Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment se débarrasser de bambous ? [Résolu/Fermé]

Anonyme - Dernière réponse le 24 sept. 2013 à 01:37
Il y a quelques années, j'ai mis deux bambous dans mon jardin. On m'avait prévenu que c'était des arbres envahissants, j'ai donc placé une barrière anti-rhizome sous la terre, mais cela n'a pas servi à grand chose. Aujourd'hui, le jardin en est envahi. Je ne veux pas utiliser de produits genre Roundup, car trop dangereux. A la bêche, c'est impossible. Que me conseillez-vous ?
Lire la suite 
Réponse
+32
moins plus
le meilleur remède est l'eau de javel

anonyme- 2 avril 2012 à 14:50
moi lesbambous d'une haie mitoyennes on été arraché, mais les rizhomes pousse toujours. l'eau de javel pur c vraiment efficace.
marc b 1Messages postés samedi 29 juin 2013Date d'inscription 29 juin 2013Dernière intervention - 29 juin 2013 à 10:32
j'ai enfin réussi a me débarrasser des miens au bout de 3 ans... d'abord la pioche pour arracher les rhizomes. puis du clore de piscine dans le trou; malgré cela l'année suivante il ont repoussé en passant sous les dalles béton ou les rhizomes étaient inaccessible et par de vieille canalisations d'assainissement j'ai coupé coupé en espérant qu'ils s'épuisent.. la je vient de les finir en me résolvant au désherbant et en passant par les feuilles (cela reste une herbacée) mais en prenant soin d'envelopper la plante dans un sac plastique pour préserver les insectes du poisons. Courage a ceux qui veulent sans débarrasser
! Mise en garde a ceux qui veulent en planter !
sssushi- 7 juil. 2013 à 17:16
Bonjour à tous, moi j ai un jardin inaccessible par tout les véhicules qui pourraient creuser. J ai essayé le débroussaillant en perçant des petits trous dans les rhizomes. Mais bon... alors conseil : LA BARRE A MINE, une bonne pioche, bêche, du courage, des bras fort et faire sauter toutes les plaques du jardin car ils sont partout!!! et du courage. Dès qu'un autre apparaitra, je ressortirais la barre à mine, un outil super que je recommande à tous si le jardin n'est pas accessible pour une mini pelleteuse. Bon courage, le tous est d'imaginer un beau gazon pour se donner du courage :)
Réponse
+24
moins plus
il faut trouver un panda mais avec les temps qui courent (encore une fois à cause de la crise économique lol) il est très difficile d'en dégoter un donc si vous avez sous la main un ami qui pouvait se déguiser en cet animal il pourrait allègrement s'en nourrir par contre offrez lui chaque soir une bouteille de saké pour facilité sa digestion.

Réponse
+19
moins plus
ARNAUD, PAYSAGISTE DANS LE FINISTERE: En effet le bambou a la particularité de bien se dévelop. Une fois que le mal est fait, Un traitement phytosanitaire total ou débroussaillant ne sera efficace que dans le cas de traitement foliaire, (sur les feuilles) mais que sur les jeunes pousse et dans le cas d'une pousse dans un sol particulièrement pauvre. Le traitement est donc déconseillé pour ce genre de végétaux. Pour éliminer proprement l'ensemble il n'y a d'autre solution que l'arrachage. La majorité des bambous dévellopent leur rhyzomes que dans les 40cms de profondeur mise a part certaines variétées de bambous vert pouvant collonisés jusqu'à 80cms de prf. La majorité des paysagistes pratiquent l'arrachage à l'aide d'un moyen mécanique tel qu'une mini pelle. A la suite il sera necessaire de remouer le sol et de griffer la surface plusieurs fois pour enlever les rhyzomes. Il sera indispensable d'attendre l'année suivante avant toute autre utilisation du sol et réhiterer le béchage et griffage de la zone. En effet pour empècher toute collonisation utiliser la technique du cloisonnement au béton de la zone, une bordure armée de 6cms d'épaisseur suffit. Pour obtenir une touffe de bambous dans un massif, insérer a même le sol une buse de voirie en béton posée à la verticale. Je vous souhaite bon courage pour vos travaux.

Réponse
+16
moins plus
Il y a une trés bonne astuce, il faut planter des barre de fer tous les un mètre, c'est un truc des anciens et je t'assure que ça marche Les bambous ne dépassera la ligne des barres de métal Il faut éviter de mettre des produits au sol, je suis petite fille de paysan, je sais de quoi je parle Bonne chance

rastabuddha- 24 août 2012 à 15:36
salut verticalement ou horizontalement la barre de fer et quel diamètre merci
Réponse
+14
moins plus
Bonjour la solution les couper à ras les laisser repousser quand il y deux feuilles les desherber thermiquement il disparaiteront à force d'épuisement mais il faut de la patience sinon il reste la méthode chimique mais bon il faut mieux éviter

Réponse
+9
moins plus
BONJOUR j'ai eu le même souci la seule arme : la patience, dès qu'une pousse apparait, creusez à l'endroit précis puis remontez la racine le plus loin possible, faites cela le plus souvent possible, et, en début d'hiver prochain, passez le motoculteur partout ou cela est possible et bon courage car il nous a fallu 2 ans pour les eradiquer !!!

Réponse
+8
moins plus
Bonjour J'habite en Drôme. Je recherche des bambous pour former des haies, de diverses origines. Je suis donc prêt à venir vous aider à arracher ceux qui vos gênent. ( et même prêt à faire des kilomètres ...) Avis aux amateurs!

lyzou163 3Messages postés mercredi 15 mai 2013Date d'inscription 16 mai 2013Dernière intervention - 16 mai 2013 à 16:48
Moi je suis très intéresser par des bambous, si c'est toujours possible ;)
J'habite a 5 min de l'Arbresle
Tinou-Drôme 1Messages postés dimanche 9 juin 2013Date d'inscription 9 juin 2013Dernière intervention - 9 juin 2013 à 19:48
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais j'ai des bambous verts et des bambous noirs à donner. J'habite à côté de Crest...
tictac le mien 4Messages postés vendredi 28 juin 2013Date d'inscription 28 juin 2013Dernière intervention - 28 juin 2013 à 05:52
Bonjour,
C'est ou crest? Je suis du loiret et j'en recherche bcq pour masquer un horrible mur de parpaing. Merci a tous pour votre aide
swanda 1Messages postés mardi 23 juillet 2013Date d'inscription 23 juillet 2013Dernière intervention - 23 juil. 2013 à 18:26
bonjour lyzou163, oui, c'est toujours d'actualité, je donne autant de bambous que vous voulez, mais cela suppose de les arracher et non de les couper, sinon j'en aurai encore plus et c'est pas le but...
chemindelafontaine 1Messages postés jeudi 22 août 2013Date d'inscription 22 août 2013Dernière intervention - 22 août 2013 à 18:28
@Tinou-Drôme
Bonjour,
Si vos bambous sont toujours disponibles, je suis preneur.
Merci beaucoup, ce sont ces "bambous là" que je recherche pour une haie :-)
J'habite dans le 66, donc pas très loin
Réponse
+8
moins plus
et toujours ces humains qui veulent maitriser la nature! ces animaux intelligents qui croient tout savoir et qui nous polluent la planete! profitons de cette nature maitrisée ou non! de toutes façons c'est elle qui gagne à chaque fois nous ne sommes que de petits insectes sur cette terre! du bambou ! mais quel bonheur! le mien se balade et s'amuse meme à passer sous une dalle de ciment ! moi ça me fait bien rire car je m'aperçois que rien ne l'arrete! les tiges vont jusqu'à 3 ,4 metres de haut j'habite à Villiers sur Marne dans le Val de Marne ça pousse bien! et pour ceux qui se disent etre jardinier utiliser des produits que je viens de lire dans la liste de reponses c'est grave! respectez celle qui vous fait vivre et arretez de la salir! nourrissons la !protegeons la !et aimons la comme il se doit! je vous joins une photo faite ce soir et c'est toujours aussi beau qu'en été!

Tresoreee- 7 mai 2011 à 17:42
Ce ne sont pas des végétaux de chez nous. Pourquoi allez chercher ailleurs alors que l'on possède des arbres beaucoup plus jolis... En ce qui me concerne, les bambous ras le bol j'en suis envahie et je n'ai rien planté, j'ai 8 ares de terrain et la moitié est plein de racines, ma terrasse commence a être envahie aussi et dernièrement j'ai découvert qu'il y en avait dans mon évacuation d'eau.
Les défoliants ne font rien. Tondre n'empêche pas les racines de continuer d'avancer.
J'ai fait une trancher qui ne sert à rien. Cela continue.
Faire attention au voisinage quand on décide de planter des bambous !
Si vous avez une solution ?
daniel- 28 sept. 2011 à 08:30
bonjour moi je viens de detruire 100m2 de bambou planté il y a 30 ans coupé a ras puis le feu puis chaux vive gros sel javel chlorate et enfin pelleteuse et a ce jour j'ai des repousse alors bon courage a vous
Réponse
+7
moins plus
P.S: en réponse à l'ignorance de certains sur les produits dit "phytosanitaires": Si vous tenez absoluments à vous mettre en danger en utilisant ces poisons, prenez bien garde à n'appliquer QUE la dose prescrite sur l'étiquette!!! Mettre moins serait inéfficace et polluerait pour rien! Mettre plus ne serait pas plus efficace et polluerait plus pour rien! De plus, il ne faut pas utiliser ces produit si: - il fait moins de 15°C; - Il fait plus de 25°C; - il risque de pleuvoir dans les 3 semaines qui suivent. En effet, si la température est trop basse, le produit ne fera pas effet. Si la température est trop haute, le produit s'évaporera dans l'air. Si il pleut pendant la période de rémanence (et là, les dangereux utilisateurs de produits chimiques prennent leur dictionnaire car c'est un terme technique!!!), le produit sera emmené dans les nappes phréatiques sans avoir eu le temps de faire son action! Pour faire simple, vos outils traditionnels s'utilisent par tout temps et sont une excellente occasion de faire un petit peu de "gymnastique" et de musculation! Si il y a des opposants à mes arguments, j'attends les MP, mais autant le savoir tout de suite, je suis diplômé d'un BEP Agricole de Jardins et espaces verts, d'un Bac Pro même option, je pratique le métier depuis 10 ans et j'ai déjà eu 2 formations sur le sujet... Autrement dit, croyez moi sur parole, ça ira plus vite.

Réponse
+5
moins plus
Bonsoir ! c'est vrai que le bambou est une plaie, nous on est envahi grâce à notre cher voisin dont nous avons à cause d'eux des petits conflits. Avec mon mari nous avons essayé de mettre de l'anti-gel de voiture et juqu'à prèsent ça prolifère beaucoup moins on espère que cette année on les aura eu... Bon courage.

Réponse
+5
moins plus
Le bambou, c'est superbe. Les oiseaux viennent s'y abriter l'hiver. Pour la personne qui n'arrive pas à en faire pousser, quelques conseils : effectivement, le bambou est une graminée, elle aime avoir ses pieds humides mais la tête au soleil. Il faut donc dans les premières années pailler le sol, afin qu'il reste humide. Ensuite, quand le bambou se sera développé, il produira sa propre ombre à son pied et aura la joie de s'épanouir. Par aillueurs, il existe des bambous qui ne se développent pas par rhizomes, ils restent donc en place sans s'étendre. Pour s'en débarasser, comment peut-on avoir l'idée de proposer de mettre de l'huile de vidange. Désolé, pour le terme mais c'est vraiment stupide, à moins de phantasmer sur l'Erika et de vouloir reproduire une marée noire dans son jardin. L'eau de javel, le sel, le roundup, le chlorate de soude, l'antigel sont tous des polluants. Ils tuent la flore microbiennes, se pérénisent pour beaucoup dans le sol. Le roundup n'apparaît pas avec le temps aussi innocent que l'on a bien voulu le faire croire. Apprener à aimer le sol, à le respecter. Effectivement, le mieux c'est la force physique, et la logique : il a besoin de feuile pour faire sa chlorophyle, si il est coupé, forcément il s'asphysie, même si c'est long. Invitez des amis, de vrais amis courageux, faites une après-midi arrachage de bambous : ce n'est pas polluants et tout le monde fera du sport. Allez sur les sites de rencontres leur proposer une après midi de travail physique mais différents de ce qu'ils cherchent au premier abord. Ou apprenez à retomber amoureuse de ce bambou que vous aimiez, il y a quelques années. Si vous l'aviez accueilli chez vous, c'est qu'il vous plaisez au début. Interrogez vous sur ce désamour, qui vous pousse à vouloir le supprimer physiquement. Parlez-en avec lui. Faites des concessions réciproques. Il est un peu envahissant, mais il faut peut être le réguler. Si vous ne l'aviez pas délaissé ces dernières années, il se serait peut être moins développé. Le bambou, c'est comme les enfants si on ne s'en occupe pas, cela part dans tout les sens. On vous fait confiance, vous saurez prendre la bonne décision.

Réponse
+5
moins plus
Je sais que le bambou est très envahissant mais pourquoi s'en débarrasser totalement?

http://bambou.confort-domicile.com/

Dom- 29 janv. 2012 à 12:29
bonjour,
la plaie avec cette plante ce sont ses rhizomes destructeurs qui s'insinuent de partout. J'en ai planté il y a dix ans pour cacher un mur disgracieux sur une dizaine de m de long sans précautions puisque ignorant. Résultat ils ont commencé à proliférer aussi chez mon voisin. Soucieux de préserver mon voisinage j'ai entrepris de les détruire purement et simplement. (Pas mes voisins lol)

Au début du printemps 2010 J'ai coupé tous les chaumes à leur base afin d"épuiser les racines et j'ai laissé en l'état durant 1 an tout en surveillant les nouvelles pousses que je laissait monter et coupait avant que ne s'ouvrent les premières feuilles, toujours dans le but d'épuiser les racines.
En septembre 2011 location d'une mini pelle pour enlever les pieds de la plante mère. Ensuite j'ai enlevé le maximum de rhizomes à la pioche de terrassier en les suivant. Puis passage d'un rotovateur sur toute la surface de mon terrain ( 500m² envahis de rhizomes qui on proliféré malgré le passage de la tondeuse car alimentés par la plante mère).

Actuellement je fini de nettoyer le sol en le retournant à l'aide d'une fourche à bêcher sur 30cm de profondeur. Travail long et fastidieux d'autant plus que je suis en sol argileux. Béton en été, lourd et collant en hiver. Je vais ressemer mon gazon dès ce printemps tout en étant attentif à la moindre repousse à cause d'un morceau de rhizome oublié. La terre ayant été ameublie il me suffira de tirer délicatement dessus pour tout enlever.

C'est hélas la seule méthode vraiment efficace. Bon courage.

J'en connais qui on essayé les désherbants et autres produits chimique, ils n'ont réussi qu'à ralentir la prolifération et polluer leur terrain.
Réponse
+4
moins plus
L'agent orange. Il faut un B52.

sacoth- 13 mai 2013 à 11:01
c'est quoi ?
Réponse
+4
moins plus
pourquoi ne les laissent tu pas prendre par des gens qui savent les employer ..pour des objets déco ..par exemple .. si tu savais comme on peut en réaliser des choses !!

Réponse
+4
moins plus
il y a plusieurs méthodes écolo bien plus simple et non fatiguante, quel animal autochtone de votre région aime les rhizomes de bambou?? la taupe peut se régaler avec ce genre de nourriture, ou la larve de hanneton. les produits chimiques sont a banir, il y a qu'a voir les dégats causés dans les iles tropicales.

Réponse
+4
moins plus
hello Brûler au chalumeau me semble bien approprié avec les bambous.. qui sont très envahissants. sinon essaye cette technique : tu fais une « cloche" de 30X30X5 cm en bois ou métal avec un trou en son centre. tu Fixes sur ce trou la buse d’un nettoyeur à vapeur et après branchement, poses l’appareil quelques minutes sur le sol en quadrillant bien la partie que tu veux nettoyer !!! Tiens nous au courant des techniques qui ont marché.. a plus

Réponse
+3
moins plus
les bambous aiment l'humidité, plantez des arbustes rebustent (sapins...) qui les empêcherons de se nourrir.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour, Je suis de l'avis de fabrice : arrachage (le plus profond possible avec pioche), puis arrachage des rejets dès apparition, la plante finit par s'épuiser et s'asphyxier. C'est ce que j'ai pratiqué dans un jardin (dont la terre est très siliceuse) il y a 2 ans et ça marche.

Réponse
+3
moins plus
Une bonne solution: Couper les bambous a ras le sol avec par exemple une scie sabre, Puis passer la tondeuse autant de fois que l'on s'en sert pour la pelouse. C'est ainsi que je limite mon petit bois de bambous.Pas de soucis la tondeuse passe tres bien meme si les tiges en mai juin font 30 cm. Et puis comme il a ete dit les tiges adultes font d'exelllents piquets.

Réponse
+2
moins plus
j'ai bien peur que vous soyez obligée de supporter ces bambous car si le sol leur plait, et ça semble le cas puisqu'ils ont franchi la barrière anti-rhizome, ces derniers forment un réseau inextricable, sauf peut-être à la pelle mécanique, sinon au débroussaillant, mais ça semble hors de question. Essayez la pioche de terrassier, ça devrait remplacer avantageusement le fitness!!! Bon courage. Autre solution, les exploiter. Les jardiniers amateurs, dont je suis, sont toujours à la recherche de tuteurs et le bambou est universel et parfait dans cet usage (tomates haricots fleurs etc). Passez donc une anonce pour les vendre, ou les donner. Amitiés

Ce document intitulé «  Comment se débarrasser de bambous ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment se débarrasser de bambous ? - page 2