Signaler

A quelle frequence et quand arroser mes tomates ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 15 mai 2017 à 19:34 par mino
Bonjour, j'ai 2 pieds de tomates en pots dans la terre, je les arrose une fois par jour le soir. est ce okay ?
Utile
+109
plus moins
Bonjour . Les tomates , je les enterrre le plus profond possible , Ex : Si elles font 50 cm ,je fais un trou que je noie d'eau en faisant un mélange de boue dans le fond,,je met les racines dans cetteboue , je remplie le trou avec la terre ,je remet de l'eau , et je raméne de la terre de façon à ce qu'il n'y est que la tête de la tomate qui dépasse ( environ 10 cm ) et je ne remet ""jamais une goutte d'eau, pulverisation sur les feuilles avec de la bouillie bordelaise pour le mildiou,le matin à la fraiche ( jamais en plein soleil ) .Je n'ai jamais arrosé un pied de tomate aprés repiquage ,je vais avoir 65 ans et je fais du jardin depuis l'age de 20 ans . D'autres vous donnerons d'autres formules , à vous de voir . Bon courage et bonne récolte
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
mino- 15 mai 2017 à 19:34
merci je vais appliquer
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
Réponse complémentaire. Se souvenir de la règle d'arrosage : par temps chaud, arroser le soir, lorsque la température descend, afin que la plante en profite au maximum et pour limiter l'évaporation. Par temps frais, arroser le matin pour que la plante ne soit pas trop refroidie.
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
c'est effectivement la bonne frequence a la condition qu'ils soient dehors et toujours arrose a la fraiche
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Bonjour, Les tomates, souvent a tord on croit que c'est une plante a eau et c'est faut. La tomate à l’ origine vient d'Amérique du sud donc pays sec. La tomate je ne l'arrose qu'une a deux fois par semaine selon la température et le mieux, quand vous la mettez en place prenez une bouteille en plastique de préférence verte, c'est plus nature, vous lui coupe le fond et la planté a l'envers dans le sol au pied de la tomate. Je la remplie une fois par semaine et j'ai de très belles tomates. Amicalement. Jean-Paul
neymar- 27 juil. 2014 à 11:04
merci mon pote
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
c'est trop c'est sûr, il faut laisser la nature faire son chemin et arroser quand il a fait sec seulement ou quand il a fait très chaud, mais surtout à la fraiche pour ne pas faire un choc thermique
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Si elles sont en pots, il faut les sortir de leurs pots et les repiquer en pleine terre. (Attention aux gelées jusqu'au 15 mai.) On arrose abondamment au repiquage (sans mouiller les feuilles) et on arrose ensuite le moins possible voire plus du tout. En tout cas, un arrosage abondant une fois par semaine suffit. On peut pailler le sol pour réduire le besoin d'arrosage. Les tomates peu arrosées sont plus fermes et ont plus de goût. Si elles sont en pots, il faut surveiller le besoin d'eau quotidiennement.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Pour arroser une plante, il faut savoir où se trouvent ses racines. La tomate a des racines qui s'enfoncent en terre, couramment jusqu'à 30 cm. Inutile donc d'arroser tous les jours, avec une petite quantité. Le seul résultat qui suit, c'est la brûlure des feuilles par l'évaporation en plein soleil. Au contraire, il faut arroser en laissant pénétrer l'eau. Irrigation lente, bouteille renversée, c'est bon. Attention, il se vend maintenant des tuteurs en tube, dits "à réserve d'eau". A éviter car si le tuteur est mis correctement, l'eau descend en dessous des racines, et la "réserve" est largement insuffisante. Le paillage est très efficace. Combinez irrigation lente (une petite rigole de 10 cm de large pratiquée sur la ligne de tomates ; l'eau du tuyau s'y écoule lentement, de manière à ce que la rigole soit pleine sans déborder - nb : valable sur un terrain horizontal !) et paillage et mesurez les consommations. Constat : beaucoup moins de fatigue, pas d'eau répandue partout, une consommation d'eau réduite au moins de moitié et des tomates qui sont toujours au frais (l'eau s'accumule en sous sol). Ensuite, un binage superficiel pour casser la croûte qui a pu se faire par le soleil et enfin une bâche de paillage ou bâche à fraisiers. Vous pouvez partir en vacances pendant plus de quinze jours sans souci. J'ai un ami qui utilise des goutteurs au pied, avec du paillage : encore moins de consommation pour un résultat très intéressant, mais il faut surveiller l'alimentation si elle se fait par un réservoir. Et pensez à préparer du coulis pour toute l'année.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour, ma réponse aurait été identique à celle de M. Garnier mais en supplément, je vous conseille de mettre des tuteurs en cuivre (ce qui évite certaines maladies) sincères salutations
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonsoir, et toutes mes excuses pour ne pas être repassé plus tôt. mais du coup les réponses n'en sont que plus riches :) merci à tous.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !