Quand tailler les hortensias ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 déc. 2010 à 17:48
 Utilisateur anonyme - 15 déc. 2010 à 21:38
mes hortensias ont subi les premières gelées , quand faudra-il les tailler ?
j'habite dans la Loire
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 14:35
Taille tout ...taille tard mais...taille en mars...!
6
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 18:11
Oui, tailler après les gelées, les fleurs fanées protègent vraiment.
Laisser les nouvelles branches n'ayant pas fleuri.
Couper les autres le plus bas possible (au dessus de la 1ere pousse)
Cela donne plus de force. Moins la plante est ramifiée, plus les fleurs sont grosses.
Si on a des doutes sur la fin des gelées ou si l'on veut conserver une certaine hauteur : tailler court une branche sur deux...
1
Utilisateur anonyme
8 déc. 2010 à 19:27
En principe, fin mars à début avril. On coupe au-dessus d'une ramification de l'année précédente les braches qui ont fleuries.On taille plus court, les plus agées.
Les fleurs fanées peuvent, si l'on veut, être coupées après la floraison (septembre), ou attendre la taille de printemps.
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 00:01
bons conseils des autres copains,laisser les fleurs fanées protège un peu du gel, en plus c'est beau avec le givre.Rajeunir le pied, enlever le vieux bois et laisser les pousses de l'année.Thierry
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 18:05
Bonjour Malou,
Il vaut mieux les couper après les gelées d'hiver. A un bon centimètre au-dessus du meilleur bourgeon. Pour savoir quel jour, tu peux t'aider avec un calendrier qui est consultable sur le site jardinoise.com. Si tu veux pratiquer la biodynamie.
Chaque mois un calendrier est disponible. C'est gratuit.
Bon courage.
A PLUS
AMICALEMENT VOTRE
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 15:09
il faut couper les fleurs de l'année précédente après l'hiver quand vous êtes sûr qu'il n'y a plus de gelées la fleur fânées protège les bourgeons. Philippe
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 13:59
deux techniques à mon avis : à l'automne à 20 cm du sol ou au printemps avec la même technique , j'ai employé les deux façons avec succés ,je pense que l'essentiel est la qualité du sol , et l'arrosage à l'eau de pluie au printemps plus la nourriture .

59284808.jpg
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 17:35
DE préférence à l'arrivée du printemps. Je laisse les fleurs fanées tout l'hiver et les coupe au printemps. J'en profite pour couper les tiges mortes mais ne couper pas les autres sinon vous n'aurez pas de fleurs l'été suivant. A savoir aussi que l'hortensa est un arbuste très résistant au froid.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 18:34
personnellement, je ne les taille jamais et ils sont magnifiques.
En Bretagne, les plus beaux sont ceux qui ne sont jamais taillés...
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 18:44
Normande de naissance, j'adore les hortensias et j'en ai 8 de toutes couleurs mais je ne sais comment les couper ici... merci d'avoir poser cette question avant moi ; j'habite à Antibes et les pousses sont déjà sorties ?
J'ai eu au moins 150 grosses têtes cette année qui tombaient car trop lourdes...
Je coupe tous les ans les bois morts et mets de l'engrais.

J'ai découvert que l'on peut faire des pousses en coupant des tiges, les laisser dans l'eau et ensuite en terre mais cela ne fleurit que l'année suivante.
Qui peut me répondre ? merci
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 22:46
je suis du Trégor pays des hortansies mais bien moins froid que la loire cependant j'attendrais mars pour tailler efin de ne pas risquer couper les boutons floraux que vous pourrez alors distinguer des boutons à feuilles

59299236.jpg
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 09:14
Il faut tailler après les gelées vers mars avril car les fleurs protège les bourgeons

bonne taille
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 18:05
dès le printemps tu verras des poussses sur les branches et il faut tailler au dessus d'un oeil, comme pour un arbre
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2010 à 21:26
il est conseiller de laisser les fleurs d'hortensia de l'année sur les branches de cette facon les gelees de l'hiver atteignent plus difficilement les bourgeons en mars taillez a 2 bourgeons sous la fleurs de l'annee precedente.
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 21:38
il vaut mieux les tailler fin mars avril c'est plus sûr - j'habite Douarnenez-
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 00:19
Bonsoir, je taille toujours mes hortensias après les saints de glace ( je réside en Sarthe) mes hortensias ont 30 Ans, ils sont exposés au soleil jusqu'a 16 Heure.Marie.
-1