Signaler

Quelle est la période de taille des thuyas ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 12 sept. 2016 à 18:10
Y a t il une période précise pour la taille des thuyas, selon les régions ? et quelle la période limite ?
Afficher la suite 
Utile
+129
moins plus
La vieille école qui dit de tailler les mois en A (avril et aout) excusez moi le mot , mais se gourre complètement . L'idéal pour tailler sans faire de travail pour rien et sans prendre de risque pour les plantes elles mêmes est de tailler après la pousse de printemps (vers la mi mai) et après la pousse de fin d'été qu'on appelle souvent la pousse d'aout mais qui dure jusqu'à la mi octobre voire le début novembre si la meteo le permet ; vous taillerez donc à mi novembre. Vous éviterez toujours les jours de pluie, les jours de gel, de chaleur , ou de soleil . En cas de secheresse , vous surveillerez que le sol ne soit jamais sec en profondeur au pied des thuyas : ils sont originaires du Canada et donc ont des hivers très froids et très secs ( l'eau est gelée sur terre et sous terre en profondeur) et des étés chauds et très humides par suite de la fonte des glaces et des neiges . Or chez nous et de plus en plus souvent c'est l'hiver qui est humide et l'été de plus en plus sec. Par ailleurs quand vous taillerez , EVITEZ l'erreur courante de gagner un centimètre par rapport à la taille précédente car c'est la cause de thuyas ENORMES qu'il faut ensuite tailler de manière drastique et souvent la source de déboires. Evitez l'autre erreur souvent commise de tailler "quand il fait beau" pendant les vacances d'été : vous remettez au jour des parties d'arbre qui avaient perdu l'habitude du soleil et qui vont "griller" si on a un coup de chaud. Je vous invite avant toute taille au jardin à rechercher l'origine des plantes en question; cela vous donnera une idée plus juste des besoins et des soins. Et maintenant , BON COURAGE ! ! ! !
Ajouter un commentaire
Utile
+66
moins plus
bonjour, pour chez nous il n'y as pas de période. mais c'est mieux au début du printemp et a la fin de l'automne! le faire avant ou aprés une pluis ou bruine comme ca celas évite que vos coupe séche.
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
Au printemps (au mois de mai), puis à la fin de l'été (septembre).
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Au collègue paysagiste qui dit de tailler en septembre et dédut de printemps, je répondrais que c'est le meilleur moyen d'avoir une haie qui ne semble pas entretenue toute l'année: vous taillez au début du printemps et la haie continue sa pousse après et donc tout l'été elle semble négligée; vous la taillez en septembre et comme généralement la meteo est encore assez clémente sur la fin septembre et le début d'octobre la haie continue sa pousse d'été/automne et donc semble négligée tout l'hiver...Sans commentaire . IL FAUT TAILLER A LA FIN DES PERIODES DE POUSSE ET AVANT LES METEOS EXTREMES QUI LES SUIVENT . Si la nature a adopté ces rythmes là c'est sûrement qu'il y a une raison, non???
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
bonjour ,etant paysagiste ,je vous repond : la periode ideale pour la taille de vos thuyas est le mois de septembre ou meme en debut de printemp si ce n es pas une grosse taille . cdlt champin paysages
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Il faudrait savoir? Aucun avis n'est favorable: c'est en Avril, en Mai Juin Juillet, ou en Août? Si c'est Août dites le et puis point barre, pas la peine de mettre un tas de réponses inutile...merci.
Michel de Normandie- 4 juil. 2012 à 06:43
pour moi c'est entre le 15 juin et début juillet, juste avant la fin de à la fin de la pousse principale. Ainsi les thuyas reprennent un peu de verdure jusqu'au printemps suivant. Une seule taille annuelle suffit.
Répondre
Gilbert- 5 juil. 2012 à 18:47
Je me doutais un peu que le bon moment était juillet. Je me suis mis à la tâche, il y a du travail, quatre mètres de haut à rabattre à deux mètres cinquante, épaisseur deux mètres à réduire au maximum, tout cela sur cinquante mètres de longueur...les bras m'en tombent. Le plus difficile, n'est pas la coupe...mais le ramassage. Mais on va y arriver!! Je vous remercie Michel, pour cette information et je vous souhaite de bonnes vacances. Cordialement.
Répondre
Cedric- 21 juin 2016 à 09:16
Bonjour utiliser une bâche pour ramasser ces plus facile moins fatigué es sa ne laisse rien sur la pelouse.
Répondre
Baratin56 1Messages postés jeudi 15 août 2013Date d'inscription 15 août 2013 Dernière intervention - 15 août 2013 à 10:49
Bonjour quelle polémique pour la taille des thuyas, heureusement que pour les autres tailles Saint Claude nous aide bien... !!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, En Normandie, Mars-Avril et Octobre.
moi chez thuyas- 9 nov. 2015 à 22:26
je vous promets de vous dire rien que la vérité les THUYAS se taillent quand on veut et quand on peut - Punta à la ligna
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
En fait il faut éviter de tailler les mois en"R",donc la période idéale est de Mai à Aout. Je peux vous certifié que ça marche car ne sachant pas au départ,je les taillais quand il en avaient besoin,et je me suis aperçu qu'ils devenaient marrons comme si ils étaient malades,depuis je fais attention à la période de coupe,et je n'ai jamais eu de problèmes.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Idéalement, le thuya se taille en "A". C'est à dire Avril et Août. Mais vous pouvez le tailler dès que les fortes gelées ne sont pas à craindre. Cela peut donc dépendre de la région.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Les thuyas peuvent être taillés 2 fois/an en général, et le plus bénéfique au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre, on peut également les tailler en automne avant les premières gelées. Il faut également les tailler assez tôt après la plantation, environ après 2 ans, de manière à ce qu'ils ne fassent pas de trop grosses tiges qui se verront plus lors des tailles suivantes, ce qu'on appelle" des trous ". Il y aura de ce fait plus de pousses vertes qui rendront vos thuyas plus compacts. Bon jardinage et bonnes tailles ! ! !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
pour ma part je les tailles 2 fois par an ,avril et aout qui sont les mois de l'année en A, j' ais de bon résultats
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Avril et août.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bj normalement les tyuas se tailler les mois en A donc avril et aout moi je le fait en aout une fois par an cdlt
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
avril et aout sont les bonnes periode, avant meme si vous pensez que le temps s y prete il y a beaucoup de pollen...pensez aussi au bien nettoyer vos outils de tzille pazsque il sont tres propice a attrazper des maladies..:)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Avril et /ou Aout
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour la taille se fait de MAI /JUIN!!!! SEPTEMBRE VOIR OCTOBRE
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour,
Que d'avis différents...
J'ai acheté une maison dont la haie de thuya n'a pas été entretenue. résultat, elle mesure 2.5 mettres de large et pas moins de 6 mettres de haut. Les tronc mesurent au bas mot 15 cm.

Malheureusement, ils commencent sérieusement à gêner le voisinage. Je suis en région parisienne, et je voudrais les améner à 4 mettres de haut et 1 mettres de large. Quelle période est-elle propice à la taille ? merci
bigouden- 12 sept. 2016 à 18:10

je taille mes tuyas depuis 16 ans au mois de novembre et ma haie est toujours belle,je ne vois donc pas pourquoi je changerai de période. 

Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour on dit qu'il faut les tailler les mois en a donc avril et aout
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
generalement la taille des tuyas se fait fin aout
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !