Signaler

Comment éliminer les "gendarmes"? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 15 févr. 2017 à 17:06 par sab
depuis 2 ans les plantes de mon jardin sont envahies par ces insectes rouge et noirs, ils font des trous dans les feuilles et s'invitent même chez moi lorsqu'ils trouvent une porte ou une fenêtre ouverte. Connaissez-vous un moyen ou un produit pour m'en débarrasser ou éviter qu'ils ne prolifèrent ?
Afficher la suite 
Utile
+108
plus moins
Les gendarmes ne sont pas nuisibles, on peut les laisser mener leur vie sans aucun danger. Les gendarmes sont nécessaires, ils consomment une partie importante de pucerons et d'autres insectes plus nuisibles qu'eux. Ils ne sucent pas la sève des plantes et se nourrissent de graines d'œufs d'insectes et d'insectes vivants ou morts. Donc si vous en avez, ce sont les insectes (peut-être nuisibles) qui les attirent Faites un cordon de gros sel ou de soufre à environ 5cms de vos plantes ou à l'entrée de votre maison, ils n'aiment pas du tout. Ramassez ceux qui sont sur vos plantes et déposez les plus loin. Évitez l'utilisation d'insecticides, vous risquez de tuer des insectes nécessaires à la pollinisation des plantes. Cordialement
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
la_ptitekiki- 1 mai 2013 à 10:01
Merci beaucoup !! je vais les bichonner alors!!!
badadoudouche- 17 juil. 2015 à 01:39
J'en ai énormément dans mon jardin, ayant des tortues dont une petite, je me demande si ces insectes sont dangereux pour elles. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Lili- 21 juil. 2015 à 12:56
Je pense que la petite mange pas la gros
Utile
+5
plus moins
Juste pour rester sérieuse : Une bonne poignée de gros sel dans ma boîte à lettres fera donc l'affaire ! Je crois aussi qu'ils mangent le papier car, lorsque je m'occupe du courrier de mes voisins absents ou que je laisse mon propre courrier un peu longtemps dans la boîte, après quelques jours de vacances, je retrouve des enveloppes pleines de trous ! j'accusais limaces ou escargots mais ils ne peuvent entrer seuls dans la boîte fermée.... Je vais donc surveiller les gendarmes qui pullullent dans les haies de piracanthas et les vieux bois. Merci du conseil. Gabrielle
yocos- 11 avril 2014 à 07:15
bjour , faite gaffe au gros sel sur le métal qui sert de corrosif et donc percera votre boite .
Le mieux serait de mettre le sel dans une petite boite en plastique
cdt
Utile
+3
plus moins
Ils sont attirés par les Malvacées et les Tiliacées: mauves, hibiscus, tilleuls, roses trémières ... dont ils mangent les graines. Ils dévorent aussi pas mal d'insectes ainsi que leurs oeufs. Une erreur courante chez les jardiniers amateurs, c'est d'associer des dégâts constatés à l'insecte présent sur les "lieux du crime". Par exemple si vous observez la présence de trous dans les feuilles et un certain nombre de petits oiseaux à coté, se ne sont pas les oiseaux les coupables: des chenilles ont fait des trous et les oiseaux les ont mangé ensuite. Les gendarmes observés dans la boîte aux lettres ont peut être simplement dévoré les coupables.
Utile
+2
plus moins
Ils sont attirés par les Malvacées et les Tiliacées: mauves, hibiscus, tilleuls, roses trémières ... dont ils mangent les graines. Ils dévorent aussi pas mal d'insectes ainsi que leurs oeufs. Une erreur courante chez les jardiniers amateurs, c'est d'associer des dégâts constatés à l'insecte présent sur les "lieux du crime". Par exemple si vous observez la présence de trous dans les feuilles et un certain nombre de petits oiseaux à coté, se ne sont pas les oiseaux les coupables: des chenilles ont fait des trous et les oiseaux les ont mangé ensuite. Les gendarmes observés dans la boîte aux lettres ont peut être simplement dévoré les coupables.
Utile
+1
plus moins

bonjour, je viens d'emménager dans une petite maison ou il y a un petit jardin et un grand tilleul j'ai remarqué qu'il était infesté de gendarmes....

Est-ce bon ou pas pour cet arbre ?

J'ai mis du savon noir au tour de mes portes et fenêtres afin de les repousser et ça marche bien mais il faut renouveler souvent le traitement...

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci pour votre réponse Dominique, je vais essayer le gros sel. je pense que Gisèle aussi a raison, ils mangent le papier. J'avais recouvert la table de ma terrasse d'une nappe en papier et à mon retour de vacances elle était entièrement perforée de petits trous ronds, les mêmes que ceux sur les feuilles de certaines de mes plantes.
yocos- 11 avril 2014 à 07:20
bestioles idéales pour le piecing ?
Utile
+0
plus moins
dès que les gendarmes apparaissent ; tout le monde à peur !
bref ils mangent les graines des roses trémières et ça c'est sur
mais tout le monde doit se nourrir ; non ?
Angel- 20 mai 2016 à 00:23
Est-ce qu il ronge l homme comme un moustique aussi???

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !