Quelle est la période de taille des thuyas ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 4 mars 2011 à 09:19
 Utilisateur anonyme - 1 août 2021 à 10:30
Y a t il une période précise pour la taille des thuyas, selon les régions ? et quelle la période limite ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 00:33
La vieille école qui dit de tailler les mois en A (avril et aout) excusez moi le mot , mais se gourre complètement . L'idéal pour tailler sans faire de travail pour rien et sans prendre de risque pour les plantes elles mêmes est de tailler après la pousse de printemps (vers la mi mai) et après la pousse de fin d'été qu'on appelle souvent la pousse d'aout mais qui dure jusqu'à la mi octobre voire le début novembre si la meteo le permet ; vous taillerez donc à mi novembre. Vous éviterez toujours les jours de pluie, les jours de gel, de chaleur , ou de soleil . En cas de secheresse , vous surveillerez que le sol ne soit jamais sec en profondeur au pied des thuyas : ils sont originaires du Canada et donc ont des hivers très froids et très secs ( l'eau est gelée sur terre et sous terre en profondeur) et des étés chauds et très humides par suite de la fonte des glaces et des neiges . Or chez nous et de plus en plus souvent c'est l'hiver qui est humide et l'été de plus en plus sec. Par ailleurs quand vous taillerez , EVITEZ l'erreur courante de gagner un centimètre par rapport à la taille précédente car c'est la cause de thuyas ENORMES qu'il faut ensuite tailler de manière drastique et souvent la source de déboires. Evitez l'autre erreur souvent commise de tailler "quand il fait beau" pendant les vacances d'été : vous remettez au jour des parties d'arbre qui avaient perdu l'habitude du soleil et qui vont "griller" si on a un coup de chaud. Je vous invite avant toute taille au jardin à rechercher l'origine des plantes en question; cela vous donnera une idée plus juste des besoins et des soins. Et maintenant , BON COURAGE ! ! ! !
18
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 00:48
Au collègue paysagiste qui dit de tailler en septembre et dédut de printemps, je répondrais que c'est le meilleur moyen d'avoir une haie qui ne semble pas entretenue toute l'année: vous taillez au début du printemps et la haie continue sa pousse après et donc tout l'été elle semble négligée; vous la taillez en septembre et comme généralement la meteo est encore assez clémente sur la fin septembre et le début d'octobre la haie continue sa pousse d'été/automne et donc semble négligée tout l'hiver...Sans commentaire . IL FAUT TAILLER A LA FIN DES PERIODES DE POUSSE ET AVANT LES METEOS EXTREMES QUI LES SUIVENT . Si la nature a adopté ces rythmes là c'est sûrement qu'il y a une raison, non???
1

je taille mes tuyas depuis 16 ans au mois de novembre et ma haie est toujours belle,je ne vois donc pas pourquoi je changerai de période. 

1