Signaler

Comment se débarrasser définitivement du lierre rampant ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 6 nov. 2016 à 06:27
Comment se débarrasser définitivement du lierre rampant ?
Afficher la suite 
Utile
+117
moins plus
Bonsoir, On ne se connait pas, mais etant du metier il est tres difficile de se debarrasser du lierre, il faudrait bêcher en profondeur et enlever les racines, mais en generale on en laisse toujours une infine partie et elle repousse. Sinon une fois que c'est bêcher il faut essayer de mettre un desherbant total remanant ( produit qui est assimilé directement par la racine) mais bon et attendre au moins 4 mois. Bon courage pour la suite. Amicalement
martine1202 2Messages postés mercredi 6 juillet 2016Date d'inscription 6 juillet 2016 Dernière intervention - 6 juil. 2016 à 19:29
merci pour le conseil j'avoue que j'ai abandonné l'idée de l'arracher à la main
Répondre
MICH fly boy - 23 juil. 2016 à 19:45
merci pour la recette; je vais essayer
Répondre
Madame46 2Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 9 mai 2016 Dernière intervention - 9 mai 2016 à 17:40
Moi aussi je n'apprécie pas ceux qui se sente supérieure et diminue les autres. C'est un forum de questions et de réponses. Si on avait toutes les réponses, on ne poserait pas de questions.
Répondre
Y.V.E- 19 juil. 2016 à 18:02
bonjour à tous, je viens de lire les différents posts et je trouve que beaucoup parle sans connaissance technique, pour le "lierre" un des tout meilleur produit est le glyphosate (Roundup) mais il est bon de l'utiliser au bon moment et de la bonne manière :
1 l'automne puis en mars : mise en réserve des végétaux en automne et reveil végétatif en mars.
2 temps de contact sans pluie de 6h mini
3 sur jeune feuille ou sur l'envers de la feuille : la jeune n'a pas fait sa "cire" (protection des cellules de photosynthèse) et sur l'envers car c'est la seule partie fragile due à la présence des stomates qui permettent à la plante de "respirer" et "transpirer" conséquence des forces de cohésion d'une plante.
4 en fin de journée, cycle de la plante
5 possibilté d'ajouter de l'eau de cuisson concentrée puis diluée de pomme de terre : contient de l'amidon qui va bloquer la photosynthèse par effet de filtre.

derniere possibilité injecter du Roundup dans la tige de la plante mais là c'est plus technique et en plus le "lierre" étant un parasite végétal les végétaux atteint par ce dernier risquent d'être endommager

Bon moi je dis cela et je ne dis rien, je voudrai que certains se sentent offusquer.
Répondre
Jonny boy- 6 nov. 2016 à 06:27

Le round up est une substance horrible appartenant à Monsanto, acheter et utiliser ce produit c'est faire un pacte avec le diable, trouvez d'autres solutions !!!! 

Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+63
moins plus
Il est assez simple de se débarrasser du lierre rampant sans affecter les autres plantes et sans se crever à les arracher. Pour cela achetez une grosse seringue type seringue à colle dans votre magasin de bricolage le plus proche ainsi qu'un bidon de round up. Vous injectez à 2-3 endroits dans le lierre du round up pur, dans les 15 jours qui suivent tout le pied de lierre est mort, mais pas l'arbre sur lequel il poussait... ni les plantes qui sont autour. J'ai 2000m² de terrain et plus un seul lierre... sauf là où je veux qu'ils poussent. ;-)
martine1202 2Messages postés mercredi 6 juillet 2016Date d'inscription 6 juillet 2016 Dernière intervention Eddy - 6 juil. 2016 à 19:31
merci d'avoir appuyer le conseil de flyboy
Répondre
nal1976 1Messages postés dimanche 1 mai 2016Date d'inscription 1 mai 2016 Dernière intervention - 1 mai 2016 à 15:04
Bonjour KOKLOS63.

Je viens vers vous concernant un message de 2012... Pour se débarrasser d'un lierre.

Vous suggérez d'injecter du RUNDUP, à deux trois endroits à l'aide d'une seringue à colle.

Mais à quels endroits l'injecter?

Celui qui me gène est à un coupe de voisin, des vieux chiants, retraités (style scène de ménage). Il pousse sur le grillage qui est bien défoncé et déformé à cause du poids, Ils ne veulent rien entendre.

Je voudrait donc le faire crever... En plus,dans quelques temps, ça me permettra de clôturer proprement.

Ce que je vois, en plus du feuillage, c'est des semblant de troncs plus tôt des grosses branches, qui courent le long du muret qui supporte le grillage,Est-ce qu'il faut de je pique la dedans? ou dans les tiges? Ou ailleurs?

Par avance merci.

Bien à vous.
Répondre
hannah- 16 mai 2016 à 14:58
bonjour,
merci pour le truc ,c'est carrément génial !

cordialement
Répondre
claudio- 19 mai 2016 à 08:21
Attention à l'amateurisme... si vous appliquez un désherbant sur du lierre accroché à un végétal il va être retransmis à ce végétal qui va crever souvent plus vite que le lierre. Il y a échangé entre le système d'accroché du lierre avec l'arbre parasité . CQFD !
Répondre
benjamin- 13 juil. 2016 à 00:05
le lierre n est pas un endoparasite , il se sert de support de l autre plante et ne transmet pas le desherbant par osmose puisqu il ne puise pas dans l autre vegetal support . contrairement peut etre ( et encore) au guy qui se suffit seul a faire ce que vous citez ....gros fake : j ai moulte fois netoyé des arbres pleins de lierre dans mon metier d elagueur et jamais je n en ai vu un endoparasiter un arbre ( a part deja mort et pourri )
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+22
moins plus
Je confirme pour éliminer le lierre il faut utiliser le Garlon.
Pour les pseudo écolo qui ne connaissent que le bitume, je les invitent à venir arracher avec leurs petites mains blanches 1 ha de surface.
Je les invitent aussi à venir grimper après plus de 100 sapins et aussi venir remplacer ceux qui sont morts par le lierre.
Altobasse 5Messages postés dimanche 17 novembre 2013Date d'inscription 17 novembre 2013 Dernière intervention - 17 nov. 2013 à 15:09
Une personne "censée" et non "censer" chèr(e) toch. Mais j'aime bien l'humour de Michel. lol!
Répondre
jmvarg- 26 nov. 2014 à 23:23
"sensée" et pas "censée" !!
quand on corrige, mieux vaut le faire sans erreur
Répondre
goody- 29 juin 2015 à 20:58
ça vient de SENS
Répondre
kirikOOO jmvarg - 22 mai 2016 à 09:03
censere latin, « penser, croire »... Censée !
Répondre
jo- 9 juil. 2015 à 15:22
Oh! Les jardiniers non paresseux ont le temps de faire de la sémantique et de l'orthographe! Intéressant!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+14
moins plus
Respecter la nature ....ok! mais que faire quand on n'a pas choisi ce végétal et que celui du voisin détruit cloture, murs, buissons (choisis), tuiles, systèmes électriques et tuyaux divers? C'est une catastrophe avec un coût en plus!
Il est là le problème! qui a la solution? qui doit payer les frais?
Ajouter un commentaire
Utile
+13
moins plus
bonjour étant paysagiste de métier j'utilise un produit très efficace pour éliminer le lierre, c'est un débroussaillant qui s'appelle " garlon" que l'on trouve également dans les jardineries en petite dose. ses premiers effets sont visible au bout de 15 jours et détruise le lierre jusqu'à la racine.
didi51- 28 févr. 2012 à 21:04
et le tarif pour le produit garlon
Répondre
david- 11 avril 2013 à 12:15
le Garlon coute très cher il et a presque 100euro le litre (moi même étant du metier)
Répondre
un bricolo- 24 févr. 2014 à 16:43
il existe le fioul pour 1€ le litre ;)
Répondre
routman53- 1 févr. 2015 à 21:24
non le fioul ne fonctionne pas je l'ai testé
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+11
moins plus
c'est hallucinant le nombre de fautes de francé que font les gens, personnes ne sé plus parlait ni aicrire francé ????
Visiteur du Québec- 21 mai 2015 à 16:19
Bravo à vous ! enfin une personne qui a du savoir vivre . Et parfaitement d'accord avec ce qu'il a écrit .
Répondre
Caro57- 21 mai 2015 à 14:08
Tarte si tu te permets de critiquer les fautes d'orthographe, assures toi de ne pas en faire. Tu es pire que les autres!!!
Francé? Non Français
sé? Non sait
aicrire? de mieux en mieux, écrire
parlait? parler
et revois ta syntaxe également!
Répondre
patoch- 18 juin 2015 à 01:07
c'etais de l'humour
Répondre
popo- 30 nov. 2015 à 09:13
toit auci teé auci quon
salu
Répondre
DAD59188 1Messages postés vendredi 10 juin 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 10 juin 2016 à 12:05
Bjr;

La science et les connaissances sont comme la confiture :
Moins on en a ; plus on l'étale !!!!!

A MEDITER SANS MODERATION !!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Définitivement, je pense que les professionnels ont raison ; c'est difficile. Mais je suis horrifiée par l'utilisation d'un insecticide interdit (sauf erreur de ma part). Protégeons la planète et surtout protégeons nous. Avec beaucoup de patience, un arrachage systématique à la main produit un excellent résultat. Le plus, on fait aussi du sport !
Legorille2 1Messages postés samedi 10 août 2013Date d'inscription 10 août 2013 Dernière intervention - 10 août 2013 à 19:01
Ben voyons !
Répondre
Zebulon- 19 avril 2014 à 17:29
En effet il y en a qui n'ont jamais dû être confronté à des "pieds" de lierre allant jusqu'à 15 cms de largeur, je laisse imaginer a quelle profondeur les racines peuvent aller : alors l'huile de coude dont tu parles ne suffira pas et à mon avis le jardinier sera mort avant le lierre ! xD ...
Répondre
alain- 4 juin 2016 à 15:43
avec du gros sel sa marche bien
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Tout simplement mettre de "l'huile de coude" et l'arracher
claudine- 16 août 2012 à 12:21
l'huile de coude ne suffit pas quand le lierre pousse à 5 mètres au moins et que c'est celui du voisin qui vient sur nos tuiles
Répondre
fleur- 18 août 2013 à 17:18
je confirme je suis dans le même cas
Répondre
fleur- 18 août 2013 à 17:49
quant le mur fait une 100 m de long l'huile de coude ne suffit pas vous avez fini un coté que ca repousse aussitôt malgré ma bonne volonté je voudrais une solution plus efficace
Répondre
un bricolo- 24 févr. 2014 à 16:41
du fioul au pulvérisateur pas" écolo" mais ca fonctionne
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Salut Sylvie. J’avais, moi aussi, de gros soucis avec les lierres qui poussaient dans mon jardin. À chaque fois que je les coupais, ils repoussaient de plus belle. J’ai fini par trouver une astuce qui m’a permis de les éliminer. Il faut tout couper et les arracher à la racine. Ensuite, injecter un désherbant sélectif avec une seringue sur les plaies des racines. Si tu n’as pas de seringue, un vaporisateur peut tout aussi bien marcher, mais la seringue est plus efficace. Bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
M David .Derrien....comment pouvez vous , vous dire paysagiste et arracher le lierre...aucune cloture , aucune bordure , aucun fond de jardin ne peut rivaliser et remplacer une cloture couverte de lierre , c'est mince , ça n'encombre pas , ça fait ecran avec le voisin....ça s'entretient facilement etc...etc si seulement Delanoé faisait planter du lierre contre toutes les grilles et clotures des jardins et batiments publics de Paris ..quelle chlorophile !!! et quelle verdure"" en hiver"" au lieu d'avoir ces fagots de bois nu par exemple autour de l'eglise de la trinité....... .cela dit n'utilisez donc rien pour eliminer ""betement "" le lierre ce sera dégueulasse huit jours apres quand le lierre aura séché et vous devrez quand meme l'arracher a la main.......bien fait pour vous!!!! ....
francoishoh 2Messages postés lundi 20 mai 2013Date d'inscription 19 décembre 2014 Dernière intervention - 20 mai 2013 à 17:52
pendons les écolo pendant qu'il y a encore des arbres il ne comprendrons décidément rien que la nature ne fait pas que du bien mais aussi des dégâts alors idiot d'anonyme allez vous coucher sur un tas de fumier
Répondre
Cécile B- 22 juin 2013 à 06:39
Sérieusement, je ne comprends pas qu'une personne aussi ignare se permette de faire des commentaires pour la pureté de l'air de Paris. Tu as raison, quand tous les murs auront des fissures et que les arbres majestueux seront étouffés par ce vampire végétal, là tu comprendras ton erreur mais ce sera trop tard. Dans ma ville, ils avaient mis une gigantesque esplanade de lierre mais le poids faisant. La structure est totale fragilisée et menace de s'effondrer car le lierre s'est aussi attaqué aux murs. Ce genre de M.... ne reste pas gentillement inactive parce qu'on lui dit non je te coupe là donc tu n'y vas pas. C'est incontrôlable et mets en péril tout ce que ça touche. Pour les gens qui ne l'ont pas encore compris. Economisez-vous l'achat d'un lierre si vous voulez couvrir un espace de murs (et oubliez la vigne c'est une M.... aussi au bout d'un moment. Sans parler des ventouse à retirer MERCI du cadeau !). Optez plutôt pour du chèvrefeuille ou des clématites mais pitié arrêtez d'en mettre dans vos jardins en bout de murs. C'est vos voisins qui trinquent soyez CO-HE_RENT ! Arrêtez de faire ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse. Moi je suis entourée de ses charmants voisins qui en ont laissé pousser et qui retire cette liane de BIP pour ne pas agrandir les fissures dans les murs mitoyens ? Devinez un peu...
Bonne chance aux courageux qui décide de le faire à la mano. C'est long mais ça vaut les efforts si vous voulez après faire un jardin bio.
J'aurais quand même bien tenté le roundup sur le lierre qui pousse ses vilaines lianes vers chez moi mais on partage la même terre alors j'ai opté pour une discussion voisin par voisin. Pour deux d'entre eux c'est ok, ils vont les retirer. Comme quoi les solutions de courtoisie peuvent toujours se tenter. Attention pas de menace. Le mieux est d'expliquer à quel point c'est une cochonnerie et de montrer que les méfaits sont supérieurs aux bénéfices de l'air. En vérité toute les plantes recycle l'air. Dans ce cas, parlez leur des fougères ou de plantes qu'ils aiment ce sera plus agréable pour tous. Je précise aussi que mon jardin ne dépasse pas les 512 M2 donc sur une grande échelle je peux comprendre les autres commentaires sur les désherbants mais encore une fois ça vaut le coup de les arracher. Effectivement c'est sport et puis j'en ais déjà enlevé sur des arbres c'est pas si difficile le tout et de prendre par le bas et de tirer vers le haut. Si il est reste accroché, il faut surtout lui couper l'accès à la terre en coupant les racines et en les retirant à la bêche s'il le faut. Sinon, il n'y a rien de magique comme pour tout il faut de la patience et du temps. C'est parce que l'on pense ne pas avoir l'un ou l'autre (voir les deux) que l'on s'en remets au tout chimique mais ce n'est pas une solution durable pour les sols. Je pense que beaucoup sont sensibilisé aujourd'hui pour ne pas s'opposer à cet argument. Encore une chose. Il est prouvé que des sols non pollués non seulement absorbe mieux l'eau en ne se ravinant pas en boue liquide mais reste agglomérés et solide. De surcroît les sols non pollués ou faiblement sont plus aptes à ne pas laisser passer dans les nappes phréatiques des pollution occasionnelles ;)
Répondre
Zebulon- 19 avril 2014 à 17:32
Et tous les arbres qui finissent par crever, étouffer par le lierre, vous leur dites quoi ? Ecolo oui, dans ma mesure du possible, mais il faut savoir faire la part des choses et comprendre qu'il peut vite devenir un nuisible.
Répondre
Mistercool- 5 févr. 2015 à 14:28
Et pour les animaux qui sont en contact avec les produits toxiques on fait QUOI ??
Répondre
patoch- 18 juin 2015 à 01:09
dans la categorie "charlot" le champion est ............
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Si vous n'avez pas peur pour les autres végétaux, vous pouvez adopter une chèvre elle adore le lierre et le terrain est propre sans se fatiguer.
un jardinier horticole- 16 oct. 2012 à 02:07
Et pour vendre le fromage à Paris, il y a de la demande!...on peut même la balader en laisse!....
Répondre
nonovoyou 1Messages postés lundi 13 juillet 2015Date d'inscription 13 juillet 2015 Dernière intervention - 13 juil. 2015 à 15:33
Dans les années 50-60 à Paris, il y avait un marchand de fromages de chèvres qui sillonnait les rues autour de l'Hôpital Saint Louis avec son troupeau. Il faisait le bonheur des enfants qui n'avaient pas la chance d'aller à la campagne, déjà a cette époque. Pourquoi pas ! à voir !
Répondre
benjamin- 24 oct. 2013 à 11:40
le lierre est toxique , purgatif et mortel a forte dose , je deconseille de le faire consommer par un quelconque animal , merci pour les chevres !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonjour,GAZ-OOIL,débousaillant ect:bonne compilation pour polluer,les sols Bravo continuez à polluer la nature vous le rendra
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Nathalie COURTY......que trouvez vous de laid dans le lierre ? expliquez nous ça ..... ce qui est laid tres laid c'est un lierre sec apres deserbant ....il faut alors l'enlever a la main en faisant beaucoup de saletés.......essayez et vous verrez... betise pour bétise arrachez le donc en vert a la main c'est le seul moyen propre et efficace et s'il repousse recommencez autant de fois qu'il faudra ....bien du plaisir....
Manu 1er- 15 août 2012 à 11:48
Le problème n'est pas que se soit beau ou pas, le problème est que le lierre est invasif et destructeur pour les bâtiment et les autres végétaux ...
Répondre
grib76- 20 mars 2013 à 22:08
j'ai 1500 m² de terrain que nous venons d'acheter envahi au sol de lierre.... y'a des benevoles pour arracher a la main?? ou je trouve un bon produit qui va m'en debarrasser??
Répondre
Greg- 9 oct. 2016 à 00:10

Le broyeur de pierre est une super option! On s'en sert pour se débarrasser de la renouée du Japon, par la suite, bâché le sol pour accentuer le phénomène de pourrissement des rhizomes restants 

Répondre
philene44600- 22 juin 2015 à 19:27
ce lierre fait " couler beaucoup d encre " je suis surprise par les dialogues moqueurs et agressifs de votre site il n est pas a recommander pour sa délicatesse les uns envers les autres je suis venue pour avoir des astuces pour tuer du lierre qui nous envahi et non pour des règlements de comptes que ce soit pour celui qui critique le français des autres que celui qui ironise la façon de faire des autres, je n ai pas eu de tres bons conseils je vais aller ailleurs ce sera surement plus convivial
Répondre
ChrisLeb40- 6 juil. 2015 à 09:24
Je réponds a "philene44600" : c'est la première fois que je viens sur un forum pour avoir un renseignement et je suis également consternée de lire certains commentaires.....!!! C'est assez désolant; je vais donc moi aussi voir ailleurs pour avoir ce renseignement
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
un peut de gas-oil du debroussaillant jpg
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
un bon désherbant , mais oui car le lierre est très envahissant et très laid
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
rien rien rien ne peut remplacer le lierre c'est toujours vert toujours propre ça absorbe les bruits et la poussière ça fait de la chlorophile en hiver quand les sinistres platanes n'en font plus ça se nettoie d'un coup de jet ça se taille avec de simples ciseaux rien rien rien ne peut remplacer écologiquement le lierre pourquoi voulez vous l'arracher
gibus0310- 1 mars 2013 à 18:06
surtout que le lierre est trés fort en puissance.certaines branches peuvent avoir un diametre de 5 centimetre.à cette dimension,tout ce qui se trouve sur son passage est systématiquement détuit.rien ne l'arrete.
Répondre
fourmirouge 47- 24 mars 2013 à 15:41
parce qu'il bouffe les murs et s'infiltre partout . Ce n'est pas comme la vigne vierge , les ventouses aspirent l'humidité des murs
Répondre
Zebulon- 19 avril 2014 à 17:36
Mais qu'il est bête mon dieu c'est effrayant à ce point, ramène toi avec tes ciseaux sur les pieds de 10 à 15 cms qui font crever mes chênes, ça me fera bien rire !
Répondre
priscool41- 4 févr. 2015 à 17:50
le lierre oui c'est beau! mais à certain endroit c'est envahissant et dégradant! je suis pour l'écologie! J'ai des arbres fruitier et des plantes hivernale que le lierre me bouffe! donc à ces endroit là il n'est pas le bienvenue! il grimpe également le long de ma maison qui est en bois! il est en train de détruire les murs, oui pour l'enlevé de façon écologique en l'arrachant mais des qu'on a fini il faut recommencer! donc parfois le chimique est utile!
Répondre
maya10- 25 mai 2015 à 14:42
moi aussi ras le bol du lierre ! je l'arrache il revient, de plus j'attrape allergie aux yeux ! je suis plus toute jeune et cela devient de plus en plus dure pour moi, cela envahie mon jardin sur au moins 80 cm je ne peux plus planter autant que je veux des légumes comestibles . la vermine se cache à l'intérieur, ma cabane de jardin se désocle , sa s'infiltre partout ! pas de volontaire écologiste pour m'aider, perdre PLUSIEURS HEURES pour détruire ce monstre...qu'on me parle pas des oiseaux , ils préfèrent manger mes cerises, etc ..ou mes boules de graines alors SOS moi aussi je veux ÉRADIQUER cette chose !!! je vais essayer de piquer à la seringue ..on verra bien...suite au prochaine épisode !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, il est possible de s'en débarrasser partiellement.
un petit conseil que j'ai appliqué depuis l'automne .Tondre à ras avec la tondeuse, puis arracher lorsque le sol est encore humide février mars. couper les ramifications au sécateur , c'est moins dur à arracher, attendre que çà sèche.
bon c'est déjà çà.
nico- 30 avril 2012 à 22:33
petite idee, de breton, couper au sol, et mettre du lait ribot dessus!!!!pas de bobo, pas de fioul ou autre chose et ecolo et non ecolo main dans la mains!!!!!!!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour,
Si le lierre en est arrivé à soulever la toiture, c'est qu'il n'est pas là depuis hier! S'il avait été éradiqué dès la pousse il ne serait pas monté jusqu'à la toiture. A moins d'être arrivée récemment dans votre maison et que le lierre envahissait déjà, c'était à vous de le détruire à la base. Maintenant s'il a des tiges grosses comme un bras, il faut le scier à 20cm du sol et mettre du désoucheur sur la partie restante en y faisant des trous à la perceuse.
Il reste aussi le débroussailleur à pulvériser mais là c'est tout ce qui est autour qui dégage!
Pour ceux qui ont du lierre débutant, c'est tout de suite qu'il faut l'enlever, quand les racines sont fines.
Bon courage, en tout cas!

Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
2 cerclages de fil de fer ou autre au pied de chaque arbre ,
Et chaque annee , releve du lierre qui a grimpé dessus
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Moralité, ceux qui préconisent de le garder ont raison pour la planète et les oiseaux car il les nourrit l'hiver. Sinon pour le retirer pas de produit chimique, le roundup comme les autres vous empoisonnerons, il reste le travail manuel puisque de toute façon vous ne pourait pas dans quelque cas que ce soit l'éliminer entièrement Donc restons simples et manuels.Bon courage.
lili- 14 sept. 2016 à 20:03

Anonyme je te connais pas et je m'en moque de savoir qui tu est mais tu viendras faire le jardin de tout le monde sa te fera du sport après que tu auras fait plus d'un village a enlevé du lierre tu viendras me donner des nouvelles. Ciao

Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !