Signaler

Des solutions pour un citronnier qui ne fait pas de citrons [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 30 sept. 2016 à 20:07
mon citronnier ne fait pas de citron il prend des grandes aiguilles j'ai bien peur qu'il ne redevienne sauvage
Afficher la suite 
Utile
+146
moins plus
Si votre citronnier a des épines, c'est qu'il est sauvage, en d'autres termes il n'a pas été gréffé. Solution : le greffer afin qu'il produise des citrons
Achour-- 21 sept. 2015 à 18:30
c bon g trouver
Répondre
nono- 25 avril 2016 à 12:29
faut épine +gref
Répondre
michmich- 26 mai 2016 à 20:10
pas du tout . ses faux
Répondre
KEVIN- 15 sept. 2016 à 19:05

G JAMAI VUE DE CITONNIER SANS EPINES !!!!!!! SES POUR SE DEFENDRE .

G MON CITRONNIER DESSU IL Y A DES EPINES SES PAS POUR OTAN QUE G PAS DE CITRON .

MET JUSTE DES CHATS QUI FON CHIER LE MONDE

Répondre
Lucia000 1Messages postés vendredi 30 septembre 2016Date d'inscription 30 septembre 2016 Dernière intervention - 30 sept. 2016 à 20:07

Bonjour,

Mais votre citronnier vous l'avez eu à partir d'un pépin ?. Parce que j'ai plein de petit citronnier que j'ai obtenu avec les pépins d'un citronnier quatre saisons très vieux. Et justement on me dit qu'ils ne feront jamais de fruits sans les greffer !

Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+43
moins plus
Le citronnier est-il auto-fertile ? ou faut il le pollen d' une autre variété pour la fécondation des fleurs ? ( c' est le cas de nombreux fruitiers )
Facultatif- 1 mai 2016 à 22:16
Autofertile.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+20
moins plus
en fait c'est une question : mon citronnier en pot a déjà fait des citrons, puis il a un peu souffert du froid, le feuillage est revenue mais pas les fruits mais je suis patiente, par contre ce qui m'ennuie ce sont les feuilles grignotées par une bestiole que je n'arrive pas à repérer, mais où se cache-t-elle ? et quelle apparence peut-elle avoir ? je cherche un escargot : il n'y en a pas, une chenille que néni alors comment repérer l'intrus ? (je ne traite pas du tout et le feuillage est d'un vert splendide) pas étonnant qu'une nouvelle espèce de "prédateur" vienne se régaler ! merci pour vos conseils
Ajouter un commentaire
Utile
+20
moins plus
Bonjour, Il faut mettre des coups de cutter ou de couteau sur le tronc de votre citronier ! C'est un arbre qui a l'esprit de survie, et de le maltraiter, l'oblige à faire des fruits pour se reproduire. C'est assez fréquent pour les citroniers ou orangers. Je ne connais pas d'autres solutions !!! MP
Malus- 5 mai 2016 à 10:01
Se que tu dis est exact. Cela cantique à tout les végétaux à fruits comestible ou non.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+20
moins plus
Bsr!!! voici mon avis (qui n'est pas forcément le meilleur) j'ai un citronnier qui à maintenant 25 ans (dans une 1/2 barrique) j'ai eu le temps de remarquer l'rrégularité de la production de fruits pour ces arbustes, mais en connaitre la raison.....? La floraison du printemps peut paraitre décisive, mais trop d'eau ,pas assez, un coup de soleil, un froid tardif, fait rapidement changer la donne et c'est ce qui -à mon avis- fait de cet arbre un capricieux! Il ne faut pas oublier qu'à la base cet arbuste est originaire de pays "chauds" avec un climat plus régulier que sous nos latitudes, quant aux bestioles qui viennent le parasiter on peut supposer que du fait que les agriculteurs deverssent des tonnes de pesticides dans leurs champs (je ne fais pas leurs procés !) les rescapées se jetent sur les modestes cultures des jardiniers amateurs que nous sommes...Alors pour ce qui est de combattre la vermine j'utilise depuis 3 ou 4 ans du savon noir à l'huile d'olive à raison de 4 à 5 cuillères à soupe/litre et j'en pulvérise partout sur l'arbre sans oublier le tronc. C'est un produit "gentil" mais efficace (à faire tous les 15j ) Et surtout pendant la période hivernale, lorsque votre arbre est à l'abri, ne pas oublier de l'arroser et de vaporiser de l'eau sur le feuillage. Ci-joint une photo d'un de mes citrons de l'hiver 2008/2009 (cette année ils sont plus petits ,mais plus nombreux...) bonne réussite cordialement SB

59182990.jpg
shinka27- 4 avril 2012 à 08:29
je suis assez d'accord avec le commentaire qui précède, j'aimerais savoir si le citronnier produit des fleurs mâle et femelle pour assurer sa fécondation
Répondre
citronne- 20 janv. 2013 à 19:43
il est super ton citron bravo moi on m'a offert un citronnier en 08 2011 avec 4 citrons mais en hiver absente un mois tout entier et bien que couvert avec d toile hivernage en double il n'a pas gelé mais plutôt noyé dans son cache-pot . à mon retour il avait perdu toute ses feuilles sur les conseils d'un jardinier je l'ai changé aussitôt de pot et de terre et coupé le haut . là il est reparti de la base sans faire de fleurs ! dois-je le greffer à nouveau ? là il est à l'intérieur et a de nouveaux perdu ses feuilles mais je suppose que quand je vais le sortir il va repartir ,mais va t'il me faire des fleurs et des citrons ? là est mon problème .merci pour l'image de ton citron c'est merveilleux de réussir ce genre d'expérience .
Répondre
Bridget- 31 janv. 2013 à 09:56
En hiver, je rentre mon citronnier car il fait trop froid chez nous. Je le mets à la salle de bain, pièce humide et lui donne tous les jours 2 verres d'eau. Il est très beau au niveau du feuillage, mais ne porte qu'un seul citron cette année. L'an dernier il en avait 10.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+13
moins plus
Re bonsoir; Oui je sais il n'a pas beaucoup de feuilles, mais la photo a été prise à la fin de l'hiver et d'être souvent à l'intérieur le fait souffrir un peu. Mais au bout d'un mois tout est repartis.
Ajouter un commentaire
Utile
+12
moins plus
Vous n'êtes pas généreuse sur les détails ! quel âge à votre citronnier, est-il en pot ou en plein terre, dans quelle région habitez-vous est-ce un citronnier greffé ou provenant d'un semis ? Pour bien faire, voici quelques conseils à suivre en fonction de votre région. Si vous demeurez dans le Nord, votre citronnier dois certainement être en pot sinon il aurait déjà gelé. Maintenant dans cette condition, ne comptez pas avoir de fruits, estimez vous heureuse de le maintenir en vie. Maintenant si vous habitez dans le sud, là pas de problème, mettez le en pleine terre dans votre jardin en plein soleil avec de la bonne terre légère au pied. S'il est jeune moins de 4 ans, ne comptez pas avoir beaucoup de fruits, ce n'est qu'un bébé, faites faire de belles branches charpentière durant ses premières années, et ( je sais ça ne va pas vous plair, mais je ne donne que des conseils que vous n'étes pas obligez de suivre, mais si voulez des citrons alors suivez les ) à compté de l'année de sa plantation, durant 4 voire 5 ans, il vous faudra ENLEVER tous les citrons dès leur apararition pour ne pas l'épuiser ( il ne vous viendrait certainement pas à l'esprit à ce que votre fille vous fasse un bébé à l'âge de 10 ans, considérez que c'est la même chose pour tout arbre fruitier ). Pour ce qui est des épines effectivement tous les citronnier ont des épines, maintenant si c'est un citronnier greffé, mettez vous à quatre pattes et regardez si il y a un bourlet (greffe) au bas du tronc, si oui supprimez toutes les branches partant d'en dessous de cette greffe, qui doivent normalement avoir des éguilles encore plus grandes qu'à la normale. Autre conseil, si vous plantez votre citronnier en pleine terre, ne le mettez surtout pas trop profond, le colet ( c'est la partie du tronc qui se trouve au niveau du sol, ) ne doit surtout pas être placé plus profond que le niveau du sol ! Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires Amicalement
roppfi- 20 avril 2013 à 11:20
moi j'ai des agrumes en pot et ils produises plins de fruits!!!
Répondre
troye- 14 août 2013 à 22:00
Bonsoir,
Moi, mon citronnier est dans un vase. Il fait des fleurs et des citrons qui tombent bien avant d'être bien formés.
Je suis aux environs de Toulouse et je ne sais pas si je peux le mettre en pleine terre car en hiver peut faire parfois jusqu'à -10°
Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup
Répondre
nikos- 3 mars 2014 à 12:58
Genre il gèle jamais dans le Sud...n'importe quoi ! Je vis en Bretagne, certes au bord de la mer, mon citronnier, parti d'une graine germée trouvée dans un fruit, puis que j ai greffé, produit 5 à 6 citrons par an. Mon citronnier fait plus que survivre dans le Nord, que tu décris comme inhospitalier et glacial (bonjour les clichés), au contraire, il s'épanouit, sans traitement et sans engrais, mais avec un minimum d'entretien. NB : les températures les plus basses en France, sont enregistrées dans le Sud, hors zones d'altitude, et surtout pas sur la façade atlantique, fut-elle dans le Nord.
Répondre
presdelamer- 16 déc. 2014 à 14:37
D'accord avec toi, j'ai des citronniers en pleine terre à l'Ile d'Oléron mais en plein vent pour le moment les feuilles tombent en hiver et repoussent en été (citronniers issus de pépins et épineux pas encore greffés).
Répondre
Paris 121- 17 nov. 2015 à 01:23
Il y a 12 ans, j'ai planté un pépin de citron vert et cette année, c'est la 1ère fois qu'il me fait des citrons mais jaunes et non verts, Pourquoi ???
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Bonjour, J'ai eu le même problème, j'ai rempoté mon citronnier fait attention à l'arrosage, (il avait beaucoup plu cette année là) et j'ai attendu, j'ai fini par avoir des citrons. Bonne journée
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
il ne faut pas être pressé !... Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
bonjour,

j'ai un citronnier vert (local) de la Guadeloupe en pot. Historique vite fait de son parcours:

nous habitons dans le Vaucluse (sud de la France), cela fait maintenant plus de cinq ans que nous l'avons. Première année 30 citrons (petit mais juteux, pour le ptit punch) deuxième année une cinquantaine puis vient le choc, une barre de fer coupa l'arbre en deux ( disons une grande branche première venant du bas coupée). Et la je l'ai remis a mon cousin qui possède une jardinerie. Il l'a bichonné taillé, rempoté ( nous l'avions récupéré )mais depuis des feuilles avec bourgeons sont apparues l'été dernier , nous nous sommes dit tiens voilà il reprend pour des citrons alors que l'an dernier pas un seul poussé. Cet hiver il n'a rien produit et là 2ème choc le gel. Nous l'avons rentrés dans la véranda mais il l'a quand même pris -15 pendant bien 5 jours voir la semaine du grand froid de février!!!!! Autre chose on voit ses racines car mes poules l'ont un peu déterrés (lol) Je vois que c'est branche sont vraiment d'un gris voir peu être morte mais aujourd'hui j'ai vu des pousses vertes au niveau de la première branche et d'autre minuscule par ci par là.
Donc voilà j'attend vraiment des conseils pour reprendre mon citronnier qui a une valeur sentimental et familiales.
Dois-je le rempoter , rajouter du terreau d'agrumes , l'arroser (je le fais tous les jours depuis le grand soleil car terre trés sèche) couper a quel niveau quel branche ? Le tronc est assez beau pour un citronnier vert des Caraïbes , il est assez large un beau bois au bas mais pas encore haut peut être un mètre. Beaucoup de branches et piquantes (les épines ils en a tjs eu)
Merci beaucoup pour vos précieux conseils ;)
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonsoir Lucienne; Dans le citronnier il a des petites chenilles qui s'y mettent. Ce sont des chenilles verte de la même couleur que les feuilles. Il faut bien regarder et surtout le dessous. Il y a aussi des petites sauterelles vertes également, mais ça l'été. Il y a aussi des petites araignées rouges très minuscules et ça c'est très difficile à s'en défère. Bonsoir
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
J'arrête, je suis trop fatigué ce soir : ( orthographe avec un S et mille pardons sans, là ça devient grave, autant aller me coucher ! Amicalement
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir; Suivez les recommandations de Patrick P. Tout est bon, sauf que même dans un pot il fera des citrons s'il doit en faire. Le mien est dans une 1/2 barrique et je le rentre lorsqu'il va geler. Il a quinze ans et je doit avoir une vingtaine de citron en permanence. Je l’arrose tout les 2 jours l'été, avec une fois sur deux un engrais liquide pour agrumes. Amicalement, Bonne chance.

59144347.jpg
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Le goûr d'un citron chez l'épicier n'a aucune comparaison avec un citron de mon citronnier. Moi j'ai tjrs bcp de citron, d'ailleurs n décembre j'en distribue aux voisins. J'habite le sud de la france. Avant l'hiver on met un voile hivernage sur le pied du citronnier et jusqu'à présent cela A toujours marché; mais l'andernier le gel a été plus fort, les citrons ont gelés sur l'arbre et il a perdu toutes ses feuilles. Au printemps j'ai coupé les branches très courtes et là il est tout en fleur,mais le froid arrive. On m'a conseillé de bien retouner la terre au pied, de mettre du fumier de cheval et de la paille et de recouvrir mon arbre de voile d'hivernage Qu'en pensez
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
J'aurais du mal à le rentrer !!!!! Il est en pleine terre et mesure 2 m de haut !!!! Je vais aller voir dans une jardinerie l'an dernier mon épouse était triste de voir son arbre ainsi. En plus bcp disait qu'il était mort !!!!! Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Peut être est il encore trop jeune pour faire des fruits. Fait-il des fleurs ? Quant aux épines c'est normal, les agrumes sont épineux
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
ou il fait froid- ou il est trop jeune- ou c'est un mâle!!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir; C'est vrai que le gout des citrons n'a rien à voir avec ceux du commerce. Pour Marc, Ça devait être intéressant d'avoir des citrons givrés. Perso. j’habite Arcachon et jusqu’à -1 / -2 je le laisse dehors à l'abris et la journée je le déplace au soleil et la nuit je le rentre à l'intérieur. Je n'ai jamais retourné la terre. Je ne fais que la griffer en surface 2 ou 3 fois par an. Quand au fumier de cheval, je n'en met pas, j'ai peur que ça le brûle. Je préfère lui donner de l'engrais spécial agrume. C'est normal qu'il perde une partie de ses feuilles l'hiver car il n'aime pas le froid. Mais dès qu'il fait meilleur, tout recommence à pousser.
Jean marc- 24 mai 2015 à 22:21
Dans le haut rhin. il à fait _9 et mon citroninier a résisté, couvert et collé au mur plein sud.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
j'ai un citronnier dans un petit fût et le rentre l'hiver en véranda- il ne me donnait pas de citrons- un arboriculse charge de eur m'a conseillé de lui mettre tous les mois de l'engrais spécial agrumes. Maintenant il se charge de 30 à 90 citrons chaque année, ils sont peu juteux, mais quel goût!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
L'idéal est de le greffer après qu'il ai deux ans. Bonne chance
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !