Signaler

Comment conserver le basilic en pot? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 22 juil. 2017 à 10:40 par Zouzou
Le mien noircit au bout d'une semaine!
Utile
+271
plus moins
Le basilic est une plante de region tempérée. Les grandes variations de température lui sont donc néfastes froid ou chaleur. Le meilleur moyen est de lui laisser les racines humlides et les feuilles à 20 ou 21 ° il aime. Donc dans un pot en terre, avec une soucoupe assez grande pour permettre de garder toujours de l'eau dans la soucoupe et maintenir le fond du pot humide et donc les racines non désséchées. Beaucoup de lumière, dehors mi ombre mi soleil, mais surtout pas plein soleil toute la journée, ni plein vent. Le Basilic vous dira merci - Lorsqu'il se mettra à fleurir n'oubliez pas de lui couper les extrimités fleuries. Des pâtes au basilic c'est la plus belle récompense que vous aurez en soignant votre pot. Bonne réception et bon basilic - Gisele
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
anonyme- 18 mars 2015 à 17:48
De par ma courte expérience, j'ai la nette impression que les plantes achetées en pot ne supportent pas bien les rempotages + changement de milieu... le mien avait noirci Aussi. Depuis que je sème moi même, j'ai de bien meilleurs résultats en plus tu commence plus tôt donc pas de perte de temps dans la saison.
Répondre
Samasacre- 10 juin 2017 à 16:17

Merci Gigi

Répondre
Zouzou- 22 juil. 2017 à 10:40

Merci pour ces bons conseils  

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+19
plus moins
le basilic se conserve dans un pot rempli d'huile d'olive!!
Donnez votre avis
Utile
+10
plus moins
Si il noircit c'est qu'il est trop arrosé.Il lui faut de la chaleur mais aussi de l'ombre. N'oubliez pas que cette plante vient d'italie.
Anonyme- 2 déc. 2012 à 17:42
non elle vient de l'Inde!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
L'arroser abondemment, je suis jardinier !
cacatoès-en-furie- 11 avril 2014 à 00:48
ne pas l'arroser abondemment, je suis jardinier !
Répondre
Ziguouigoui- 26 juil. 2014 à 17:25
L'arroser mi-abondament je suis Humouriste
Répondre
kurue- 30 juil. 2014 à 19:33
Quand il noirci c'est qu'il à trop d'eau, quand les feuilles se flétri vers le bas c'est qu'elle as eu un coup de chaud et à de ce fait besoin d'eau ,) ce si s'applique a toute sorte de plante...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Merci à tous ! Les réponses sont contradictoires ou loufoques , je fais une moyenne de tout ça et on verra bien! Je garde le basilic à l'intérieur , à l'ombre, je n'arrose pas ou peu et je le mange !!!
pascale- 12 juil. 2013 à 11:36
oui il faut surtout le deguster
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
bonjour, le basilic est une plante difficile a maitriser mais tt de meme faisons en sorte de l'apprivoiser.Cette plante n'aime pas les courants d'air et le soleil direct, je vous conseille donc de la disposer sur le bord d'une de vos fenetre coté soleil levant ou couchant.Le terre doit etre assez légère et drainée disposée d'une soucoupe ss le pot en veillant a ce que celle-ci ne reste pas pleine conséqence les feuilles jauniront dues a l'asphyxie racinaire.Si le feuillage noircit rien de grave couper a l'aide de ciseaux la feuille en 2 cela stoppe le probleme et d'autres jeunes pousses reapparaitrons.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
il parait que le basilic est un répulsant naturel contre les mouches ?

Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour Si il noircit c est qu il est trop arrose. Quel sont les frequences d arrosage ? Quelle est l expostion : plein soleil , ombre , fenetre , etc ? Cdt
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjour le basilic a surtout besoin de chaleurle minimun est de 14° y compris nocturne le mieux en debut de saison est de le ramasser a la maison le noir est tous simplement le froid sylvie
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonsoir pour ma part j'ai mis du basilic en pot et en pleine terre celui de terre est arroser 4l par jour via le pied de mes tomates ils sont énormes mes pieds pour ceux en pot faut arroser tous les jours sinon il tombe (je suis dans le sud) conclusion pour moi soleil et eau régulièrement sont la réussite de mon basilic je précise a grande feuille
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je pense que c'est parce qu'il a trop été arrosé. Le basilic n'aime pas l'eau et adore le soleil et la chaleur. L'avantage de le mettre en pot, c'est qu'en cas de fortes pluies, vous pouvez le rentrer à l'intérieur de la maison.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
De la chaleur et de l'humidité !...mais pas les pieds ds l'eau !.... Il existe une espéce dite "Basilic Fin" qui a de toutes petites feuilles et qui se plait bien en pot. En plus l'avantage et que vs n'avez pas besoin de le couper pour le mettre ds une salade
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
En ce qui me concerne, je laisse mon pot dans une bassine d'eau à l'ombre et il se porte bien. Par contre il ne faut pas laisser les fleurs se former mais les retirer. Bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
le basilic est sensible au vent, c'est ce qui le fait noircir. A conserver dans une pièce (cuisine) lumineuse mais bien sûr surtout pas dans un courant d'air.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
le basilic aime la chaleur et demande tous les jours à être arroser,moi j'en met en pleine terre parmi les légumes au pied des tomates car il paraît que ça protége contre les maladies, et je me fais un gros pot sur ma terrasse au soleil le matin et à l'ombre l'aprés-midi, et j'en ai pendant toute la saison d'été car j'en consomme beaucoup. Bernadette
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
le probléme c'est le pôt qui essaye de reproduire les conditions de culture en plein champ! & ...en pein champ il y a rarement de l'ombre par contre le labour aére bien le sol et permet aux racines de se déplacer voilà pourquoi il devient énorme! en pot il faut adapter et lui mettre du terreau+ tourbe + terre franche basique et non acide et pas trop d'humidité residuelle sous le pot,tout cela est fonction de la température, et de la déshydratation! vous pouvez mettre de l'engrais azoté mais pas au soleil! ça brûle! & pas sur une terre séche vous le remettrez au soleil quand il se sera ressaisi ! laissez lui ses fleurs elles vous donneront des graines pour l'année suivante! quand au vent! fichtre! j'en ai jamais vu d'aussi beau au pays de Mistral...en espérant ne pas avoir été contadictoire...bonne soupe!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bah, c'est un coup de "pot" pour le conserver je crois ...cette année nous en avons mis dans un pot a fleurs, mis sur la terrasse, mi ombre, je l'arrose quand 'j'y pense et ma foi, il a de jolies feuilles !! une fois l' été terminé, je ramasse toutes les feuilles que je coupe aux doigts ( le basilic ne doit pas voir la lame d'un couteau disent les provençaux!) ,je mets tout ça dans un pot recouvert d'huile d'olive et au frigo pour l'hiver, ce n'est pas l'idéal pour faire une salade de tomates (quoique l'hiver on s'en fou, y'a pas de tomates ! ) mais idéal pour tout ce qui est "sauce" ....ne pas oublier de remettre de l'huile d'olive au fur et àmesure, le basilic doit en etre recouvert pour ne pas se perdre !
cal- 17 oct. 2015 à 15:07
heu le basilic n'aime pas trop le soleil il doit avoir au cours de la journée mis soleil mis ombre, il ne supporte pas trop la chaleur l'ideal pour le basicil c'est 21 a 25 ....il boit beaucoup d'eau vers la fin de sa vie jamais détrempé la terre ou le terreau risque de moisissure niveau des racines...il atire les limace et autre....le mieux c'est de planter du basilic rouge en extérieur il resiste plus a la chaleur et au froidque les autres variété (thai etc....) le mieux de toute façon c'est le planter en inérieur sous neon dans une petit armoir et on a du basilic toute l'année sans probleme et surtout on aura un basilic qui aura plus de gout il y en a qui vont me dire que c'est faux il faut le planter en extérieur avant c'était le cas mais maintenant vu que les graines sont toute des hybride f1 et non des graine traditionnel vaut mieux les planters en intérieur....tous ce qui est graine hybrid f1 on été créé pour pousser sous lampe en hydro......
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour, le basilic en pot ne doit pas etre au soleil direct et arroser tout les 2 jrs environ voir tout les jrs pendant les grosses chaleurs.a bientot
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
tant qu'il se produit je coupe régulièrement les feuilles et je les mets en sachet ou en pot à confiture au congelateur le froid permet de les effriter facilement mme l'hiver on peut en agrementer une salade ou autre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
j'ai mis le mien sur une fenetre a l'est,et pour le conserver plus longtemps je l'ai mis dans une bassine remplie en permanence d'eau.et c'est la premiere fois que je garde un basilic depuis plus de 2mois!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !