Signaler

Pourquoi mes tomates sont-elles tâchées de noir ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 12 août 2017 à 19:30 par sarrazine62
Mes tomates, à chaque saison, ont le cul noir. Que faire ??
Utile
+146
plus moins
C'est la maladie du "cul noir". Mettre le soir un verre de lait au pied de la tomate et le lendemain bien arroser ( le pied ) . Elle manquent de calcium . Je l'ai fait l'année dernière et ça a cessé rapidement . je viens de le refaire car je me suis aperçue qu'il y en avait de nouveau cette année . Problème résolu , du moins pour moi !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
chouette- 16 juil. 2011 à 19:34
j'ai 70 °/. de mes tomates avec le cul noir ,que faire cette annee?
Répondre
Mamounette- 25 juil. 2015 à 19:38
la maladie est déclarée !!!!! je viens de mettre du lait à chaque pied. je vais les surveiller de près même très très près.
merci pour le conseil !!!!
Répondre
Loulou- 25 août 2015 à 21:33
je vais essayer le lait Merci
Répondre
baikal- 26 juin 2017 à 08:43

merci pour le conseil c'est tout simple et surtot naturel

Répondre
sarrazine62- 12 août 2017 à 19:30

Moi de même merci pour le conseil je vais essayer ;-)

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
C'est une carence .. Si vous voulez l'éviter , quand vous ferez votre prochaine plantation de pieds de tomates , incorporez une bonne poignée de cendre de bois au fond du trou ( vous pourrez aussi en ajouter a la terre de plantation ).... succés garanti ........depuis 6 ans que j'ai adopté cette façon ...fini les culs noirs......... L'hiver je récupère les cendres de cheminées de tous mes enfants
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
vous donnez la réponse dans votre question; c'est le cul noir ou nécrose apicale pas le mildiou. Question déjà posée plusieurs fois et les meilleures réponses aussi. Un petit retour en arrière s'impose ou bien consulter google qui fourmille de détails pour ne plus faire les mêmes erreurs l'année prochaine. Bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
J'ai trouvé la réponse à votre problème dans le catalogue des Graines Baumaux du Printemps 2010 page 495: "Cul Noir" appelé aussi "BLOSSOM END ROT", ce n'est pas une maladie , ces taches noires sous le fruit sont dues à un manque ou mauvaise assimilation de calcium.Vous pouvez y remédier par un ajout de nitrate de chaux à la plantation ou en cours de végétation.Pour bien former ses fruits ,la tomate a un besoin important de calcium. Bon jardinage.Vous pouvez consulter le site des Graines Baumaux qui est très intéressant.
Lise Ch- 1 août 2014 à 01:16
Oui, c est bien ça elles manquent de calcium

j ai ajouté des écailles d oeufs séché et bien
aigrainé autour de mes plantes je verrai si elles
seront complés.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour. Il s'agit d'une nécrose apicale de la tomate plus communément appelée "cul noir" ou "jambe noire", la nécrose apicale de la tomate est due à une carence en divers éléments nutritifs et notamment en calcium, et à une irrégularité dans la fréquence des arrosages. Elle se manifeste par le brunissement de l'extrémité du fruit. Pour remédier à cette maladie, il convient de régulariser la fréquence des arrosages.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Salut, je supose que ce vous appelez taches noires c'est une grosse tache au côté oposé a la queue de la tomate, plus communement appelée "cul noir" si c'est le cas, cela peut être du a un choc hydrique (arrosage irregulier) ou une carrence , surtout si vos tomates on été installé au même endrit que l'an dernier, pour y remedier, il existe des produit en jardinerie, pour pallier à cette carrence. autre solution pour l'année prochaine change les tomate d'endroit :-) bonne continuation
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
je penses quelles ons attraper la maladie du mildiou
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonjour - trop d'arrosage ; une fois par semaine un arrosage genre noyade et c'est tout- si le temps est vraiment très sec alors il faut arroser 2 fois la semaine bon jardinage
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Elles sont malades ! Un p'tit arrosage de bouillie bordelaise en soirée, après avoir supprimé les tomates tâchées, au plus vite ! Planter entre chaque rang de tomates, des oeillets d'inde !!!!!! Efficace pour les insectes.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
je pense que vos tomates ne sont abriter de la pluie,mettre un dome sur vos tomates ,mettre des oeillets d'indes au pieds ou basilic,pailler,arroser toutes 2 fois ou 3 fois par semaines sans mouiller les feuilles, pincez les feuilles touchant la terre bonne récoltes jc bonia.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
irrégularité dans l'arrosage le verre de lait dans un arrosoir marche bien enlevez le noir car elles sont comestibles
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour En général cela est du à un arrosage irrégulier
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
il s'agit trés certainement du mildiou ,est-ce que les feuilles fanent ?
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
"cul noir" sur fruits = choc hydrique mildiou , taches sur fruits, sur feuilles et sur tiges = maladie fongique
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
elles sont malade le mildiou traiter les tomates a la boullie bordelaise
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour C'est sûr ,c'est le mildiou d'ou un, exédent d'eau ,attention l'arrosage des tomates se fait aux pieds et non sur les feuilles avec uin arrosage modéré
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
s'il y en a aussi sur les feuilles, c'est, peut-être une Anthracnose favorisée par l'humidité..? il existe des traitements contre les pourritures et maladies. l'année prochaine pratiquer l'assolement : changer d'endroit pour les nouvelles plantations de tomates. claude bruneau.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
C'es un problème d'irrégularité d'arrosage... pensez à couvrir le sol avec 5cm et + d'épaisseur de matière végétale de récupération (broyat, herbes sèches, vieille paille, feuilles sèches etc...) et arrosez très copieusement une fois par semaine plutôt que tous les 2 ou 3 jours un peu! bon jardinage. Cathdetara
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, vos tomates ont le fond noir car elles manquent d'eau.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
trop arrosees !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !