Comment tailler les framboisiers ?

Utilisateur anonyme - 21 août 2009 à 13:44
 Utilisateur anonyme - 3 sept. 2009 à 14:54
comment tailler les framboisiers ?
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme
21 août 2009 à 15:31
Ne taillez pas vos framboisiers maintenant, sauf s'ils ont du bois mort qu'il faut alors couper au sécateur au ras du sol . La taille la plus importante se réalise au printemps
dès que les premières feuilles seront formées, c'est alors qu'il faut racourcir de 10 à 15
cm les tiges qui porteront leurs fruits. Les framboisiers poussent bien dans un coin du
jardin ombragé, les miens ont plus de 30 ans, la varieté "à petits fruits" est bien plus
parfumée et meilleure à déguster...
61
Utilisateur anonyme
21 août 2009 à 16:42
A l'automne coupez à ras toutes les tiges qui ont eut des fruits cette année pour ne laisser que les nouvelles qui ont poussés, c'est comme ça que vous aurez de beaux fruits en abondance en 2010!!
5
Utilisateur anonyme
22 août 2009 à 01:25
moi je laisse 30 à 50 cm et tout les ans j'ai des super pieds
2
Utilisateur anonyme
21 août 2009 à 21:02
Bonsoir:Vos framboisiers sont remontant ou pas.les avez-vous palisses
ils sont jeunes,si oui ont-ils eu une taille de formation?
J'ai besoin de ces éléments pour vous guider
Merci
Amicalement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 août 2009 à 22:33
aux pieds
1
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 14:24
bonjour , je tailles les miens à cinq bourgeons en partant du bas , et les rameaux secs aux pieds.
1
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 14:54
bonjour moi je taille à 10cm du sol à la mi-janvier et ça repart très bien au printemps
1
Utilisateur anonyme
21 août 2009 à 16:32
personnellement je taille mes framboisiers à 40 cm du sol vers le mois de novembre et dès le printemps ils repoussent encore plus haut et plus fructueux. J'ai une variété de framboises très charnues et délicieuses et les nouveaux pieds je les repique de façon à continuer ma haie en novembre aussi. Bon courage
0
Utilisateur anonyme
21 août 2009 à 21:13
Bonsoir,

Plusieurs techniques sont citées et toutes bonnes. Personnellement, j'ai plusieurs variétés de framboisiers en haie ; de la très grosse framboise touge à la plus petite en passant par la blanche.

Je ne fais pas de différence et je taille tous ces pieds en ne laissant qu'une vingtaine de centimètres de chacun des pieds ; depuis 10 ans, j'ai une production abondante de mes framboisiers, preuve que ma méthode n'est pas mauvaise....

A noter qu'il convient comme précisé précédemment de supprimer tous les bois morts qui ont vite fait d'envahir les pieds...
0
Utilisateur anonyme
22 août 2009 à 00:24
coupez a ras je le fais tout les ans et ca repousse de plus belle
0
Utilisateur anonyme
22 août 2009 à 16:05
LA TAILLE 80 CENTIMETRE TOUS LES 3 ANS APRES LES LAISS2 TRANQUILLE
0
Utilisateur anonyme
22 août 2009 à 16:06
les miens sont remontants à gros fruits, en fait un pied donne deux fois sur un an.
les tiges qui ont donné en juin juillet, sont à couper mintenant au ras du sol, vous devez voir les feuilles qui jaunissent, les autre tiges bien vertes vont donner dans peu de temps c'est à dire fin aout jusqu' au gelées et donneront encore en mai, juin juillet.et on taille.
les framboises jaunes :pareil.
vous pouvez venir me rejoindre sur un forum ou on parle de jarin entre autre.si ça vous tente de venir poser vvos questions.
http://passion-jardin.1fr1.fr/park/
0
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 10:00
bonjour

les miens sont grimpants et non remontants
je coupe au ras du sol les tiges qui ont déjà donné des fruits
et je palisse les autres pour éviter qu'ils ne marcottent
[pour avoir un nouveau framboisier, il faut faire marcotter une des tiges (ou plusieurs) et couper la branche d'origine dès que le nouveau pied est bien enraciné]
je fais la taille en automne, le palissage au fur et à mesure de la pousse.
bonne récoltes futures

Christiane
0
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 23:40
je suis en 52 haute Marne
en janvier,1)j'enléve tous les bois morts
2)je coupe à 50cm (les branches remontront à 170cm et +)
3)je "paille"avec du fumier pour maitriser les herbes ,apporter l'engrais
et tenir l'humidité
0
Utilisateur anonyme
25 août 2009 à 07:08
Voilà comment fait mon mari, il les rabaisse à 50 cm environ à l'automne et les coupe carrémént au début du printemps, ils ne repartent que mieux
0
Utilisateur anonyme
25 août 2009 à 11:55
il est aussi important de savoir s'il s'agit de framboisiers remontants ou non!

pour les non remontants tailler au niveau du sol les tiges qui se déssechent après la récolte. logiquement il y a d'autres pousses vertes qu'il faut laisser et qui donneront des fruits l'année suivante.

pour les remontants tailler idem après la récolte les poussent de l'année précédente. les pousses du printemps donneront en septembre/octobre, il faudra tailler ces rameaux en dessous du dernier bouquet de fleurs ( une fois les fruits cueillis).

il faut aussi souvent tailler les pousses en surplus car cela pousse partout et devient vite envahissant.

0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 16:54
bonjour, depuis des années je coupe mes pieds de framboisiers à 20 cm du sol. une fois que la saison de la récolte est fini. et c'est tout aucune protection pendant l'hiver et tous les ans je récolte un jour sur deux mes framboises en bonne quantité.
bon courage
0
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 18:11
tout le monde a raison mais moi je les coupes a 2 cm du sol apres la recolte et ensuite je paille les pieds pour les proteger de l hiver
0
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 18:11
tout le monde a raison mais moi je les coupes a 2 cm du sol apres la recolte et ensuite je paille les pieds pour les proteger de l hiver
0