Signaler

Comment arriverai-je un jour à avoir des hortensias bleus ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 31 juil. 2017 à 10:17 par imagine7
j'ai essayé avec du bleuissant acheté dans le commerce j'ai bien respecté les doses et rien mes hortensias sont roses ! comment puis-je m'y prendre ?
Utile
+21
plus moins
bonjour il me semble que pour avoir des hortensias bleus il faut mélanger la terre dans laquelle ils sont plantés avec de l'ardoise ! Ils prennent alors un aspect bleuté et ce en fonction de la quantité d'ardoise :) bonne journée !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
gaselle- 16 juil. 2014 à 07:25
pour avoir des hortensias bleu azur comme les miens,, mettez tramper des clous rouillés dans de l'eau et arrosez avec cette eau ,,, bonne journée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
En école d'ingénieur on nous a posé la question comme un problème à part entière... Tout hortensia peut devenir bleu à condition que le sol soit ferreux. La plante stocke le fer dans les fleurs et ainsi elles deviennent bleues. L'ardoise en contient (du fer) donc en se gégradant dans le sol elle y apport des ions ferreux... Pour avoir des hortensia bleus il faut donc rendre le sol à leur pied ferreux... En y mettant tout ce qui peut dégager des ions ferreux... Et entretenir le taux de fer du sol sinon votre hortensia redeviendra rose ou blanc! (attention tout de même à ne pas abuser le sol à besoin d'un équilibre comme le corps humain) Bon courage à vous
Lorraine- 31 juil. 2017 à 07:27

Quelqu'un m'a conseillé de mettre des clous fouilles dans le sol.  est-ce bon?

Répondre
imagine7 10498Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription ModérateurStatut 8 octobre 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2017 à 10:17

Bonjour Lorraine,

Lisez ceci:

http://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1147298-hortensias-mauves-virant-a-l-ivoire-rose

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour Cela est essentiellement du à la nature de votre sol...s'il est neutre ou pire calcaire......un hortensia même acheté bleu changera de couleur virera au rose mauve voire rouge... un petit déménagement en Bretagne peut être ?
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Oui effectivement le fait de mettre un morceau de tuile pilée menue au niveau des racines de l'hortensia fonctionne bien j'en ai fait l'experience chez moi et je dois avouer que j'ai ete tres satisfaite du resultat.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
terre acide ou schisteuse
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Il faut mettre de la "feraille" au pied de l'hortensia ou bien acheter du sulfate de fer (que l'on trouve en jardinerie) et arroser régulièrement la plante avec. Bonne chance !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Les hortensias bleus ne peuvent rester de cette couleur que dans les terres acides ( ex : Bretagne Limousin ) Tous les ajouts de quoi que ce soit sur des terres non acides ne servent à rien . Jeanine de la société horticole de châlons en Champagne
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
La couleur des hortensias dependent de l'acidite du soil. Si le soil est calcair tu aura des fleurs roses si tu ajoutes du souffre tu auras des fleurs bleues. Va dans un magasin de jardinage tu trouveras se qu'il te faut. Good luck
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
pour les hortensias bleu il faut une terre acide.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour ! Un hortensia est principalement une plante de terre de bruyère cependant c'est une plante qui se satisfait aussi d'une terre de jardin classique. Maintenant pour pouvoir avoir la couleur bleu chez un hortensia il lui faut impérativement une terre acide soit dite terre de bruyère. On peut obtenir même d'un hortensia rose qu'il finisse par virer au bleu s'il se trouve planté dans la terre de bruyère. A savoir si tu plantes ton hortensia dans de la terre de bruyère aujourd'hui tu n'auras pas une couleur bleu immédiate il te faudra attendre que ta plante se soit bien installée et qu'elle est puiser assez de "réserve" dans la terre de bruyère. Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
la couleur des hortensias est une question de ph.en bretagneile sont bleus car la terre est acide.dans le midiils sont plutot roses.cordialement
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
il faut mettre les plants d'hortensias au nord dans une terre acide les ardoises je n'y crois pas trop bon courage a +
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
SITE: trucs de grand-mere. salut patrick...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mettre de l'ardoise réduite en poudre ou déménager. La couleur dépend de la qualité du sol. Bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
c'est une question de variété non? perso j'en ai 3 differents: un hortensia rose pâle un rose foncé et un bleu.. mais je les ai choisi en fonction de la couleur a l'achat.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pour avpir des hortensia bleu il faut mettre de l ardoise
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il existe un engrais special pour hortencias bleu ou metre de´l´ardoise piler
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il existe en jardinerie des engrais specifique pour les hotansias reste bleu a base d ardoise
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j'ai acheté un b hortensia bleu l'an derniern il a refleuri mauve rosé ? Cela dépend du sol je crois sur blaye sol sablonneux et peu calcaire ...........
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il suffit de mettre une poignée de clous rouillés ou bien de l'ardoise pilée dans la terre de ton hortensia mais en règle générale pour avoir de beaux hortensias bleus cela dépend du climat. En effet les hortensias bleus aiment le climat marin de la Bretagne ; C'est là d'ailleurs que l'on trouve les plus beaux hortensias bleus !
gaselle- 16 juil. 2014 à 07:38
je suis de la bourgogne du sud et j'ai de magnifique hortensias bleu azur ,,, au début je les ai arrosés avec l'eau du toit qui coulait dans un tonneau en metal tout rouillé ! j'ai toujours ce tonneau et maintenant c'est mon magnolia que je verse l'eau pour avoir des fleures !
bonne chance
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !