tamisé sur 40cm de profondeur, j'ai mis beaucoup de terreau, du lombricompost, du fumier de mouton et de l'engrais naturel acheté chez botanic.
-aujourd'hui mes pieds de tomates mesurent plus ou moins 1m60
-quelques pieds ont les feuilles un peu retournées sur elles mêmes,
-(mais pas roulées avec des vers dedans)
-il y a peu de fleurs certaines pourrissent
-des feuilles jaunissent, pour deux pieds elles jaunissent jusqu'en haut
-je lève les gourmands qui poussent aux esselles des feuilles
-le peu de tomates que j'ai eu, 4ou5, sont petites et un peu dures
-pourtant je ne replante pas les tomates au même endroit
-je suis découragée !
pensez vous qu'il y a quelque chose à faire ?
A voir également:

10 réponses

Bonjour
Je pense que le terrain est bon si non pas de tomates à 1.6m
Les tomates aiment bien l'eau!
Cette année il y a plus de problèmes que les autres années retard et moins de tomates sur les pieds.
Attention les feuilles n'aiment pas les rosées du matin passez très souvent de la bouillie Bordelaise qui évite le dépérissement des feuilles.
Il y a aussi le choix de la variété Cette année j'ai fait le choix des (coeur de boeuf) peau qui s'enlève très bien et très peu de pépins
après chacun son choix!
J'espère que j'aurai apporté une petite contribution.
Bon courage pour l'année prochaine.
10
J'ai un jardin à 60kms, j'y vais soit tous les 15 jours et les semaines en plein été quand il fait plus sec.
Tout d'abord, je fais des plants, marmande ou autres dans des godets, 2 graines par pots (moitié terre, moitié terreau. En intérieur au départ puis extérieur (les rentrer la nuit s'il fait trop froid)
Puis lorsque les plants sont assez grands, c'est la plantation.
Creusez un trou, y mettre du purin d'orties mélangé à de l'eau. Laisser un moment vos godets tremper dans un seau d'eau.
Pour l'arrosage, si le terrain est très légèrement en pente, au dessus du pied, faire un trou de 20/30 cms de diamètre et 10 cms de profondeur, placez une feuille de plastique avec 3/ trous percés avec une aiguille, puis mettez des pierres de 4/5 cms et recouvrez d'une feuille de journal fixée avec 2/3 pierres.
En plus, vous pouvez visser dans le sol, un tube de gaine électrique de 5/6 cms de diamètre, d'un mètre de haut, tout près des racines.
Vous remplissez le tube et le trou une fois par semaine. (c'est mieux que des bouteilles)
Cette année, j'ai eu beaucoup de tomates, d'assez bonne heure et je mange les dernières en ce moment, rentrées il y 15 jours et pourtant c'est une terre très sèche.
Avec les dernières vertes, je fais de la confiture succulente.
Bon courage.
1
J'ai oublié dans ma 1ère réponse, la taille; Personnellement, je suis pour une taille importante.
Ne laisser que quelques rameaux à fleurs et supprimer presque toutes les feuilles au fur et à mesure, sauf celles du bout.
0
pour avoir de belles tomates, il ne faut pas trop d'engrais, sinon il n'y a que des feuilles, attention, les aiguilles, il faut du fil de cuivre, pour protèger des maladies, mais nous les meilleures tomates que l'on a eu c'est en mettant de la bouze de vaches aux pieds en engrais c'est tout, mais il faut habiter à la campagne, je le reconnais.
0
Pas de tamisage, présence de cailloux indispensable pour le drainage, la refrigération, et le développement du chevelu racinaire. Votre terre est beaucoup trop amendée, ce n'est plus de la culture, c'est de la chimie!. Il est important d'amender le sol en automne en laissant le sol en motte pour que le gel opére son travail et favorise ensuite la production de bio-masse et donc à terme de matiéres minérales dont seules la plante se nourrit . Evitez les arrosages excessifs, c'est la meilleure prévention contre les maladies cryptogamiques ( oïdium, mildiou, pourridié etc...)
0
je ne suis pas trop d'accord pour le fumier de moutons, les anciens m'ont toujours dit de ne pas ramasserde champignons sur un terrain ou il y avait eu du mouton (maladies)
vicky
0