Signaler

Comment faire pour garder des geraniums l'hiver ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 5 nov. 2016 à 03:06 par La canadienne
comment faire pour garder des geraniums l'hiver dans le nord à wormhout 59470
Afficher la suite 
Utile
+149
moins plus
Bonjour, Avant tout, il faut enlever les fleurs et feuilles fanées, et les rentrer, soit si vous avez une cave (non inondable, et non humide), soit dans une dépendance de votre maison (bien isolée, pour éviter le gel) soit dans votre grenier si vous en avez un, ou dans un petit coin de votre maison, genre débarras, qui ne vous sert pas. Bon jardinage.
Donnez votre avis
Utile
+27
moins plus
bonjours Avant les gelees je les arrache et je les mets dans un sac poubelle (un par sac) le pied au fond du sac . Je les attache par les racines en haut dans mon garage à l'abri du gel en laissant le sac ouvert pour que l'air puisse entrer à l'intérieur et non la lumière et au printemps (Mai) je les replante en leurs faisant une toilette de temps en temps
Donnez votre avis
Utile
+17
moins plus
Bonjour, mon père les gardait tels quels à la cave et les taillait au moment de les ressortir.
Donnez votre avis
Utile
+14
moins plus
Bonjour, Moi je les laisse sur ma fenêtre tout l'hiver bien les nettoyer et ne plus les arroser mais il faut penser à fermer les volets , le géranium ne gel pas facilement température négative -5° et au printemps je remue la terre et je fais le complement de celle ci. Sinon vous pouvez faire vous même des géramiuns c'est pas trop dur : acheter des graines de géranium et vers le mois de novembre planter les dans une caisse avec du terreau à la chaleur et à la lumière .Au printemps vous les sortirez dehors pour qu'ils prennent du poil de la bête
Donnez votre avis
Utile
+13
moins plus
Il faut savoir que vous pouvez également conserver vos géraniums à l'état végétatif toute l'année; en les maintenant à l'intérieur de la maison à température ambiante devant une fenêtre, exposée SUD de préférence, en procédant à un bassinage ( arrosage du feuillage afin de maintenir l'hygrométrie ) mensuel . Prévoir un apport d'engrais mensuel également mais jamais sur un substrat sec, car l'engrais grillerais les racines . Vous pourrez alors en fin d'hiver vous servir de vos plants " mères" pour faire des multiplications par "bouturage " en prenant les rameaux en "tête " ( extrémité) que vous taillerez à deux ou trois yeux puis mettrez en godets de terreaux et de tourbes après avoir enlevé toutes les feuilles sauf la toute première en haut juste au dessus de l'œil en formation qu'il ne faudra absolument pas casser si vous voulez voir votre bouture grandir !
Donnez votre avis
Utile
+9
moins plus
bonjour. d'abord il faut savoir que les zonales se gardent mieux que les lierres. il faut effectivement enlever les fleurs et les feuilles sèches. ensuite met les dans un endroit ou il ne fait pas trop chaud et ou il y a un peu de lumière quand même. ne pas les arroser avant le retour du printemps, ou alors à peine pour que la terre ne fasse pas un gros bloc. au printemps il faut les tailler à raz .environ 5 cm. ne pas laisser de trop grandes tiges elles seront trop fines et trop fragiles. attention, un retour trop rapide à la chaleurs peux ramener des petits parasites"des pous". au cas ou il faut les traiter rapidement. quand tes géraniums se régénèrent bien n'hésite pas à mettre de l'angrais. patiente bien et tu devrais obtenir un bon résultat.
Donnez votre avis
Utile
+9
moins plus
moi les géraniums je les rentre sans les tailliez dans un endroit tempérer sans lumière et sans arrosage est sans eaux pendant 6 mois
Donnez votre avis
Utile
+7
moins plus
Les réponses déjà présentes sur le site sont OK. J'ai également entendu dire qu'on pouvait les sortir des pots et les mettre tête en bas attachées à une poutre ou autre ds un garage. Je n'ai jamais tenté l'expérience, mais c'est bon à savoir ! Sinon,j'ai déjà eu un géranium en pleine terre que j'ai protégé avec un voile d'hivernage, pied paillé et l'hiver est passé avec le gel et la neige (je suis ds le sud mais au pied de la Sainte Victoire et je vous assure que l'hiver est rude) et mon géranium est reparti de plus belle au printemps. Je vous conseille de faire des tests et l'année prochaine, vous saurez quelle solution est la mieux adaptée. Bonne chance !!
rose fleur châlons marne.- 9 oct. 2012 à 09:49
depuis des années, je les conserve enlevés du pot, tête en bas sans enlever les feuilles,et pendus a une poutre dans un garage où il ne gèle pas. et dans le sombre.je ne veux pas de petits géraniums or en mai je les rempote tel quel.depuis plusieurs années, et ils sont trés beaux ils mesurent jusqu'a 1 m de haut et les tiges sont biens solides. et même retombent. et fleurissent beaucoup. essayez c'est tout bon.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
moins plus
Bonjour, avant de les mettre à l'abris, il faut d'abord les nettoyer, c'est à dire bien enlever les fleurs fanées, tout ce qui a séché et ne pa hésiter à les rabattre un peu déja maintenant. Moi je le fais et ils sont très beau au printemps. Pour les stocker et les concerver, je les placent dans une caisse avec un peu de terre kan meme, pour recouvrir les racines, et j'arrose seulement de temps en temps. Au printemps je les retaille un peu et ils sont bien beau. Voila bon jardinage à vous.
Donnez votre avis
Utile
+6
moins plus
Bonjour Tout simplement dans le garage ,à l'abri du gel ,mon époux les place là , les laisse tranquilles jusqu'en Janvier, puis il commence à les éclaicir en leur otant les feuilles et bois morts, puis en Février il commence à les arroser un peu chaque semaine.En Avril il font une toilette complète et ils sortent après les Saintes Glaces.nous avons un géranium zonal qui a 14 ans .Il est magnifique.

50958581.jpg
Donnez votre avis
Utile
+5
moins plus
Effectivement, un endroit frais non gélif et sans taille, uniquement pour la sortie du pritemps et tout se passera bien. Si "poux" au printemps, arroser avec du savon noir et comme engrais: de l'extrait de consoude, c'est l'idéal.
La canadienne- 5 nov. 2016 à 03:00

Je ne suis pas certaine de ce que vous voulez dire par des poux.  Pouvez-vous me donner plus de détails.  Je suis à ma première expérience cette hiver.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
moins plus
bonjour je vous conseille de couper assez court les branches et soit de les mettre dans un garage si bous avez (il faut un minimum de lumière et les arroser au moins une fois par mois) ou alors vous pouvez les rentrer dans la maison et les soigner comme une plante d'interieur et là ne pas oublier de les retailler avant de les remettre dehors au printemps (perso c'est comme ça que je fais et ils sont suberbes d'une année sur l'autre)
La canadienne- 5 nov. 2016 à 03:06

Je suis contente de te lire.  J'ai entrée mes plants directement dans la maison après avoir pris des boutures et enlevée plusieurs plusieurs branches.  Je remarque qu'ils se portent bien.

Je suis contente de lire que je peux m'attendre à de nouvelles tiges plus fragiles tout l'hiver. Que l'important c'est de ne pas avoir une plante qui sèche complètement ou qui aura des feuilles avec moisissures.

Merci

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
moins plus
bonjour,je suis du nord et d'habitude après avoir enlever tout ce qui est laid et raccourci un peu,je montais les jardinières dans une chambre non chauffèe et èclairèe en ayant soin de jeter un coup d'oeil une fois par semaine.Pour enlever au fur et a mesure les feuilles mortent et pour èviter ainsi la pourriture.Mais ,c'est embètant de tout monter alors cette annèe ,je vais tenter de les rentrer dans la serre et si il gèle trop,je rajouterais un voile d'hivernage.
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
Je les rentre dans un endroit tempéré, mais pas chaud et éclairé en enlevant les fleurs et feuilles fanées. Je les laisse ainsi pendant tout l'hiver. En mai après les Saints de glace, je les mets à l'extérieur en supprimant tout ce qui est abimé et je reprends un arrosage léger pour les humidifier sans les inonder. Normalement cela devrait convenir. C'est ce que je fais avec les miens.
la main verte de Strombeek- 7 nov. 2012 à 13:51
Lucienne de Belgique,
D'abord, par temps sec, avant les premières gelées, je les nettoie; j'enlève les fleurs fânées, les feuilles brunes et jaunes, je les pulvérise contre les chenilles vertes (y'en a toujours) à l'extérieur, je laisse sêcher. Je les rentre en fin d'après-midi dans ma veranda, donc dans un endroit très lumineuxet je profite encore longtemps de leurs floraisons, en automne et en hiver. La température dans ma veranda est toujours ± 4 ° plus élevée qu'à l'extérieur.(s'il gèle très fort dehors, je tourne le thermostat du radiateur sur 1°, (de manière à ce qu'il ne gèle jamais dans la veranda).
J'arrose un tout petit peu 1 x par mois. Comme tous les arbustes qui fleurissent en été, je les taille très courts vers la fin de février, au plus tard le 15/3 (comme mes rosiers). Dès qu'il fait beau, je les sors pour qu'ils s'habituent à l'extérieur. Je les mets en place (jardinières ou pleine terre), début mai, et voilà, j'en ai de 15 ans d'âge (en pot et/ou jardinière), qui fleurissent toujours autant, sans même les changer de terre.
A la belle saison, s'il pleut trop (comme cette année en juillet), je rentre les pots et jardinières (toujours dans ma veranda). C'est vrai qu'en début de printemps, ils sont souvent la proie des pucerons; je pulvérise à nouveau.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
ON DEMENAGE DANS LE..........SUD
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
a c kon ma appris par des amis on doit les mettre au garage ou ds 1 abri ferme mais pas a un endroit ou il gele .Et c vrai car mes amis c ce kils ont fait et ils les ont ressortit cet ete.
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
Moi je les mets en hiver dans la buanderie dans un coin assez sombre et je les arrose 1x par mois et au début du printemps avant de les sortir je les coupes à ras
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
merci pour tous ces conseils
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !