Fruits de la passiflore

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2008 à 13:14
 andre - 30 sept. 2011 à 18:45
ma passiflore donne des fruits. Sont-ils comestibles ?

26 réponses

Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 20:47
Tous les fruits de la Passion ne sont pas comestibles ou du moins n'ont pas un parfum très apprécié. Il faut donc savoir de quelle espèce on parle. La Passiflora coerulea, par exemple, que j'ai cultivée en terrasse à Nice, était surtout décorative avec sa couronne d'éléments filiformes allant du bleu au blanc, mais très envahissante, j'ai dû la supprimer. La Passiflora coccinea à la Martinique est également décorative. J'ai eu la Passiflora quadrangularis qui doit son nom à sa tige quadrangulaire, que l'on nomme Barbadine aux Antilles ou Grenadille géante. Ses fleurs sont magnifiques, d'un beau rouge et j'ai trouvé ses fruits délicieux en regrettant cependant le trop grand nombre de graines. J'ai dû la féconder à la main pour avoir des fruits. Voir photo. J'ai cultivé aussi la Passiflora edulis dont les fruits en mûrissant se cabossent et deviennent marron/mauve. C'est certainement celle que j'ai le plus apprécié. Les jus et les glaces de Passiflores sont délicieux et donnent une note réelle d'exotisme aux desserts. Il existe environ 500 espèces de Passiflores. On peut encore citer la Passiflora laurifolia que j'ai vue à la Martinique ou Pomme liane. Et puis la Passiflore edulis à la Martinique(fruit jaune) que l'on nomme Maracudja très parfumée pour les desserts. La photo représente une de mes peintures fleur et fruit de la Passiflora quadrangularis. Colette Thurillet

31038244.jpg
20