Signaler

Comment empêcher les moucherons de s'installer dans mes plantes ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 1 nov. 2016 à 15:07
Bonjour, j'ai rentré mes plantes aromatiques, coriandre et basilic, en appartement. Comme j'avais fait de nouveaux semis, la terre était encore très humide et les moucherons envahissent petit à petit la maison. On m'a dit d'asperger mes plantes de mélange de savon vaisselle et d'eau mais j'ai entendu dire que l'on pouvait recouvrir la terre pour éviter les invasions de bestioles en tout genre. Que choisir dans ce cas précis ? Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+390
moins plus
Depuis deux ans j'ai trouvé un truc qui marche à 100 %, c'est de disposer plusieurs bouchons de liège. C'est très efficace...

58477931.jpg
un passant par hazard- 3 avril 2015 à 02:32
pas du savon vaisselle mais du savon noir melangé a de l'eau et le pulvériser les plantes intérieures comme extérieure. Faire massérer des orties dans de l'eau est très efficace et pas si mal odorant que ca.
Répondre
MUSCLOR- 14 mai 2015 à 08:34
oû mets tu les bouchons de liège?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+25
moins plus
www.consommerdurable.com/2009/08/comment-lutter-et-se-debarrasser-des-mouches-ou-moucherons-des-terreaux-sciarides/ www.trucmania.com/ et + sur google Daniel
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
avec de l eau et du savon noir super eficace le marc de café ses pour les limace et les escargots
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
CA VA VOUS PARAITRE BIZZARE; MAIS POUR EVITER LES MOUCHERONS ET TOUT AUTRE INSECTE, PUCERONS ETC..... ET EN EVITANT LES POUDRES INSECTICIDES PLUS OU MOINS NOCIVES, VOUS METTEZ QUELQUES COCCCINELLES , ELLES DETRUISENT TOUS LES AUTRES INSECTES. CA FAIT METHODE DE GRAND MERE MAIS ESSAYEZ, C EST FOU .....ET EN PLUS C EST BIO, LE PLUS DUR: TROUVEZ LES COCCINELLES!
fleur de pic- 7 juin 2013 à 11:04
Les coccinelles ne mangent pas ce sont les larves
Répondre
fleur de pic- 7 juin 2013 à 11:07
Et pour lutter contre l'arrivée des pucerons rien ne vaut du savon noir diluer dans de l'eau pour avoir des larves de coccinelles il faut pouvoir fournir en pucerons car elles mangent énormément par jour et si les larves n'ont pas leur quota elles meurent ce serai dommage!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
quelques gouttes d'huile essentielle de citronelle sur un coton de démaquillage posé sur une petite soucoupe à proximité des plantes. En plus, çà sent bon. Venise13
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Talc ou cendre de bois et aussi marc de café
Patou- 25 déc. 2014 à 11:58
Avec le marc de cafe j'en ai encore plus de moucherons donc cela ne mrche pas du tout
Répondre
titine7708- 2 oct. 2015 à 14:30
Vrai moi aussi marc de café pfff trop nul .j ai essayée citron piquer clou de girofle.ainsi que des allumettes piquer bout rouge dans la terre j attend resultat et je vous tiens au courant.
Répondre
titine7708- 2 oct. 2015 à 14:31
Non ça marche pas c est encore pire
Répondre
Oreocryptophis- 7 avril 2016 à 13:05
Up!
La technique est toute simple et esthétique:
Un oignon jaune dans un verre avec un fond d'eau.
Il germera rapidement.
C'est répulsif très puissant pour la plupart des volants.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
il faut y mettre des coccinelles
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Merci beaucoup à vous tous pour toutes vos idées. J'ai beaucoup aimé l'image d'hérissons et de coccinelles dans mon appartement lolll. J'ai déjà tenté de moins arroser, d'ajouter du marc de café. J'ai acheté un vapo pour pulvériser de l'eau savoneuse. Tout est fin prêt pour la chasse aux moucherons lolll. Meilleures salutatations à tous
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Pulvériser (avec un ancien pulvérisateur à vitre par exemple) vos plantes de savon noir ou de savon de Marseille liquide à l'huile de lin mélangé à de l'eau de préférence tiède (50 millilitres pour 1 l d'eau ) ça marche et c'est aussi valable pour toutes les plantes y compris les légumes (tomates, salades etc.) et ce n'est pas toxique.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
le plus sérieux c'est le mettre du marc de café pour fortifier la plante et surtout mettre un bouchon de LIEGE, pas du chimique. Toute mes coupes de fruits ont un bouchon dedans, pas un seul moucheron à la maison, même un fruit abîmé n'apporte pas de moucherons, économique et très écolo. Mamé du 85430
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Utilisez du vrai savon noir de Marseille pâteux que vous diluez dans de l'eau légèrement tiède 1/5 comme proportion environ. C"est un excellent répulsif pour les pucerons. De préférence choisissez la marque Maître Savon de Marseille c'est celle de l'entreprise que je dirige à Marseille.
Gooly- 1 juil. 2013 à 09:58
Le savon noir les tuent sur le coup mais ils reviennent de suite après, et si on en met trop, ça peut abimer les jeunes pousses nos plantes
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Comme l'a dit Daniel Bourgeois, je pense aussi qu'il s'agit de sciarides ; si vous remuez un peu la terre (qui a mon avis doit être trop mouillée) vous pourrez y trouvez de minuscules vers transparents qui sont les larves de ces cochonneries ! Il y a qq années j'avais un produit dans un petit flacon qu'on mettait sur les pots goutte à goutte ; super efficace mais hélas, interdit à la vente maintenant... à ce jour je n'ai rien trouvé d'équivalent mais je sais qu'elles n'aiment pas la sècheresse ! ...hélas, ces plantes ne sont pas des cactus !
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Un hérisson d'appartement...est-ce bien convenable ...voyons !! mdrrr c'est ma chienne qui serait bien étonnée !!! lolll
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour! Essayez avec des bouchons de liège, juste sur la terre. Quelqu'un m'avait conseillé de faire ça pour les corbeilles de fruits. Et ça marche!! Evelyne
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
comme il ne gèle pas encore remettre les plantes sur le balcon!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
L'idéal est d'avoir un hérisson. Le pb est d'en trouver un. L'apprivoiser est très facile, il suffit de lui placer un bol de lait (coupé d'eau) avec du pain trempé. Ils s'habituent très vite à venir chercher cette nourriture qu'ils adorent. On déplace le bol là on on souhaite les voir nettoyer les moucherons, pucerons, limaces et autres. Il est important de prévoir à proximité un "abri", une vieille tôle fait très bien l'affaire, car ils sont une proie pour les prédateurs. Pour les moucherons et pucerons on peut aussi vaporiser de l'eau avec un peu de savon de Marseille dilué (une cuiller à dessert de copeaux de savon pour 3 litres d'eau).
Namoni- 20 juin 2015 à 15:49
Il ne FAUT PAS donner de LAIT à un hérisson, il ne le digère pas (sauf le lait pour chatons) !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Le seul moyen que je connaisse, c'est de faire tremper du tabac (pour une fois que ça sert à quelque chose d'utile, le tabac) et de pulvériser l'eau résultant de ce trempage sur les plantes à protéger. C'est très efficace. Armelle
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour, je travail chez Koppert, nous sommes sur le secteur de la PBI. Nous ne vendons que des insectes pour éliminer les nuisibles, comme les moucherons! Cette bestiole sort de ton terreau ou tu as semé tes plantes. Mais nous ne fesons pas de vente aux particuliers, mais tu peux te fournir à "lamaisondesinsectes", qui distribue nos produits. Mais la solutions la plus simple, c'est un peu de marc de café, qu'il faut associé dans le terreau. bonne journée!
titine7708- 2 oct. 2015 à 14:32
Non trop nul marc de café
Répondre
oliv- 8 mars 2016 à 18:05
Moi ses depuit que jai mi du marc de cafe que les moucheron son ariver
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Planter des allumettes coté soufré dans la terre, le souffre les repousse.
bli- 9 sept. 2015 à 06:28
Fungus Gnat Off
est un larvicide puissant capable d'éradiquer la mouche noire.
100% naturel composé d'extraits naturels de plantes, il contient la bactérie Bacillus Thuringiensis qui produit une toxine empêchant les larves de se nourrir.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
savon de marseille remuer un peu la terre avant pour détruire éventuellement les larves
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !