Signaler

Pourquoi mon bougainvilliers perd-il ses feuilles, même jeunes ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 7 nov. 2017 à 13:52 par Seb33
Bonjour. J'ai acheté il y a 6 mois un bougainvilliers que j'ai replanté dans un gros pot en terre avec du terreau qui a du fumier. acheté en jardinerie. J'ai bien des nouvelles pousses mais je n'arrrette pas de ramasser des feuilles par terre anciennes et toutes jeunes qui viennent de pousser. Quand je les met entre mes doigt pour voire si elle sont solides ou si elle me reste entre les doigts la plupart s'arrachent toutes seule comme si je tirais un fil a coudre qui est dans le trou de l'aiguille a coudre. Le pot est esposé sur mon balcon et en été il fait de 25 ° a 40 ° quand le soleil est là abrité par mes stores et la lumière est bien là . Pour l'arrosage c'est tous les jours que j'en mat mais je me demande si justement c'est pas l'eau qui les fait tomber ces feuilles. Pour l'instant je n'ai aucunes fleurs et les nouvelles feuilles ont des formes bizarres un peu déformées. Est ce un trop d'eau qui ferait sa ?? Merci si vous pourriez me conseiller car je voudrais bien qu'il reparte avec toutes ses feuilles car j'en enleve et ramasse une quarantaine/jour si c'est pas plus.

Utile
+62
plus moins
Pour replanter les bougainvilliers le meilleur terreau est le " terreau agrumes et plantes méditerranéennes. Laisser bien sècher la terre entre deux arrosages. Sa place est à l'extérieur l'été, sur la photo il semble être à l'intérieur, il manque peut-être aussi de lumière directe. Ne le rentrer qu'à l'arrivée des premiers frimas.
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Un conseil indentique aux autres : effectivement, les bougainvilliers ne supportent pas trop d'eau (recommandation d'1 jardinier) le mien est en haie de 2m de haut sur 4 mètres de largeur est magnifique ; quand on va en Italie où les bougainvilliers sont superbes, ils sont en bord de route, partout = sans arrosage. C'est très robuste, ne vous inquiétez pas, même si cette année il a souffert, il sera en fleurs l'année prochaine avec beaucoup de soleil surtout. Photo sur un mur à Juan les Pins..

Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
primo le bougainvilliers n'aime pas être à l'intérieur! duexio il a horreur d'un exés d'eau tertio: surtout pas de terreau seul, mais ajouté à une terre basique, calcaire ainsi que des éléments drainants. Il faut lui reproduire la situation extérieure de plein sol avec la même deshydratation diurne, ca que vous n'aurez jamais à l'intérieur.Peut être aussi que le fumier duterreau est trop dosé ce qui a pu émecher les racines.Mettez lui des billes d'argiles en bas du pot, car que votre assiette soit fissuré n'empéche pas les racines de masserer et donc de s'asphyxier à mon avis une grosse partie du probléme vient de là. courage.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour, le bougainvillier prospère au chaud, au soleil. Il a besoin de peu d'engrais sinon il aurait un feuillage luxuriant et peu de bractées colorées. Les jeunes feuilles de votre bougainvillier tombent certainement dûes à un excès d'eau. Laissez sécher entre 2 arrosages et votre arbuste devrait reprendre.

Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonjour, votre bougainviller doit perdre ces feuilles surement a causse d'un trop d'eau d'apres les esplication que vous donné car c'est rare les plantes que l'on doit arrosser tous les jours ; le bougainviller bien attendre que la terre se desseche entre deux arrossages ; mais normalement un trop d'eau ce montre par un jaunissement des feuilles. par conte je pense que vous n'aurrez pas de fleurs cette année ou tres peu car vous venez de faire le rempotage, vous aurrez du le faire a l'automne car votre plante apres un rempotage fait ces racines ensuite ces feuilles et en dernier les fleurs ; pour arriver en avoir il faudrai le tailler les bout des branches et lui mettre de l'engrais pour plantes a fleurs par exemple engrais geranium 1arrossage sur 2. bon courrage
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
ma soucoupe est fendue en deux donc il n'y a pas d'eau au fond qui puisse restée. je n'ai pas mis de coquillages non. Ma foi je vai essayer pendand une semaine de n'ajouter aucune goutte d'eau pour voire justement si c'est pas un exces d'eau qui ferait tomber ces feuilles car je les ramasse a la pelle et mes branches vont tres bientôt etre nues
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
peut etre en plus de l'arrosage trop abondant est il placé au vent car le bougaivillers n'aiment pas le vent ni les courants d'air
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
J'ai 2 magnifiques Bougainvilliers un en pleine terre qui atteint le 1°étage et un en pot qui placé dans une verranda a végété pendant 2 ans. Par lassitude je l'ai placé dehors où il a passé l'hiver. J'essaie de les envelopper l'hiver par un double voile d'hiver et cette année il mesure dans les 2 metres et a fleurit à profusion. De l'eau mais pas trop (attendre que la terre sèche entre les 2 arrosages) je mets de l'angrais une fois par mois special Bougain.. et faire attention aux cochenilles. Bon courage et patience

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir et merci pour toutes vos precisions. Pour l'instant il lui reste une dizaine de feuilles et ce n'est pas beaucoup. Par contre j'ai remarqu' depuis que je viens de l'arrosé car j'avais stoppé pendant 2 mois de l'arroser qu'il a des rejets partout avec des petites branches epineuses. Je pense qu'il doit etre en train de se remuscler. C'est sur où il est placé et c'est pour moi le seul endroit que je puisse le mettre a l'experieur, il a des cours en d'air et en plein été il a des temperatures qui peuvent monter jusqu'a 38 ° La lumiere doit aussi lui manquer car des que je vois le soleil le matin je tourne mes stores qui donc le prive de cette lumiere. On va attendre quelque petites semaines pour voire la suite des evenements. J'espere que j'ai bien fait de tailler quelques branches car sa part de tous les cotés et n'importe comment et j'aimerais bien lui donner une jolie forme. Merci à vous de me donner des précisions. @ bientôt
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Le bougainvillier perd ses feuilles en mai, dehors et dans le Sud mais vous pouvez le couper souvent = patience, confiance, il sera magnifique l'été prochain.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
le miens est magnifique l'été et des que je le rentre, juste avant les premières gelées il perd toutes ses feuilles. on le croirait mort. Mais dès que le printemps arrive, il reprend un superbe feuillage et se couvre de fleurs rouges. il a 8 ans et c'est ainsi tous les ans.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il y a une chose a ne pas oublié, le bougainviller est une plante du midi donc qui demande beaucoup de soleil
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Beaucoup de réponses au sujet d'un excès d'eau mais moi j'examinerais également les feuilles... Est-ce qu'il n'y aurait pas des araignées rouges ? J'ai eu ce problème avec d'autres plantes... Cette vermine aime l'humidité et la chaleur et avec une taille microscopique, on ne s'en rend pas toujours compte mais il est facile de le vérifier en vaporisant (exceptionnellement) de l'eau, en particulier sur l'envers des feuilles et on peut ainsi voir s'il y a des toiles d'araignées ultrafines qui retiennent les gouttes... et dans ce cas, bonne chance pour les exterminer ! (au mieux, essayer avec un insecticide et rabattre la plante le plus possible)
Seb33- 7 nov. 2017 à 13:52

Bien au contraire l araignée rouge se devellope uniquement par temps très sec, bien brumiser sa plante pour eviter cet acarien

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ET bien merci beaucoup pour toutes les informations qui vont m'être utile car oui il est placé sur mon balcon avec des grandes vitres qui peuvent s'ouvrire et que j'ouvre en été mais quand le soleil donne il fait des 30 à 40 et c'est pour cette raison que j'arrosais tous les jours abondamment. Je lisais avant la notice fourni avec le bougainvilliers bien sur. Je vai regarder si je vois ces araignées sous les feuilles. Comme vous me l'indiquez je vai tailler l'extremité des branches. J'espère qu'il va repartir car il y a trois ou quattre mois quand je l'ai remmené d'une jardinerie il avait des fleurs mais ici elles sont toutes parties. Il n'a certainement pas supporté les 40 ° qu'il a fait. Merci de vos précisions
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour a tous et merci pour vos indications. Non le fond du pot n'a pas de coquillages comme terre c'est du terreau pour plantation d'arbuste que j'ai mis Celà fait 12 jours que je ne lui ai pas mis une goutte d'eau et il continu toujours a perdre ses feuilles que j'enleve a la main tellement elles tiennent pas. Enfin il n'y en a pratiquement plus et je vai certainement coupper les petites branches enfin je ne sai pas si il faut les coupper pour bien le faire repartir ou pas. C'est pas sa place sous une espece de veranda comme il est placé avec des 35 ° comme avec une fenetre d'ouverte. Je me demande si il faut que je l'arrose a nouveau ou si il faut encore attendre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
trop d'eau le faire souffrir et l'exposer plus au soleil
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !