Signaler

Que faire pour avoir de belles roses tremieres ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 4 juil. 2017 à 15:00 par Ouistiti
J'ai mes roses trémières attaquées par une maladie qui tache les feuilles et les pique, j'enlève au fur et à mesure les feuilles malades et il ne me reste que les fleurs, pouvez-vous me donner une "recette" écolo ? D'avance merci, sophie de la passejade
Utile
+101
plus moins
j'ai aussi des roses trémières doubles qui sont plus sujettes à la "rouille"( la moniliose) que les roses trémières simples . c'est une maladie cryptogamique qui attaque les feuilles tout comme la maladie des taches noires des rosiers, la Marssonina rosae. Cela provient d'un changement de températures (chaud puis humidité) . on ne peut pas faire grand chose sinon les arroser avec du purin d'ortie qui joue le rôle d'engrais et de fortifiant les aidant à mieux se protéger des maladies. Autrement , traiter préventivement tous les 15 jours. Dès l'apparition des pustules orangées correspondant aux organes de fructification du champignon qui libèrent des spores qui vont infecter les plantes voisines. Intervenez tous les 7 à 10 jours. Enlever les feuilles malades et celles tombées à terre pour éviter la propagation du champignon. On peut réaliser soit-même le purin d'ortie. Mettre dans une bassine des tiges d'ortie avec de l'eau, couvrir d'un couvercle, laisser macérer au moins 15 jours. A ce moment-là les feuilles se seront délitées et cela constituera un bon engrais bio qui peut également servir pour les tomates et les arbres fruitiers.Les feuilles des pieds de tomates font également un bon engrais. La décomposition des feuilles d'ortie sent très mauvais donc je vous conseille de mettre votre bassine à l'écart. arroser les plantes au pied. Produits dans le commerce (Triforine, propiconazole, myclobutil) mais comme ces produits sont chers, je préfère le purin d'ortie. Vous trouvez le purin d'ortie en granulés sans odeur dans le commerce. A votre service pour tout autre renseignement sur les maladies des plantes et arbustes.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
bb- 18 juin 2012 à 14:04
enfin.... ma solution; cette année, j ai traité mes roses tremieres en mars et avril en pulverisation
de "Dithane" (le produit actif de base est le mancozebe)
Outre les roses, il est efficace sur vigne et tomates
En tous cas pour mes tremieres: pas de rouille; et si en plus vous enfouissez au pied (20 cm)
un melange de corne broyée et potasse, c est la jungle; plus la terre est riche, moins les maladies se developpent
Répondre
nathou- 16 mai 2014 à 09:38
Bonjour moi c est juste les boutons des fleures qui sechent?! Trop d eau??
Répondre
Ouistiti- 4 juil. 2017 à 15:00

Merci pour les informations qui rejoignent d'autres sur site.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Ba écoute met des marre a café au pied te ta tige et continu a enlevé les feuilles au fur et a mesure. Et pour cet hiver coupe tout.a rat du pied et l ‘année prochaine elle sera super belle. Je l’ai fait l’année passer.voila isabelle
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour: Je pense que vos roses trémières sont touchées par la rouille,maladie cryptogamique(dut à un champignon microscopique),maladie courante chez les rosiers Chute prématurée des feuilles qui rende les rosiers inesthétique.Cette maladie se reconnait aux symptomes suivant/petits points jaune-orangé apparaissent sur la face supérieure des feuilles,des pustules en garnissent le revers.les tissus se nécrosent et meurent. Traitement Chimique: utiliser un fongicide type <Maladies des rosiers> Tratement doux:Ramasser les feuilles malades pourne pas propager la germination des spores.n'arrosez pas les feuilles,arroser au pied,améliorez la circulation de l'air autour de la plante N'oubliez Pas Les traitements de boullie bordelaise très efficace Amicalement
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
La Rose tremmière est sujette à la rouille qui se développe avec l'humidité. Déjà pour avoir de belle rose trémmière sème les mainetenat prêt d'un mur exposé au sud mais ni au nord ni à l'ouest. Esaye de trouver un coin qui sera humide pour la veé mais après relativement sec et près tout ce passera mieux.
avha 2Messages postés mercredi 16 mars 2011Date d'inscription 9 octobre 2016 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 15:40
bonjour, je pense, selon mon expérience que la rose tremmière n'aime pas beaucoup d'arrosage. J'habite le sud de la France, et je leur donne de l'eau , une fois par semaine.
La rouille est moins importante.
Répondre
Moi- 9 mai 2016 à 01:24
Semez les loin des myosotis
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pour avoir de belle rose et de belle feuille, mettre une epluchure banane, dans la racine du rosier ,pour cette hiver mettre de l'engrais pour proteger du froid et quand il repoussera l'année d'apres mettre des pieds de l'avande autour du rosier , sa recule les pucerons, pour moi sa a bien marcher. j'ai des jolie roses. j'oubliais pour cette hiver couper les tiges a 5 noeud pas plus.voilas j'espere que pour vous sa marcheras.pour l'annee prochaine.3
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
boullie bordelaise avant chaque saison et a surveiller
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
d abord les epluchures de bananes mais aussi la bouilli bordelaise(ideal ) .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
elles doivent avoir une maladie! en vieillissant les feuilles du bas tombent- c'est bientôt l'automne! en fait, j'en ai eu autrefois sans problème!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
c'est le mildiou ..maladie récurente des roses trémières.... la bouillie bordelaise atténue ...mais c'est pas gagné..
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
les roses tremieres aiment un sol calcaire et sec elles se plaise le long des murs ,le mieux est de les semer sans se soicier elles s'aaptent... ou pas.. Pas grabd chose a faire pour le feuillage puisqu'il s'agit du terrain ou poussent ces fleurs MTH C
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je vous ai mis un message le 31 août et je voudrais apporter quelques petites suggestions. Je vous ai parlé de moniliose en fait c'est une maladie qui touche les fruits et n'a pas de rapport avec la rouille. Je m'en excuse. D'autre part, lorsque les boutons floraux des roses trémières apparaissent, regardez et vous verrez des petits coléoptères qui se nomment Apions munis d'un rostre et avec lequel ils perforent le bouton pour y déposer leurs oeufs. ces apions viennent des régions du sud de la France et de l'Europe (Turquie , etc) Ils remontent insensiblement car avant nous ne voyons pas encore des bestioles. C'est pourquoi il est demandé de ne pas rapporter de graine de l'étranger. Lorsque vos trémières sont fanées, je vous conseille de couper le fruit au fur et à mesure car de nouvelles tiges ou bien des autres fleurs se formeront par la suite. Si vous conservez les graines au début il y a de fortes chances pour qu'elles soient contaminées. En ce moment mes roses trémières donnent des fleurs à nouveau, les apions sont partis et vous pouvez garder quelques graines pour les années suivantes. Les feuilles n'ont pas trop la rouille. En ce qui concerne les Apions, j''essaie de les écraser avec les doigts quand je les vois apparaître. Ils sont très petits et ils ne piquent pas. Je vous conseille d'essayer les rose trémières doubles. Il y a plusieurs couleurs telles que rose, fuschia, rouge, jaune pâle et blanc. Mettez au pied de l'engrais sous forme de granulés et du purin d'ortie. J'essaierai de vous mettre une photo.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !