Comment garder des geraniums lierre l'hiver

Utilisateur anonyme - 26 oct. 2008 à 18:00
 mirtille - 25 août 2017 à 08:54
j'ai de magnifiques géraniums lierre sur mon balcon ils sont encore en fleurs, quand faut il les rentres ?maintenant il fait froid la nuit mais ne gele pas encore ca approche les 3 degres.J'habite en saone et loire . Je voudrais les gardes pour l'année prochaine , c'est la 1ere fois que je pratique cela donnez moi des conseils pour l'hiver merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
28 oct. 2008 à 16:54

Il faut les stocker à l'abri du gel, dans une pièce sèche et aérée et assez claire. Pour ma part, je coupe au maximum en laissant quelques feuilles et bouture meme avec l' éxédent ( tu mets directement les tiges dans le terreau mélangé à un peu de sable)

Voici un petit condensé sur l'hivernage des annuelles telles que ton géranium lierre :

La méthode d'hivernage diffère si l'on a une pièce très claire ou une cave! En cave, les plantes seront déposées telles quelles en prenant simplement soin de supprimer toutes les fleurs et les feuilles jaunes. On arrose si la terre est sèche puis on poudre les plantes et le sol avec un fongicide du commerce. Tous les mois environ, on effectue un contrôle des plantes, on apporte un peu d'eau si cela est nécessaire. Dans certains locaux très sombres et humides, on arrose une fois durant tout l'hiver et parfois même pas; il n'y a aucune règle à ce sujet: c'est à vous de voir. Dans les très anciennes caves très humide de ferme on peut même avoir recours à l'ancienne méthode qui consistait à arracher les plantes et à les suspendre la tête en bas à une poutre du plafond mais... attention ces locaux sont maintenant très rares.
En cave, ou l'obscurité, les géraniums zonales, les fuchsia et les datura trouveront une place. Si on dispose d'un peu de lumière, les géraniums lierres et les lauriers roses seront plus à l'aise. Si vous hivernez en cave, vous devez rentrer les plantes le plus tard possible mais, bien entendu avant que les gels ne les aient abîmées.

En serre, en jardin d'hiver ou dans une pièce bien éclairée, toutes les plantes de climats doux passent un hiver paisible, elles sont là en sommeil léger. Parfois, lorsqu'il fait chaud elles poussent même un peu. Dans ces locaux, les arrosages sont plus généreux et l'aération revêt un caractère important. Arrosez s'il faut mais ouvrez les portes ou une fenêtre chaque fois que cela est possible. Les fuchsia, les géraniums et les plantes herbacées comme les Solanum et les Bidens pourront même être rabattus à leur entrée en hivernage. Dans tous les cas, les pousses d'hiver seront coupées sans ménagement.

L'hivernage sur le balcon? Depuis quelques années on sait qu'un nombre non négligeable de jardiniers amateurs de ville et des régions favorisées de Suisse Romande laissent leurs décorations estivales sur le balcon en place ou posées contre la façade. Les derniers hivers vécus n'ont pas été froids: reconnaissons le mais... cette pratique est dangereuse et surtout incertaine. Les personnes interrogées nous disent qu'elles n'ont pas d'autres solutions et qu'elles prennent le risque. Sans vous encourager à une telle pratique, nous vous rappelons que vous pouvez recouvrir vos caissettes avec un double voile d'Agryl; ce voile protecteur évitera que les plantes ne soient abîmées par le premier sérieux coup de froid. Si la température poursuit sa descente, vous pouvez compléter les protections avec une couverture que vous poserez sur les plantes après les avoir recouvertes de papier journal: Agryl + papier + couverture = environ 10 degrés de protection pour autant que la période ne soit pas trop longue. Sur le balcon aussi, les contrôles d'arrosage sont nécessaires.
46