Comment se débarasser des aleurodes ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 31 oct. 2010 à 08:09
 jean - 11 févr. 2023 à 17:34
bonjour. J'ai en ce moment des aleurodes qui se sont chargés de me manger mon campses, mes deux pommiers d'amour et je crois bien que mo, bougainvillier est en train aussi d'en faire les frais car ses feuilles tombent et ont une droles de formes. J'ai mis depuis hier de la glue avec un piquet dans chaque pot mais je ne sai pas si sa va fonctionner. Avant je pulverisais avac du liquide vaisselle mais je les voyais revenire 30 secondes après la pulverisation. Dire que jusqu'à hier je pensais que c'etait des pucerons ces bestioles blanches. Je ne comprend pas de où elles proviennent et qu'est-ce qui peut bien les atirer. Merci si vous pouvez m'éclaircir et me donner des réponses

58850347.jpg
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 17:57
Bonsoir !

Originaire de la Cordillère des Andes, l'aleurode des serres est désormais présent dans la plupart des régions subtropicales ainsi que dans les régions tropicales, en altitude (absent au niveau de la mer, présent en altitude).

Il est également très fréquent dans les zones tempérées, pourvu qu'on lui offre des conditions adaptées : chaleur et confinement. Ainsi, les serres mais aussi les vérandas sont pour lui de nouveaux lieux de prédilection.

Il existe des moyens naturels pour s’en débarrasser, parmi lesquels avant tout la fraîcheur et l’humidité, puisque les aleurodes aiment la chaleur sèche.

Bien arroser et aérer, sans abuser, bien sûr, contribue donc déjà à créer un environnement que celles-ci n’affectionnent pas.

Comme pour les limaces, les œillets d’Inde donnent de bons résultats pour les repousser.

Par contre si les plantations sont déjà infestées on pourra pulvériser du savon noir, ou même du purin d’ortie comme contre les pucerons.

Dans tous les cas essayer d’isoler les plants atteints pour éviter une contagion généralisée et, mais c’est déjà beaucoup plus difficile, se servir d’un de ses prédateurs naturels, à savoir l’Encarsia Formosa, toute petite guêpe qui pond ses œufs dans les larves des aleurodes.

Traitement préventif :

Traitement biologique :

Dans 1L d'eau mélanger 2 cuillères de savon noir liquide et un peu d'alcool ménager, remuer le mélange est prêt, mettre dans le pulvérisateur, vaporiser dessous et dessus recommencer l'opération si nécessaire.

Utilisation d'une guêpe parasite Encarsia formosa pour les plantes d'intérieur.

Suspendre des pièges englués de couleur jaune ou viendront s'engluer les insectes adultes.

Les savons insecticides réduisent le nombre d'aleurode.

Dans le commerce spécialisé, on trouve aussi la Macrolophus caliginosus qui est une punaise verte qui dévore aussi les aleurodes adultes que les œufs.

Traitement chimique :

Déconseillé car les aleurodes ont développé une certaine résistance à ces produits.

Dominique
76
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 18:42
Bien que demeurant au bord de la mer je suis aussi victime des alleurotes.Mais j'ai reussi à m'en débarraser en pulvérisant un mélange de savon noir et de vinaigre d'alcool blanc ( 2/3;1/3).Des pieges jaunnes en complément (en jardinerie)aident bien.Bon courage
3
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 18:13
mélanger dans deux litres d'eau deux cuillères a soupes de savon noir .et dans de l'huile de colza faite macérer des feuilles de rhubarbes ou du tabac et mettre une cuillerée de ce mélange dans la précédente préparation mélanger bien le tout pulvériser sur le dessous des feuilles résultat garanti au début tous les huit jours cela marche meme dans le jardin
4