Signaler

Traitement bio ou naturel contre les doryphores ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 8 août 2016 à 13:38
Bonjour,

Connaissez vous un traitement bio ou naturelle contre les doryphores?

Merci
Afficher la suite 
Utile
+102
moins plus
tu peux aussi mettre du savon noir dans un pulverisateur avec de l'eau et tu asperges les fleurs et les feuilles de pommes de terre avec de temps en temps
joelle- 17 juin 2011 à 22:54
c'est quoi du savon noir ?
Répondre
fanfan- 17 juil. 2011 à 00:21
j'ai essaye et ça ne sert a rien j'y avait ajouter de la pyretrine pour plus d'efficacité mais ça n'as rien changer. je sème du lin bleu et la c'est efficace . le savon noir n'est utile que pour les petit insecte (puceron cochenille ) parce qu'il agit par asphyxie du nuisible et laisse les gros insecte en vie comme les coccinelle punaise et bien sur doryphore.
Répondre
platteau- 19 juin 2016 à 07:19
Doryhores pommes de terre koi faire
Répondre
Nana- 8 août 2016 à 13:38
Lutte-bio.fr y a différentes solutions ecolo contre les doryphores dont les nématodes qui ont été très efficaces pour moi.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+14
moins plus
Le purain d'orties est tres efficace
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
Tu plante avec tes pommes de terre quelques pieds de haricots les doryphores déteste les haricots, moi je fais ça tous les ans et c'est les voisins qui ramasse les bestioles sur leurs pommes de terre,moi je n'en ai pas . alles bon courrage et bonne récolte
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
bonjour vous pouvez mettre du tabac gris a macerer dans l eau et arroser avec
fanfan- 17 juil. 2011 à 00:16
l'utilisation du purin de tabac est interdite en agriculture bio parce que trop dangereuse pour les insectes utile et peu provoquer des malformations des plantes si vous l'utiliser il faut impérativement laver les plantes le lendemain avec un arrosage ou traiter avant une pluie
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
avec du purain d hortille
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
la mienne est contraignante mais très efficace !!! tu inspecte tous les jours les plants de pommes de terre et tu ramasse les maudites larves à la main (n'oublie surtout pas de les écraser) j'ai essayé toutes les astuces via le Net et celle ci est efficace si on est patient
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Il faut planter en même temps que les PDT des fleurs de lin bleu c'est très joli et donne de la gaité dans votre jardin tout en étant utile je connais un ami qui fait cela et ça fonctionne !Par contre les aubergines non les doryphores adorent ça et ne meurent pas pour autant au contraire se multiplient.

Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Pratiquer la rotation des cultures pour éviter que le parasite ne s'installe trop, et utiliser des plantes intercalaires répulsives qui seraient : tanaisie, lin, souci, raifort, et haricots nains (j'ai trouvé ça là : http://www.organicagcentre.ca/ResearchDatabase/res_alt_pest_cpb_f.asp Favoriser l’établissement d’ennemis naturels ([coccinelles, chrysopes, carabes, punaises prédatrices) en cultivant des plantes qui les attirent aide à diminuer la population du ravageur. Ca peut déjà limiter tes problèmes.
jean_luc- 11 juin 2012 à 10:16
les soucis très bon contre les doryphores
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Il faut rayer le Rhône (69) de la carte de France. Vive le dauphiné libre!!
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
s armer de patience et les oter a la main puis les détruire
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
il suffit de retirer les doryphores un a un et s y tenir...et oui le bio necessite aussi un peu d huile de coude...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bouillie bordelaise ou orties macérées dans l'eau
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Mon père m'avait conseillé de les ramasser un à un... J'ai voulu embaucher mes petits cousins mais en vain, du coup j'ai arrêté la culture de la pomme de terre ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
la bouillie bordelaise ne marche pas contre les insectes , elle est utilisée pour la maladie telque l oidium , la tavelure , la cloque etc... Par contre pour eviter la proliferation du doryphores naturellement il faut: - eviter de planter au meme endroit l'année suivante (egalement pour le taupin) -semer les graines de lin tous les 5 metres sur la ligne -ou planter des aubergines qui vont etre sacrifiées pour detourner l'attaque du doryphores. le savon noir n'est efficace que sur les pucerons noirs et cendrés
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Semer du lin bleu entre les pieds ( répulsif naturel du doryphore ) . Sinon le bon vieux ramassage à la main ( si vous avez du temps et du courage ) .
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Soit il faut vérifier touts les jours et les enlever à la mains soit appliquer du purin d'ortie
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
les retirez manuellement, en les mettant dans un bocal pour ensuite les bruler,ne pas attendre quand même d'être envahi pour ce mettre à la tache,surveillez fréquemment: c'est le moyen le plus sur et le plus naturel
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Le plus simple, même si c'est long, c'est de récupérer les doryphores manuellement un par un. C'est ce que mon grand-père, jardinier, m'avait appris à faire lorsque j'étais petite. Je les déposais dans une boîte et lui les détruisait en les brûlant. Bon courage !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Tu fais tremper des orties dans un arrosoir pendant quelques jours, puis tu arroses tout ton potager avec ça. Ca sent mauvais mais c'est éfficace. Ne pas laisser tremper plus de 4 ou 5 jours sinon c'est trop fort
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
¨semer du lin en même temps que vous planter les pomme de terre. une graine de lin, tous les deux pieds. attention de ne pas les enterrer lorsque vous recouvrirez les pommes de terre au fur et à mesure de leur pousse. le purin d'ortie est bien, mais le purin de feuille de rhubarbe est plus efficace contre tous les insectes.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !