Tailler un lys

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2021 à 13:38
 Rose - 4 juin 2020 à 16:42

Quand les fleurs de lys ont fané faut-il couper les tiges ou les laisser ?

A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 22:29
Lorsque les fleurs de lys sont fanées, je coupe la fleur et le pistil avec mon ongle car c'est encore vert et cela casse comme du verre. Puis je laisse sécher la hampe c''est à dire la tige jusqu'à l'automne. En ce moment, mes pots de lis qui ont été au soleil ont leurs tiges fanées.

J'ai laissé une jardinière de lis Tigrinum à l'ombre pendant l'été et les tiges sont encore vertes. Le lis jaune orange acheté chez la fleuriste donne énormément de bulbilles que vous pourrez séparer à l'automne et replanter dans d'autres pots ou jardinières. Ils sont très prolifiques tandis que le lis "Tigrinum" Blanc et rose" se multiplie très lentement. A l'automne, couper les tiges fanées. Changer la terre usée et replanter dans du terreau nouveau. Vous aurez de beaux spécimens l'année pchaine. Les lis ont des prédateurs. Ce sont des coléoptères rouges qui déchiquettent les feuilles et laissent des petits amas noirs sur les tiges ou bien sur les feulles. Détruisez ces amas noirs car à l'intérieur se trouvent des oeufs.

Pour que les lis durent plus longtemps fleuris, il est conseillé d'enlever les étamines.
Les fleuristes le font pour les lis de la Madone (lis entièrement blancs) afin que les étamines ne tachent pas la blancheur des pétales.

Autre chose, les pétales du lis de la Madone macérés dans l'alcool puis mis sous un pansement facilitent la cicatrisation d'une petite blessure (vieux remède de grand-mère).
361
Bonjour
Tourangelle de souche je me permets d'apporter une correction
A savoir que les pétales de lys blanc macérés dans l'eau de vie (pas de l'alcool simple) n'était jamais posés sur une coupure mais sur les panaris et autres abcès avec pus enfermé sous la peau, sous pansement sur plusieurs jours avec renouvellement si pansement devenu sec.
Cela faisait mûrir le mal et le faisait percer au grand bonheur du souffrant
Il est très déconseillé d'appliquer de l'alcool sur une plaie ouverte et surtout occlusif
Cordialement
0
les petales de lys blanc macerees dans de l'huile,quand elles sont devenues transparentes,sont excellantes pour guerir les brulures. Vieux remede de grand'mere .
0