Signaler

Comment conserver du Thym pour cet hiver? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 11 sept. 2013 à 14:43
j'aimerais conserver en le faisant sécher du thym pour en profiter cet hiver. il est encore en pleine terre pour l'instant mais je vais pas tarder à le couper sinon il va y passer avec le froid. Comment fair pour qu'il ne se désseche pas trop au point de tout faire faner? et qu'il soit bon pour cuisiner... D'avance merci PS : je n'ai pas de grenier ....
Afficher la suite 
Utile
+14
moins plus
Moi je travail en jardinerie depuis 5 ans et demi et j'ai fais mes études en horticulture. Le thym est une plante vivace, donc ne gèle pas. Par contre pour l'arrosage l'hivers laisse le sécher entre deux arrosages pour éviter qu'il ait de l'oïdium ( poudre blanche sur le feuillage), si ton sol garde trop l'humidité faire un apport de sable de loire au pied.A bientôt. Si tu as d'autres questions, je reste à ta disposition. Cordialement christelle.
LadydeBelgique- 11 sept. 2013 à 14:43
vue que tu sait de quoi tu parle, peut tu me dire si je peut rentrée mon pot de thym pour l'hiver, pour en avoir du frais ??
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
hello ! moi, je le congele, il garde son goût sans proleme et je ne prend ce que j'ai besoin ! bises
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour Séverine,en réponse à ta question sur le thym saches déja que à moins que tu habites en Norvège ton thym ne souffrira pas du froid...! Voila comment je pratiques pour le conserver (en bocal de verre). Je le récolte quand il est en fleur en coupant au ciseaux les extrémités (8 ou10 cm) ensuite je l étale sur une surface grillagée (genre tamis) et le laisse secher a l intérieur , surtout pas au soleil,environ 1 semaine .Après cette période tu l' effrite en le frottant entre tes mains de façon a ce qu il reste que la partie bois tu n as plus qu' a remplir ton bocal et assaisonner tes sauces,civets,pizzas etc.... durant tout l 'hiver jusqu 'à la prochaine récolte. Jean Claude.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
le faire sécher tête en bas en bouquet
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
pour gardez du thym tout l'hiver pendez-le a l'envers et une foie sec mettez-le dans une boite hermétique, ils garde tout sont odeur

25576468.jpg
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour , Surtout , ne coupe pas le thym de ton jardin à la racine ! Il ne gèle pas. Après la floraison , les graines vont tomber et se resemer. Si tu le coupes , il ne pourra pas se développer ! Si c'est la première année , ne coupe pas de branche du tout , cela lui permettra de prendre de l'ampleur. Moi , je le laisse en pleine terre. Je coupe quelques branches pour les garder à l'intérieur , je les mets au congélateur , j'en prélève quand j'en ai besoin et il garde son parfum. Tu vas voir , c'est pratique et efficace ! Lydie.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
le thym ne craint pas le gel, il peut donc rester en pleine terre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
je pense que le thym se cueille et se fait secher quand il est en fleur je ne sais pas si c'est la bonne epoque
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Séverine, le thym se fait sécher pour que l'on puisse le conserver. Pourquoi ne le mettre en bouquet et le prendre par le bas pour le faire sécher (comme pour les fleurs) ? Tu pourrais ensuite l'égrainer dans un bocal en verre et le laisser en déco sur ton buvet de cuisine. C'est ce que je fais et également avec le laurier et pas de soucis.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour!! en effet suf si tu habite ds le grand nord,le thym ne gele pas ! il en reste meilleur de le ceuillir au fur et a mesure de tes besoins! sinon oui fais le secher mais dommage!!!!!!!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Moi je suis en Bretagne et mon thym je le conserve toute l'année,en pleine terre,j'en cueille quand je le désire,il ne gèle pas.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour garder du thym tout l'hiver, il faut le faire séché en bouquet et à l'envers, puis le placer dans un bocal à conserve
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai aussi du thym dans mon jardin, en pleine terre, je suis dans le 77 et il n'a jamais gelé (même sous la neige)!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Mon thym n'a jamais quitté la terre du jardin! Certes il est moins charnu en hiver mais son goût reste fort,dc inutile de le couper.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
je suis dans le midi le thym est trés beau chez nous , pour en avoir prés de ma cuisiniere toute l'année comme les roses je le fais secher la tete en bas puis aprés je le conserve dans des petits pots en verre....c'est mon truc a moi....
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Le mettre dans une boite métal (pas de plastique il va moisir). le goût et les arôme se conservent dans la branche quand le thym est sec; Tu peux te servir des feuilles (qui tombent seules) dans tes pommes de terre. Si tu utilise le thym en cocotte n'y met que la branche.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
BONSOIR MOI JE LE LAISSE EN PLEINE TERRE PAS DE PROBLEME POUR L HIVER///IL GELE PAS //BONNE SOIREE
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Moi je travaille en jardinerie depuis 5 ans et demi et j'ai fais mes études en horticulture. Le thym est une plante vivace, donc ne gèle pas. Par contre pour l'arrosage l'hivers laisse le sécher entre deux arrosages pour éviter qu'il ait de l'oïdium ( poudre blanche sur le feuillage), si ton sol garde trop l'humidité, faire un apport de sable de loire au pied. A bientôt. Si tu as d'autres questions, je reste à ta disposition. Cordialement christelle.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
moi qui vis au nord de la Loire, je le laisse en pleine terre et quand j'en ai besoin, je me sers. Pour le gel pas d'inquiètude le thym ne gèle pas...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
tu laisse le pieds en pleine terre, ca craind rien et tu en coupe pour t'en garder que tu laisse a l'air sabine
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !