Quand semer les poireaux bleue de solese ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 mars 2011 à 20:30
 Utilisateur anonyme - 29 mars 2011 à 18:22
Quand semer les poireaux bleue de solese ?
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
21 mars 2011 à 22:08
Semis : en mars, en pépinière, repiquer en mai/juin dans une terre fraîche, riche et bien fumée à 10/15 cm sur la ligne, en lignes distantes de 35 cm. Arrosages fréquents en pluie fine pour éviter les parasites. Récolte à partir de fin août. Les préparer en les faisant tremper dans une solution javellisée : un bouchon de javel pour un litre d’eau, c’est un moyen préventif pour lutter contre la teigne du poireau. Ensuite, les habiller, c’est-à-dire qu’il faut couper le tiers de l’extrémité des feuilles, pour éviter que les plants déstabilisés s’épuisent, et les deux tiers de celle des racines, cela va les aider à se renforcer. Ce geste simple active la pousse de nouvelles racines qui renforceront les plants. Les poireaux repiqués se développent mieux que ceux que l’on sème en place! Conserver vos tontes de gazons pour pailler vos plants de poireaux ! En effet, les poireaux, très gourmands en matières organiques, apprécient particulièrement ce paillage nutritif et protecteur. Il est de coutume de cultiver les poireaux entre les rangs de carottes. En effet, ces deux là s’entendent à merveille : l’odeur du poireau éloigne la mouche de la carotte alors que la présence de carottes repousse la teigne du poireau. En cas d'attaque par les vers, l'eau de javel diluée est efficace (pulvérisation ou trempage avant plantation) cependant le chlore se dégrade très lentement dans le sol. Écraser les teignes (larves et pupes), couper les pointes des feuilles atteintes (l'attaque commencer par là). Traitement bio: préparation de tanaisie, rhubarbe, fougère ou roténone. Bon jardinage

60117523.jpg
2
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 18:21
Bonjour

Jhabite juste à coté de Solaize dans le rhône, le bleu de Solaize ce seme en avril 2eme qinzaine pour etre repiquer en plaine terre à la saint jean en juin.
Cordiallement.
1
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 11:36
bonjour Danièlle
excellente reponse de Dominique cependant quelques precisions s imposent
-la roténone hier considerée comme produit naturel a été interdite en utilisation jardin vers 2005 n est autorisée que dans certains cas par des applicateurs
certifiés et autirisés
-le poireau est gourmand en engrais surtout azoté ...mème si je ne suis plus un adepte du chimique sur terre humide et en pleine végétation un engrais coup de fouet lui sera bénéfique
-aime aussi une terre humifère mais eviter des apports de fumier frais l année de plantation (risquede maladie :la graisse )
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 12:24
les semis peuvent se faire de Février-mars et jusqu'en Mai.
Les récoltent Septembre - octobre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 15:20
Merci Alain pour ce renseignement

Je mets ma fiche à jour.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 15:20
Merci Alain pour ce renseignement

Je mets ma fiche à jour.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2011 à 17:29
Oui, il s'agit du "bleu de Solaize" et non de Solese! C'est le village de mon enfance où habitent les Solaizards...La porette se séme mi-avril. Il faut ensuite la repiquer fin juin en ayant pris soin auparavant de couper les racines et quelques cms de feuilles. Un plant tous les 20 cms environ.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2011 à 18:22
tout à fait d'accord avec la personne précédente et j'ai toujours de beaux poireaux - ne plus planter après le 14 juillet.
0