Signaler

Comment reconnait on, un figuier male ou femelle .

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 25 juin 2017 à 09:41 par Laurence66
Merci pour vos réponses. Comment reconnait on, un figuier male ou femelle . Mon figuier est dans une jardinière sans fond, et il fait des racines incroyable dont un petit figuier de 2ml de haut à 5 ml du bac.
Utile
+60
plus moins
Il existe plusieurs types de figuiers :

Les CAPRIFIGUIERS (ou figuiers mâles) abritent durant l'hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée.

On reconnaît les caprifiguiers, l'hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux.

Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles. Ils sont verts, spongieux, secs à l'intérieur, et tombent sans jamais parvenir à maturité. Les fruits des caprifiguiers ne sont jamais comestibles et il n'y a aucun moyen pour les rendre comestibles.

Dans la nature un semis spontané donnera autant de caprifiguiers que de figuiers domestiques.

Les figuiers DOMESTIQUES (ou figuiers femelles), qui selon les variétés produisent une ou deux récoltes de figues.

Les variétés bifères produisent deux récoltes par an :

Les FIGUES FLEURS mûrissent au mois de juillet, sur le bois de l'année précédente et assurent selon les variétés et selon les années de 10 à 50 % de la récolte (en moyenne 20 à 25 %).

Les figues fleurs sont parthénocarpiques (elles mûrissent sans avoir besoin de pollinisation).

Les FIGUES D'AUTOMNE souvent appelées les "SECONDES" constituent le plus gros de la production, et mûrissent de façon échelonnée de la fin du mois d'août jusqu'aux premières gelées pour les plus tardives.

Selon les variétés, les fruits sont parthénocarpiques ou sexués (intervention obligatoire du blastophage dans ce cas).

Les variétés unifères ne présentent pas ce caractère remontant et ne produisent que des figues d'automne (parthénocarpiques ou sexuées selon les variétés).

Certaines variétés très précoces permettent d'avoir des figues début août, période pauvre en figues.

Certaines variétés (dites de type commun) sont auto fertiles et peuvent fructifier sans besoin de pollinisation.

D'autres variétés ne pourront fructifier qu'après intervention du blastophage.

Au lieu d'exposer des fleurs affriolantes qui s'ouvrent à tous les vents et sèment leur semence sans retenue, le figuier fait des fleurs repliées sur elles-mêmes qui gardent leur fertilité dans le secret d'une coque percée d'un seul orifice.

A l'intérieur, des milliers de fleurs femelles s'épanouissent avant d'être remplacées par des fleurs mâles, sans que les unes puissent féconder les autres.

La figue a donc besoin, pour être fécondée, d'une aide extérieure. C'est là qu'intervient son inséparable ami, le blastophage, un insecte minuscule qui vient amener le pollen dans la fleur, pour donner naissance à un fruit.

Le blastophage ne peut se reproduire que dans les figues, suivant un rituel complexe mais intéressant où des mâles pourvus d'un membre énorme délivrent les femelles après leur avoir fait leur affaire... mais je m'égare.

Le plus fou, c'est que certains figuiers, qui ne font pas de fruits mangeables, servent uniquement de pouponnières à ces insectes.

Les insectes, en échange, vont ensemencer d'autres figuiers, qui sont eux par contre productifs en figues mais inhabitables. Tout un écosystème.

En fin de compte, pas de figuiers (au pluriel), pas de blastophage.

Et pas de blastophage, pas de figue.

Évidemment, pas de figue, pas de confiture de figue.

Cordialement
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Laurence66- 25 juin 2017 à 09:41

je vous remercie, il semble donc que j'ai un figuier mâle et non productif, il fait plus de mètres de haut, pas de chance, l'année dernière  figues, mais tombées en curs de route, cette année 1 seule et disparue un jour ! 

il a 8 ans

cordialement

Laurence

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonsoir lulu !

J'ai retrouvé un texte expliquant le chemin du blastophage

La guêpe, esclave du figuier

Pour assurer sa fécondation, donc, le figuier maintient en esclavage une minuscule guêpe, le blastophage.

Le lien entre ces deux partenaires est si étroit que si l'un des deux venait à disparaître, l'autre ne lui survivrait pas.

Tout d'abord, il faut savoir que la figue n'est pas un fruit, mais un support charnu qui abrite les fleurs femelles et les fleurs mâles. Ces fleurs ne voient donc jamais le jour, ne connaissent ni la pluie ni le vent.

Les grandes manoeuvres sexuelles commencent à l'automne sur un figuier d'un type très spécial appelé caprifiguier.

Ses figues, impropres à la consommation, restent accrochées tout l'hiver.

Si on les ouvre, on découvre une galle colonisée par les larves de la petite guêpe. Vers la mi-mai, les guêpes mâles s'en extirpent les premières pour aller aussitôt féconder les femelles encore dans leur galle.

Au terme de cette brève jouissance, les mâles meurent sans avoir mis le nez dehors!

Les femelles fécondées sortent de la figue, mais pour s'engouffrer illico dans une figue de printemps portée par le même caprifiguier.

Sitôt à l'intérieur, elles déposent leurs oeufs dans les fleurs femelles de la figue grâce à un petit tube appelé ovipositeur.

Ces oeufs éclosent rapidement pour donner une nouvelle génération de blastophages.

Encore une fois, les mâles meurent après avoir fécondé les femelles, qui s'envolent hors de la figue.

Mais, très important, en sortant, celles-ci emportent sur leurs ailes du pollen ramassé sur les fleurs mâles de la figue.

Orfèvre en clonage

Lestée de ce précieux chargement, la petite guêpe femelle abandonne définitivement le capri-figuier pour se diriger vers un figuier ordinaire où elle s'engouffre dans la première figue venue.

Le pollen transporté sur les ailes se dépose alors sur les fleurs femelles.

Bien sûr, la guêpe tente à nouveau de déposer ses oeufs dans ces mêmes fleurs, mais, surprise, c'est impossible, car celles-ci sont bien plus longues que les fleurs femelles du capri-figuier.

Du coup, rien ne peut entraver la fécondation végétale.

Les graines se forment et tombent sur le sol, où elles pourront germer.

Pendant ce temps, les guêpes femelles seront toutes mortes d'épuisement, sauf quelques-unes qui survivront tout l'été jusqu'à l'apparition des figues du capri-figuier.

Elles y pénétreront pour y trouver les petites fleurs femelles dans lesquelles elles pourront déposer leurs oeufs.

Cette fois, le cycle est bouclé.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement
lulubelle37 37Messages postés lundi 28 décembre 2009Date d'inscription 9 juin 2017 Dernière intervention - 4 mars 2012 à 11:36
La nature est extraordinaire,et vous raconter bien la chose !!!
Répondre
wilk- 4 oct. 2012 à 08:21
je suis du meme avis!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Très intéressant, mon figuier, petite branche d'un figuier adulte, planté il y a 5 ans , ne donnait pas de fruits jusqu'à cette année. Les fruits se formaient et tombaient avant maturité. Et pour la 1ère fois, il a donné de beaux fruits comestibles et goûteux, avec un mûrissement très rapide.
J'en suis bien sûr ravie, mais j'aimerai comprendre le pourquoi du comment... Comment le blastophage st -il parvenu jusque là?

Merci pour vos éclairages!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, je ne savais meme pas qu'il fallait male et femele, j'en ais un également au terrain qui ne fais rien, Il a 5 ans. C'est peu etre la raison? Merci de me conseiller quand vous aurez réponse. Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Je viens de trouver cette page http://www.aujardin.info/plantes/figuier.php qui répondra très bien à votre question. Y a t-il un autre figuier dans le secteur où vous habitez? Si c'est non, c'est peut-être la réponse.
Radhia- 9 sept. 2011 à 12:40
Attention à ne pas confondre figue et figue de barbarie qui n'ont rien à voir !
Répondre
houssam- 27 juin 2016 à 13:25
j'ai un figuier bifere , qui fait beaucoup de fruit au début , puis , le fruit seche et tombe après , c'est un figuier male? que dont-on faire dans ce cas
reponse svp sur ; ***@*** et merci d'avance
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !