Débutante en matière de potager

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 mai 2009 à 12:26
 Utilisateur anonyme - 20 mai 2009 à 21:25
Comment éviter le ver dans les carottes sans produits pesticides ?
A voir également:

21 réponses

Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 21:31
Les carottes ce sément en AVRIL OU MAI dans un terrain sableneu ou dans une terre trés souple la carotte n'aime pas les terrains dur.
Il faut y mettre en même temps les poireaux les parasites de l'un éloigne l'autre voilà 30 ans que je fais cela et je n'ai jamais eu ni des verres aux carottes ni aux poireaux.
Pour conserver tes carottes l'hiver mets les dans du sable.
Bon courrage.

5
Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 14:58
quand vous semez vos carottes ,il faut mettre du marc de café sur les semences.

4
Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 14:54
bonjour:mélangecarottes et poireau,les vers vont se détruire mutuellement
Amicalement
3
Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 14:14
étendre des pelures d 'oignons au pied ou la meilleur solution cultiver des poireaux en meme temps cordialement evelyne
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 14:13
Plante de l'ail a proximité. Sinon il existe des filets spéciaux pour ça que tu met sur les carottes (renseigne toi en jardinerie voir en coopérative).
Amicalement
1
Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 23:54
Je n'ai jamais ce type de problème. Moi je sème en même temps que les carottes les radis, car ceux ci poussent plus vite et quand on les enlève cela permet de clairsemer les carottes pour avoir une grosseur plus importante.
Petite astuce pour protéger les salades des limaces et autres : entourer les pieds de scieure de bois!! traitement bio et efficace.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2009 à 06:03
Est-tu sûre qu'il s'agisse de vers?
Je pense plutôt à de très petits escargots.
Si c'est le cas, il n'y a que les granulés. Ce n'est pas véritablement un pesticide, mais un produit à base d'oxyde de cuivre.
Il faut les répendre sur la plantation, il ne touche pas les carottes.
Tu peux me contacter sur le site.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2009 à 08:25
un truc tout bete mais ecolo garder les coquilles d'oeufs ,les piller grossierement et les mettrent dans votre potager ou au pied de vos fleurs ( les escargots et autres rampant ne viendront plus devorer votre travail) et en plus c'est un geste ecologique .......
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2009 à 12:14
salut un petit truc ecolo si tu repique des tomates ,ramasse des oties ,puis les faire macerer recupere les et tu les met aux pied des tomates: pas de pb de maladie, n'hesite pas de renouveler cette operation :: bon courage et bonne recolte :) :)
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2009 à 14:46
Quand on débute en potager il est indispensable de trouver quelqu'un d'expérimenté.. un pote âgé en quelque sorte...
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2009 à 19:02
Mettre quelques gouttes d'eau de javel pour un arrosoir plein, arroser les graines le jour du semis.Le coup du semis de radis en même temps, je confirme, très pratique pour eclaicir les carottes.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 04:02
semer les carottes avec les poireaux ainsi que des oignons blanc
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 08:16
je te donne un truc qui vient du bio et qui marche bien :
Il faut semer des fleurs d'oeillet d'inde en poquet en bout et au milieu du rang
les racines d'oeillet emettent une odeur qui éloigne les vers blancs .
je le fais tout les ans, ma mère et ma grand mère le faisais avant moi
Et en plus cela fleurit le jardin !

laurent oger, ancien agriculteur ne voulant pus utiliser de produits phytosanitaires
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 10:22
quelque grand plaisir de lire , découvrir ou redecouvrir tous ces trucs de grand-mère et si efficaces !!! aujourd'hui on parle BIO alors que nos ailleurs etaient tous ecolo !!! j'ajoute donc à tous ces bons conseils une autre astuces NE JETER PAS L EAU DE CUISSON DE VOS PAPATES dans l evier mais sur la terre de votre jardin - ou de vos jardinnieres - désherbage garanti ! et renouvellable donc perenne ! AVANTAGE BIS ARROSAGE PEU COUTEUX ! attention l eau doit être bouillante ne convient pas aux fleurs !!! salutation à tous et bon jardinage
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 11:01
Arroser avec de l"extrait de fougère, cela éloigne la mouche de la carotte ainsi que les taupin. La fougètre éloigne également les gastéropodes.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 12:21
MET UN FILET ANTI TRIPS DESSU LOL , C EST UN PETIT FILET QU ON PEU TRPUVER EN JARDINERIE ? SEUL SOLUTION EN BIO
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 13:13
bonjour
il faut semer des poireau a coté les carotes protège les poireaux et vice versa!!
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 21:12
comme repond nathalie c'est exact parce que le ver de la carotte n'aime pas l'odeur du poireau c'est la mouche de la carotte qui pond ses oeufs aussi on peut semer a cote de la coriandre qui pousse plus vite que la carotte et c'est sur celle ci que la mouche blanche pond ses oeufs et le ver du poireau n'aime pas la carotte bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 17:35
tous les remédes de grand mère ne sont helas pas effcaces à 100% mais ils ne font pas de mal à la nature alors abuses en si tu veux
pour éviter les insectes et larves tu peux aussi faire des labours du sol l'hiver par exemple nov et fev ainsi les larves en gestation ds la sol se retrouveront à l'air libre et mourront
bien sûre tu n'évitera pas tous les parasites du sol, mais tu en limitera la quatité à éclore au primptemps
Et puis c'est l'experience qui te dira car ce qui peut marcher pour l'un ne marche pas toujours pour l'autre

bonne dégustation pour la suite car ses légumes sont toujours les meilleurs au monde
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 22:48
bonsoir,
je suis d'accord avec nathalie S. pour les sciueres de bois Moi en plus je les mélange à 50 % avec du marc de café c'est aussi éfficace .Dans les carrottes je repique plusieurs pieds d'oeillet d'inde c'est joli et surtout l'avantage est qu'ils dégagent une odeur que les nuisibles n'aiment pas ( limaces vers blancs et le taupin)
bon jardinage
RV
0