Croyez-vous à l'influence de la lune sur le jardinage ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 mars 2011 à 11:39
 odile - 29 mai 2012 à 18:48
jardinez vous avec le cycle de la lune?
et un calendrier lunaire en poche?
certains de nos amis jardiniers sont très pointus en la matière
je m'y emploi avec plus ou moins de conviction Qu'en pensez vous?
A voir également:

50 réponses

Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 01:15
Après avoir lu toutes les réponses proposées, je n'aurais qu'un mot : ESSAYER . Personnellement je n'ai qu'une petite histoire à ce sujet. Il y a un peu plus de 20 ans , je plantais mes pommes de terre . Arrive la grand-mère de mon épouse qui , du bout de sa cane commence à me defaire le buttage de plantation en tapant de côté et en disant" vous avez planté à la mauvaise lune , Bernard; vous n'aurez rien comme pommes de terre..." A l'automne , lors de l'arrachage je n'ai trouvé que des monstres : les pommes de terre faisaient près de 20 cm de long sur 10/12 de diamètre. J'en suis encore plus de 20 ans après à me demander ce qui serait arrivé en plantant " à la bonne lune" . A noter que la grand-mère tenait LE commerce du pays qui faisait de tout un peu et un peu de tout et je lui avais promis que si elle avait raison je n'acheterais de pomme de terre QUE chez elle et si moi j'avais raison je lui offrirais des pommes de terre à vendre pour son compte : elle gagnait donc sur tous les tableaux. Je faisais du potager sans aucune molecule chimique ni engrais , ni pesticide, ni fongicide. A-t-elle été la nuit mettre quelque engrais sur mes pommes de terre pour gagner; je ne crois pas , elle aurait plutot mis de quoi les faire crever pour avoir raison.... Faites vous VOTRE opinion et laissez les autres croire ou ne pas croire..
2
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 20:43
Je n'y crois absolument pas,je fais pousser des plants,boutures,graines et autres plantes tropicales ou non sans lune.
Chacun ses convictions.
2
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 11:03
La lune n'a d'influence que sur notre imaginaire.
Mr de La Quintinie, jardinier du roi Louis XIV après avoir été celui de Fouquet, avait à coeur de bien servir son roi. Pour avoir les plus beaux légumes, il étudia pendant de nombreuses années l'influence supposée de la lune. Son verdict est sans appel : "la lune est l'excuse du mauvais jardinier".
Plus prosaïquement, il n'y a pas un lycée agricole où cette bêtise soit enseignée, pourtant nul doute que les productivistes de la FNSEA l'aurait imposé si cela avait un rôle !
On peu aussi visiter le site "doute à gogo" http://www.doutagogo.com/10-categorie-1241022.html
2
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 15:03
TOUT A FAIT!fils et petit fils d agriculteur ........des vrais, des paysans; pas le jardinier;;;; que nous sommes ,pour beaucoup! oui, et ils s ils tenaient au jour pres; semences,tailles, recoltes, soins; tout; une astuce et qui marche aussi, pour les petits jardins, enterrer a 10 cm de profondeur des fils de cuivre dans le sens nord-sud; magique!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:26
Bien sur! Le calendrier du mois est toujours calè dans mes favoris! Attention au noeud lunaire ! Interdit de jardiner !
1
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 18:04
Je ne m'en occupe plus depuis pas mal d'années et je fais plutôt attention à la météo, l'humidité, la chaleur, et à l'état de la terre. les amis jardiniers de mon entourage qui s'en préoccupent n'ont pas de meilleurs résultats et pour autant que je sache les maraîchers n'en tiennent guère compte, pas plus que les floriculteurs que je connais.
1
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 20:40
oui certainement. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois. Obligés de replanter les légumes
donc je suis impérativement avec le calendrier lunaire et suis très attentif à la lune descendante ou montante
1
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 13:04
Il faut s'y employer avec conviction, ce qui permet de planter les légumes racines ou les légumes feuilles au bon moment (c'est à dire que les récoltes seront belles). La lune agit sur les marées, la vie est faite de cycles et il est evident que la lune a une influence sur les cultures aussi.
1
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 20:42
OUI.
Avec un passé: + 40 ans "jardinier amateur:... et de père en fils".
Lune montante = tout ce qui est comestible au dessus de la surface (cultivée).
Lune descendante = tout ce qui est comestible au dessous de la surface (cultivée).
1
Utilisateur anonyme
30 mars 2011 à 18:41
Patrick......le La Quintinie devait etre en son temps un blabla comme le Baraton du 7/9 de france inter......par curiosité essayez donc de semer du persil en lune montante......tout bon agriculteur competent tient compte de la lune.....
1
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 14:00
à 100 pour 100
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:00
Bonjour J y crois à 100/100
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:01
AH !!! CERTES LA LUNE A UNE GRANDE INFLUENCE SUR LES VEGETAUX................JARDINER AVEC LA LUNE C EST IMPORTANT ..............
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:07
Oui, mais je n'ai pas de connaissances dans ce domaine, dommage car j'ai l'été, un jardin très fleuri.

59986996.jpg
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:11
il n'est pas question d'y croire ou ne pas y croire ; ça marche ...!!!tu plantes tout ce doit monter à la lune montante et ce qui doit rester parterre salades ) a la lune descendante ...!! ! facile ...si tu veux avoir des salades de un mètre de haut , fais le contraire ...!!! hi hi hi ...!!
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:24
Mon grand père ne semait ou ne plantait jamais sans savoir ou en était la lune, étant gamine je me moquais de lui , et ma maman elle aussi , croyait à l'influence de la lune pour ce faire couper les cheveux !!!
0
cela est vrais pour les cheveux car moi meme je les fais toujours couper dans la bonne lune
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:29
Bonjour, Idem pour moi aussi, à 100/100 pour le jardinage, les cheveux, la naissance des enfants.......... Bonne lune
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:51
je suis en provence, et croyez-moi que la lune et même les dictons , tout marche, et les cultures sont superbes. Ici les paysans ne se trompent guère, mais pour la météo!
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:54
Oui !!! Il y a une très grande influence lunaire... En pleine lune on peut jardiner comme en plein jour...
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:59
Bien sûr, c'est vrai. Pour certaines lunes ça monte et d'autres ça monte pas. C'est comme les femmes lunatiques

59987566.jpg
0