Avez-vous un remède miracle contre la mineuse du poireaux ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 16:22 - Dernière réponse :  lolodu60
- 10 oct. 2017 à 07:43
Comment se débarrasser de... Posez votre question Signaler Répondre au sujet
le filet anti insectes devrai marcher mais comme je repique douze routes de poireaux ça devient tres onéreux. exist-il un autre remède efficace
Afficher la suite 

20 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 21:58
+68
Utile
4
Le purin d'orties (insecticide naturel + fertilisant) à faire soi-même (de l'eau + des orties hachées grossièrement et un fût récupéré chez mon garagiste). Facile et pas cher. 35 ans d'utilisation au potager, pas de maladies et de superbes récoltes !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
rendre inacessible le creux des feuilles avec de la cendre de bois (potasse/soude) Et tous les 15 jours arroser les feilles avec une infusion de feuilles de rhubarbe (très toxique/acide) Combat efficacement le vers de poireau et le vers de la mouche mineuse. Pas de danger pour l'homme bien laver les poireaux avant consommation.
Le purin d'orties n'est absolument pas efficace sur cette mouche !
Evitez s'il vous plait de transmettre de fausses informations .
Jean Claude
lolodu60 > Jean Claude - 10 oct. 2017 à 07:43
hortimec ou karate-k de fin aout a novembre horticulteur dans le 60
Cette année, rien pas une attaque alors que les années précédentes mes poireaux étaient riquiquis après avoir éliminé les feuilles contagiées par la larve. Comment? Quelques fois par année j'ai répandu au pied de mes poireaux une couche épaisse de gazon, environ 10 cm
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+10
Utile
2
depuis 2ans je n'ai plus de mouches mineuses
en juillet et aout je pulvérise de la barrière aux
insectes une foi par semaine,c'est radical!!
barrière aux insectes chez teleshopping.
mamou847 2 Messages postés lundi 18 novembre 2013Date d'inscription 3 décembre 2016 Dernière intervention - 18 nov. 2013 à 19:10
A quelle période la pulvérisation n'y a t-il pas de risque pour la sante, c'est quand même un insectiside....
Quelle horreur ! Comment mourir rapidement d'un cancer, ce produit n'est pas du tout adapté pour un emploi sur les aliments, c'est un neurotoxique puissant... vraiment n'importe quoi ! Rien ne sert de faire un potager si c'est pour faire des choses aussi stupides :-(
Commenter la réponse de gilbert
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 18:05
+3
Utile
2
Bonsoir Roland ! Il n’existe pas encore de produit spécifique pour éliminer la mouche du poireau et encore moins la larve ; la seule solution serait de placer un voile anti-insectes sur les poireaux, depuis le stade poireau à repiquer jusqu’au stade adulte, de manière telle que l’insecte ne puisse pas venir pondre sur les feuilles Installez des filets anti-insectes vendus dans le commerce en les disposant sur des arceaux (comme pour les tunnels) et en veillant à ne pas avoir de contact entre le filet et les feuillages des poireaux. Ce filet doit protéger les rangs de poireaux jusqu’à la récolte. Toutes les plantes malades doivent être détruites, si possible en les brûlant, surtout pas en les jetant sur le tas de compost. Dernière recommandation, ne jamais replanter deux années de suite des poireaux sur la même planche. Une autre astuce consisterait à tremper le pied du poireau dans une solution d'eau javellisée à 5% quelques minutes avent de les repiquer Autre truc (à vérifier) couper les têtes des poireaux malades et pulvériser des l'eau javellisée pour la faire descendre jusqu'à la racine. J'ai appliquée ces méthodes avant de repiquer mes poireaux et pour l'instant, je croise les doigts et me cramponne à du bois, je n'ai rien vu apparaître. Espérons que ça durera Bon courage

bonjour, je confirme la javel pour le poireau ; cette année j ai oublié la plonge dans l'eau javélisée pour mon premier carré de poireaux j'ai des vers alors que sur les autres planches j ai fait la plonge et je n'ai pas de vers!!!! j'ai donc du couper les feuilles des premiers et arroser avec de l'eau javélisée pour l'instant je n ai pas remarqué d'autres pieds envahie je croise également les doigts mais je pense sincèrement que ca fonctionne je l 'ai déjà fait par le passé c'est une vieille méthode déjà utilisée par mon père , j'ai 65 ans
Bonjour lyly ,
En effet on traite depuis longtemps la mouche du poireau avec la javel mais est elle efficace pour éloigner la mouche mineuse qui fait des ravages depuis quelques années.
sans que l'on connaisse un remède efficace.Cordialement .
Utilisateur anonyme - 27 nov. 2010 à 15:36
+3
Utile
La mineuse du poireau ou Phytomyza gymnostoma est une mouche qui est venue il y a déjà dix ans d'Europe de l'est. J'ai trouvé des articles intéressants : http://www.terrevivante.org/351-la-mouche-mineuse-du-poireau.htm http://jpp.lejardinier.free.fr/spip.php?article25 Quant à moi, je n'ai rien trouvé de mieux que le voile. D'ailleurs, j'en ai trouvé des plus solides (filets de forçage robustes, réf. 77767) chez Baumaux. Le voile me sert contre la mouche de la carotte, les altises et piérides du chou et navets, la teigne du poireau, la mouche de l'oignon. Je fais aussi des extraits de plantes comme engrais organiques (ortie, prêle, consoude) mais ils en un parfum agréable : aération + argile = fermentation AEROBIE. D'autre part, j'ai commencé le mulching permanent au foin d'après Dominique Soltner (Guide du nouveau jardinage) = propreté, économies d'eau, lombrics et vie microbienne, plus de bêchage ni de binage. Essayez, quand vous vous faites livrer du fumier, demandez à votre fournisseur de mettre 2 ou 3 balles rondes de vieux foin par dessus. Si vous le mettez maintenant, vous n'aurez plus à retourner la terre au printemps et elle sera bien plus riche. René.
+3
Utile
le barrage aux insectes est très efficace je confirme !
Commenter la réponse de moi
Utilisateur anonyme - 25 nov. 2010 à 15:46
+2
Utile
je rejoins la réponse de henri linard qui préconise le purin d'orties qui n'est pas onéreux et qui donne entière satisfaction. Vous pouvez vous connecter sur google en marquant purin d'orties et qui vont vous donner les doses d'eau et d'orties. Cet engrais naturel,peut-être mis entre les tuteurs de tomates aussi. Seul inconvénient,l'odeur après quelques jours dans le récipien,donc à éloigner de la porte de service.

Utilisateur anonyme - 13 déc. 2010 à 17:32
+2
Utile
laisser tremper les poireaux dans un peu d'eau de javel avant de les plantés.recette de grand-père et cela marche.
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 19:46
+1
Utile
1
Le piquage d'oeillet d'inde est parait-il efficace car sa forte odeur masque celle du poireau. Je n'ai pas essayé.
Bonjour Anonyme ,
Effectivement il m'avait été conseillé de planter des œillets d'inde prés des poireaux ,ce que j'ai fais cette année mais c'est totalement inefficace ,tous mes poireaux étaient attaqués par la mouche mineuse et j'ai du les détruire.Si vous connaissez un traitement efficace pour éloigner cette mouche mineuse merci de nous en faire part .
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 23:43
+1
Utile
il faut arroser les poireaux avec de l'eau de javel dilué a 1% en lune descendante comme ca ca iras jusqu'aux racines ( 100ml pour 10l d'eau )
Utilisateur anonyme - 29 déc. 2010 à 13:06
+1
Utile
1
Bonjour , La solution a mon avis la meilleure est de faire tremper les poireaux pendant 30mn dans un seau remplie à moitié d'eau avec 3 verres de javel (verre de table normal) avec ce procédé je n'ai aucun problème tout l'été Cordialement
cela ne tiendra pas jusque en septembre pour empêcher la mouche mineuse de pondre sur vos poireaux