Comment faire un jardin potager?

Utilisateur anonyme - 7 oct. 2008 à 14:01
 Utilisateur anonyme - 2 févr. 2009 à 11:16
j'ai besoin de qq astuces pour faire un potager. merci d'avance

19 réponses

Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 15:04
et bien nath je savais pas que tu t'intéréssé au jardinage? figure toi que nous aussi nous avons un jardin potager bon la certes il est un peu vide car sa va etre l'hiver mais sinon cette été c'était superbe on a mangé nos tomates nos salades et pleins d'autres choses. Alors si tu a besoin d'aide, et si je peut t'aider biensur n'hésite pas !!

24757064.jpg
1
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 14:38
attend la belle saison pour commencer renseigne toi aupres de personne agees qui te le prete contre entretien
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 14:39
bonjour ,
tu donne pas beaucoup de détails sur le positionnement du terrain vas voir sur les sites de jardinage bio tu aura plein d'astuces.
fait d'abord peut mais bon ensuite tu grandis au fur et a mesure.
bon jardinage.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 15:02
et bien nath je savais pas que tu t'intéréssé au jardinage?
figure toi que nous aussi nous avons un jardin potager bon la certes il est un peu vide car sa va etre l'hiver mais sinon cette été c'était superbe on a mangé nos tomates nos salades et pleins d'autres choses.
Alors si tu a besoin d'aide, et si je peut t'aider biensur n'hésite pas !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 15:03
le tout il te faut deja de la bonne terre retourne la avant l'hiver et laisse la reposer tout l'hiver commence aplanter au printemps si tu peux fait toi aider par des personne agées ils aiment donner leur conseilles et surtout il en donne des bon si tu veux tu pe aussi aller voir sur le site du jardinier pour voir ce que tu peux planter et a quelle epoque bon courage
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 15:43
Pour le moment pas grand chose à faire car l'hiver arrive et tu n'aura rien...
Par contre dès la fin des gelées, tu peux commencer à retourner la terre avec un motoculteur, ensuite essaye d'avoir un peu de compost ou fumier que tu laissera quelques semaines dessus étalé, et retourne par la suite ta terre elle ne sera que plus nourrit.
Fait un petit plan de ton jardin avec les différents légumes ou frutis que tu souhaites mettre.
Moi je regarde dans les jardineries pour être sûre de ne pas me tromper dans les dates des semences, car certains légumes ne se mettent pas à côté de d'autres!!eh oui!
Tu as tout l'hiver pour y penser........au printemps maintenant!!
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 15:50
bonjour je ne sais pas comment est ton terrain mais moi quand j'ai acheter le terrain etait envahi de mauvaise herbes il a fallu debroussailler retirer toute les racines qui restaient ensuite tu retourne la terre a la main comme cela tu enleve toute les saletes qui reste si tu en a met du fumier et au printemps quand tu voudra planter ta terre sera prete bon courage car si tu n'y est pas tous les jours la mauvaise herbe prend vite le dessu
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 15:50
Pour le moment, il est utile de retourner la terre et mieux encore, rajoute du fumier ou du compost que tu laisses tout l'hiver en surface. Puis, au printemps, retourne ta terre pour mélanger l'engrais choisi. Pour le fumier, évite celui de mouton (souvent trop fort sauf s'il a plus de 3 ans) et le cheval est un peu trop acide (il doit avoir 2 ans pour être assez doux). Le meilleur est encore celui de vache, assez compatible avec une bonne culture. Sinon, le compost est encore ce qu'il y a de mieux. Cette année c'est ce que j'ai mis et mon potager n'a jamais été aussi beau (c'est ma 5ème année consécutive).
Fais un plan de ton potager et prépare des carrés de plantation afin d'éviter de planter n'importe comment (pas de pommes de terre à côté des aubergines, les doriphores iront sur les deux en même temps et te dévoreront tout !). Favorise les plantes coureuses sur les extrémités pour éviter qu'elles viennent envahir l'intérieur des cultures...
Bref, beaucoup de boulot en perspective, mais c'est tellement meilleur de manger les légumes et fruits que l'on a chouchouté soi-même... En ce moment, il reste encore les poireaux d'hiver à planter...

Bon courage !!
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 18:02
Qu'est-ce qu'il y a sur le terrain actuellement ? La 1ère année que j'ai fait du jardin c'était dans un ancien pré, il n'yavait que de l'herbe. Alors les 1ères années, sans engrais, ni compost, ça donnait bien. Enfin, cette année mon mari a mis du compost, et j'ai de nouveau bien récolté. Mais ça dépend aussi de ce que tu cultives, car ma belle-mère me dit que pour certains légumes, il ne faut pas mettre de compost. Et le compost, pas trop, ma belle-soeur, l'année dernière en avait mis trop, ça n'a pas bien poussé.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 18:36
Si vous allez sur mon site, vous verrez des photos et des explications dans "mon journal". J'explique comment faire un jardin dans un minimum d'espace avec un minimum de fatigue pour les meilleurs résultats.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 18:54
Tout d'abord, on regarde la structure et la texture de la terre. Car, la terre n'est pas la même suivant les endroits. Elle peut être différente d'un mètre à l'autre. Ensuite, il faut savoir qu'on ne laisse jamais la terre nue l'hiver!!!!! Donc commencez par attendre le printemps, en étudiant les différentes cultures. Au printemps, labourrez la terre, épendez du fumier de vache. Laissez le en place 15 jours voir 1 mois suivant s'il se lessive ou pas. Ensuite, passez la herse ou le cultivateur. Car épendre du fumier ou autre pour labourrer ensuite, ne rime strictement à rien. les cultures se trouvent à même pas 20 cm de profondeur, et dans ce cas, le fumier se trouverai à plus de 20 cm. On nourrit la terre de surface pas les nappes phréatiques!!! LOL Ensuite, effectivement, attention à l'emplacement de certaines cultures par rapport aux autres. Entretenez votre jardin en ne vous laissant pas envahir par les plantes advantices ( mauvaises herbes); vous lutterez efficacement contre le liseron en mettant dans une coupelle de desherbant total, une feuille de liseron. Le reste de la plante, crèvera. car une plante respire par les feuilles........ Acheter du Round up est commercial. C'est pas la marque qui fait l'efficacité, c'est la matière active qui est le glyphosate!!!!! Voilà pour mes conseils. J'ai fait 8 ans d'études agricoles...
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 20:15
SOIT AVOIR UN VIEUX COPAIN (POT âgé ) sans blague bien choisir l'exposition par rappot au sud gilou
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 20:48
Bonjour,
Personnellement, je cultive des légumes depuis quelques années. J'ai fait un potager de curé avec des carrés de 3m par 3. C'est pratique pour l'entretien et la récolte. J'habite dans le midi, et je ne cultive que des légumes qui poussent bien et ne prennent pas trop de place. Tomates romanes et marmandes, poivrons, aubergines et plein d'herbes: ciboulette, persil, basilic, thym... Je ne fais plus de courgettes, c'est trop volumineux.
Quand je fais les plantations, je plante des salades de toutes sortes.
Important: Je fais du compost. Je jette tous les déchets de fruits, légumes, fleurs, marc de café, de thé, sauf graminées. Il faut environ 6 mois pour faire du compost, quand il est fait, il faut le passer pour enlever les taupins (larves de hannetons)? ensuite je mets le tout dans mon potager en mars et je gratte avec une griffe pour amonder la terre. Fin avril je fais les plantations, je cultive jusqu'à fin septembre. C'est agréable de cultiver ses légumes tout les jours.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 23:07
Un terrain bien exposé sud . Retourner la terre au motoculteur et y incorporer tourbe terreau et surtout engrais sur une profondeur de 30 cm environ .
Repiquer vos replants au printemps . Un peu d'antilimace ( important ) et surveilller les maladies .
Pour ma part j'utilise des films plastiques de culture sur tout mon potager : PLUS DE DESHERBAGE !!! c'est le jardin plaisir !!! En plus le rendement est meilleur et l'économie d'eau importante . C'est une solution que j'ai essayé il y a 3 ans et je ne changerai pour rien au monde .

Salutations .
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 06:31
Plus je lis vos réponses et plus je me dis que ça ne vaut pas la peine de faire un jardin potager: c'est dur, ça prend du temps et puis on n'aime pas les légumes. Et puis un jardin ça donne tous ces légumes qu'on ne mangera pas- en été quand c'est le temps de partir en vacances. Alors, vraiment! non! j'attendrai la retraite- quand je serai fauché- pour commencer à jardiner.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 08:58
quel dommage de renoncer, les bienfaits du potager sont si bons, détente après le boulot , voir évoluer ls plantes en découvrir toujours de nouvelles et même se mettre à aimer celles que l'on appelle mauvaises herbes. je n'ai pas de motoculteur, simplement une bèche car la terre ne pas être remuée sur plus de 10 cm pour ne pas modifier son économie. l'engrais! : un petit tas de compost à coté. pas de sur production car je ne plante pas plus que 2 pieds de courgette, 6 pieds de tomates , des salades 6/6.... un potager en carré. quel plaisir aussi de donner de beaux legumes si tu ne les mange pas ou t'en servire à la déco. d'autres photo sur l'album

24811112.jpg
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 09:53
Non, Isabelle! s'occuper d'un jardin, c'est rater "Plus belle la vie" "Dallas" et "Friends"! En plus il faudrait cuisiner tous ces légumes et ça prend du temps- temps perdu car personne dans ma famille veut manger quelque chose d'autre que des pizzas de chez... et des hamburgers de chez...En plus ce n'est pas facile de manger en face de la télé avec une fourchette et un couteau. D'ailleur je suis au régime! je n'ai pas mis de photo de moi sur mon site, mais je vous promets que lorsque j'aurai perdu les 35 kilos que j'ai en trop, la photo sera là! ...Et puis toute cette attention à donner à un jardin! ça ressemble à élever des enfants: ils sont toujours à demander, jamais contents et moi, qui prend soin de moi? Heureusement que je travaille au dehors sinon toute cette famille me rendrait folle! Un jardin en plus de ce stress? non, merci bien!
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 15:13
Moi, je m'en faisait toute une affaire mais finalement ce n'est pas compliqué:

J'ai décidé à la fin de l'hiver de faire un potager.
Tout d'abord j'ai délimité une parcelle (toute petite pour commencer car j'ai deja un travail et trois enfants), j'ai retournée la terre et j'y ai mélangé du fumier de mes poules ( rien ne se perd ). Il faut que ce soit du fumier déjà fermenté et non pas du crotin frais car ça "brulerai" les racines, ou bien il faut le mélanger à la terre l'année précédente afin qu'il ai le temps de se dégrader.
J'ai determiné les variétés de légumes: tomates, concombres , salades, oignons.
Acheté tuteurs, raphia, pots a semis, terre de semis et tres important étiquettes, il n'y a rien qui ressemble a un semis de tomate qu'un autre semis de tomate même s'il est d'une variété différente.
J'ai fait le choix de produire mes plants moi-même car je désirai des varietés de tomates particulières et j'ai un ami qui a une serre, on s'est regroupé à trois copains on fait nos semis et quand les plants ont été prets on les a partagés et plantés dans nos potagers.
J'habite dans une région sèche donc il me faut arroser tous les soirs et tout les week-end je coupe les "gourmants des pieds de tomates, je vérifie les raphias et en rajoute selon la croissance. J'ai choisi de pailler entièrement le sol de mon potager pour éviter la corvée de desherbage mais aussi parce que ça conserve le sol humide en évitant une partie de l'évaporation.
Et ça suit son cours , hier soir encore j'ai récolté de quoi faire une salade de tomates variées; Coeur de Boeuf, Noire de Crimée et tomates Vertes Tigrées, les tomates cerises ce sont les enfants qui les récoltent et les mangent tout de suite pour le "fun".
Voilà, ça demande de l'énergie pour la mise en place et de l'attention pour l'étape de la plantation, à savoir si c'est encore la bonne date pour cette espèce, etc... mais guère plus. Je travaille a plein temps à 40mn de chez moi, j'ai des enfants a qui il faut donner du temps pour les devoirs les douches, les repas, le plaisir d'etre avec eux simplement, les diverses taches ménagères. C'est même pas 10mn d'arrosage le soir (au tuyau, a l'arrosoire c'est un peu plus long) pour mon petit potager; 10 pieds de tomates, 3 de concombre, 20 pieds de salades, 1 rang d'oignons.
Mais quelle satisfaction intense de manger ce que l'on produit, de très bonne qualité gustative et à moindre cout.
Les enfants adores faire la récote.
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 11:16
tout simplement,en aimant ta terre ,en la soignant,en aimant et en chérissant tes cultures,car le jardinage c'est l'amour de la terre,aimer le travail bien fait, aimer et entretenir ses cultures avoir respect de l'environnement,et cultiver le plus naturellement.pour les problèmesou les questions,commence à cultiver il y aura toujours quelqu'un sur ce site pour t'aiguiller:bravo d'avoir choisi le jardinage,bienvenu parmi nous
0