Signaler

Quelle est la période pour enfouir du fumier de cheval dans le potager. ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 24 oct. 2016 à 13:02
Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+68
moins plus
Moi je l'étends sur le jardin toute l'année sur les parties non en culture, y compris les allées. Je le mélange aux 5 premiers cm de terre. Je ne l'enfouis jamais. Les labours et bêchages ne sont plus d'actualité, c'est plus facile et tous les légumes profitent mieux des apports.
Ajouter un commentaire
Utile
+35
moins plus
Lorsque je suis arrivé sur mon terrain, il y a 30 ans, après le labour, le sol était tout jaune, on ne voyait que de l'argile. J'ai donc arrêté de labourer et à partir de là j'ai pratiqué comme je vous l'explique. Il faut savoir que le remède pour une terre lourde et le même que pour une terre légère. Cela ne m'empêche pas aujourd'hui d'avoir de beaux légumes et sans chercher les rendements, mes céleris avec de l'extrait d'ortie font en général 1,3 kg avec la méthode de culture que j'explique et que je pratique. Faites un essai dans un coin de jardin et vous m'en direz des nouvelles. Bon jardinage à Tous.
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
il sufit decomposter d'aroser copieusement de bacher hermetiquement attendre le printemp de l'etaler sur votre terre il devient comme du terreau je crois que c'est la meilleur solution avec le moin de mal et le plus beau resultat
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
AU MOIS DE NOVEMBRE A LA ST mARTIN QUAND ON EST PRET A LABOURER Bon jardinage

58628980.jpg
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
En parfait accord avec Gérard, par contre j'utilise sur l'ensemble de mes terrains (potagers,arbres fruitiers,rosiers, etc...) le fumier d'ânes dit "chaud" ayant les mêmes propriétés que celui du cheval, mais avec l'avantage qu'il est exempt de grains ou d'aliment non digéré.( l'éfficacité de la digestion de l'âne est telle qu'il digère la presque totalité des aliments qu'il absorbe) Nb:- utilisable sur les sols à assècher ( où la rétention d'eau est marquée) - j'ai l'avantage d'avoir gratuitement ce fumier à ma disposition ( 10 ânes de l'association du Coq à l'Anes, "étant le trésorier") Bien amicalement Daniel André
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
j'ai un cheval et c'est avec son fumier que j'ai les meilleur récoltes à l'autonme
mais je laisse veillir le fumier une année avant de mettre sur le jardin et autour
de mes arbres fruitiers l'autonme pour moi c'est le meilleur composte.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Michel a raison, Marlène aussi. Le fumier de cheval (ainsi que de mouton, de chèvre et de lapin) est le meilleur pour les terres lourdes. Il chauffe facilement (utilisation pour les couches chaudes). On peut le composter en tas en été. On peut le composter en surface au printemps ou en automne. S'il est très "pailleux", on attend 3 à 9 semaines avant de le mélanger à la terre. On l'enfouit ensuite en fin d'automne ou tôt au printemps. J'ai regardé dans "le petit guide du jardinage biologique" de Terre vivante pour compléter les bonnes réponses précédentes. J'ajouterai que le fumier de volailles, très riche en azote (contient aussi du phosphore), sert d'engrais. Dose : 0,5 à 3 kg/10 m3. (Eviter d'utiliser du fumier provenant d'élevages industriels). Le fumier de vache est le meilleur pour améliorer les terres légères, mais il chauffe peu quand on le met en tas.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
A faire avec précautions. Sachez que si vous en mettez partout, votre jardin va sentir pendant peut-être plusieurs années. Mettez-en un peu au pied des fraisiers et mettez le reste bien enfermé dans le composteur avec les déchets végétaux. Vous l'utiliserez au printemps en très petite quantité.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
la meilleure période est en automne
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Au moment du labour et c'est généralement à l'automne. Par contre les parcelles non retournables car occupées par des légumes d'hiver :poireaux, mâche, choux etc etc..pourront l'être au printemps mais avec un fumier bien décomposé ( fermentation terminée ) pour éviter de " bruler " vos semis. Vous pouvez aussi, avec du fumier frais, préparer des couches chaudes sous chassis ou tunnels à condition de l'enfouir sous 20cm de terre au moins pour vos premiers radis ou salades dès fin mars.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
on le mélange au sol au moment du labour à l'automne, le meilleur étant le fumier de vache, ne pas hésiter à en mettre. Pas de problème d'odeur ! le fumier de cheval est beaucoup plus fort, plutôt pour les rosiers. Personnelement j'évite le fumier de mouton. Au printemps j'ajoute mon compost sur la parcelle qui n'a pas été labourée à cause des cultures tardives, je fais une rotation de cultures l'année suivante donc d'apport.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Je réponds à Michel : chez moi, pas de chance pour la culture des carottes. Les campagnols s'en régalent avant moi, du coup, je n'en mets plus beaucoup. J'ai beau mettre des pièges ! J'ai des betteraves rouges, des radis noirs, mais en fait, peu de légumes-racines. Pour les tulipes, les jacinthes, c'est la même chose. J'y ai renoncé. Mes arbres fruitiers de plein vent poussent bien, mais ceux qui sont gerffés sur porte-greffes de faible vigueur ont eu les racines mangées. Je plante désormais mes "petits" arbres dans des grands pots à trous, enterrés.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
pour répondre a ANGIE je vais faire l'expérience car j'ai deux chevaux en pension chez- moi .merci
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Attention au fumier de lapin venant d'une ferme il faut le faire bien décomposer car de nombreuses graines s'y trouvent encore bonjour la corvée de désherbage.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonsoir le meilleur moment a mettre du fumier c en automne vers mi novembre apres avoir retourne pour le laisser se reposer bonne soiree
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Question à la " meilleure réponse "....Ok si votre terrain est très léger voire sablonneux mais comment faire pousser des légumes racines, carottes, salsifis ou autres endives dans une terre lourde et bien tassée aprés les pluies et gels hivernaux, çà c'est mission impossible !
filb- 23 sept. 2012 à 14:11
je suis en ce moment en train de metre du fumier de vache dan mon jardin est ce que je peu atendre pour labouré ouile pleuve un peu d eusu
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus

Le fumier en général est bon pour la terre maraichère reste a bien " travailler" son fumier, le fumier de cheval celui que j'utilise je le laisse en tas pendant 1 an, le temps qu'il se décompose au mieux, que les vers de terre aient fait leur boulot, reste a ce que ce fumier ne soit pas trop pailleux. Le meilleur moment pour le répandre sur vos planches, 6 mois au moins avant vos plantations, en automne pour les plantations de printemps, au printemps pour les plantations d'hiver, pour bien le préparer, il suffit de le faire en tas d'au moins 1 m de haut et d'un m de coté, bien l'arroser, pour ce faire, une couche de 30 cm  = un arrosage, inutile de le noyer, l'arroser comme pour une pelouse, donc au moins 3 couche de 30 cm  environs donc 3 arrosages, le recouvrir d'une bâche et .... laisser faire.... 6 mois plus tard votre fumier sera prêt a être utiliser sans " brûler" vos semis ou plants, pour que votre fumier  apporte tout son  aide, il vous suffit de l'étendre en une couche de 10 cm, le laisser 2 ou 3 jours et de l'enfouir a une profondeur d'un fer de bêche, ( fourche bêche ) attendre une semaine et recommencer, une couche de 10 a 15 cm et l'enfouir a la profondeur d'un fer de bêche, ( fourche bêche) il est recommandé d'attendre au moins 15 jours avant de planter ou semer , ce qui implique qu"il faille prévoir 3 semaines a 1 mois en tout avant de semer ou planter et la vous avez un effet maximum de votre fumier de cheval et des super légumes surtout a partir de la 3eme année

Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !