Signaler

Quand les fleurs de lys ont fané faut-il couper les tiges ou les laisser ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 10 juil. 2016 à 11:00
Quand les fleurs de lys ont fané faut-il couper les tiges ou les laisser ?
Afficher la suite 
Utile
+44
moins plus
Lorsque les fleurs de lys sont fanées, je coupe la fleur et le pistil avec mon ongle car c'est encore vert et cela casse comme du verre. Puis je laisse sécher la hampe c''est à dire la tige jusqu'à l'automne. En ce moment, mes pots de lis qui ont été au soleil ont leurs tiges fanées. J'ai laissé une jardinière de lis Tigrinum à l'ombre pendant l'été et les tiges sont encore vertes. Le lis jaune orange acheté chez la fleuriste donne énormément de bulbilles que vous pourrez séparer à l'automne et replanter dans d'autres pots ou jardinières. Ils sont très prolifiques tandis que le lis "Tigrinum" Blanc et rose" se multiplie très lentement. A l'automne, couper les tiges fanées. Changer la terre usée et replanter dans du terreau nouveau. Vous aurez de beaux spécimens l'année pchaine. Les lis ont des prédateurs. Ce sont des coléoptères rouges qui déchiquettent les feuilles et laissent des petits amas noirs sur les tiges ou bien sur les feulles. Détruisez ces amas noirs car à l'intérieur se trouvent des oeufs. Pour que les lis durent plus longtemps fleuris, il est conseillé d'enlever les étamines. Les fleuristes le font pour les lis de la Madone (lis entièrement blancs) afin que les étamines ne tachent pas la blancheur des pétales. Autre chose, les pétales du lis de la Madone macérés dans l'alcool puis mis sous un pansement facilitent la cicatrisation d'une petite blessure (vieux remède de grand-mère).
mémé- 22 sept. 2012 à 11:59
pour faire murir un furoncle,rien de tel qu'une feuille de plantain posee en pansement
Répondre
mary 0512- 5 nov. 2012 à 16:31
je oupe la tge ou pa ????????
Répondre
lelilas- 17 juin 2013 à 20:34
bonjour je voulais dire que j'ai mes lys qui vont pas tarder a s'ouvrir y en a qui mesure déja 95 cm de hauteur encore plus beau que l'année dernière
Répondre
J. Salazar- 16 juin 2016 à 08:41
les fleurs sont toutes fanées je les ais enlevée mais les tiges se dégarnisses des feuilles
tombent. Que faire avec les tiges doit ton les couper ou les laissent sèches .
Merci pour vos renseignements
Répondre
troph38 1Messages postés dimanche 10 juillet 2016Date d'inscription 10 juillet 2016 Dernière intervention - 10 juil. 2016 à 11:00
Bonjour je confirme les propriétés cicatrisantes des fleurs de lis blanc (je ne sais rien dire sur les autres). L'histoire se passe en 1902 et mon père est tombé, de dos, dans une bassine d'eau qui bouillait dans la cheminée. Brûlures graves et le pronostic du médecin était alarmant. A l'époque toutes les mamans conservaient les fleurs de lys dans un flacon d'huile. t
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+11
moins plus
couper les tiges et laisser les bulbes en pleine terre pour qu'ils puissent refleurir l'année prochaine
Rigot- 7 juin 2016 à 12:14
Bonjour ont ma offert un lys en pot île n y a plus fleur esque ils faut couper la tige merci
Répondre
michelle_d67 550Messages postés vendredi 6 novembre 2009Date d'inscription 10 novembre 2016 Dernière intervention - 9 juin 2016 à 13:28
Oui ... il faut couper la ou les tiges mais pas le feuillage !
Belle journée.
Répondre
veronik- 28 juin 2016 à 12:57
merci beaucoup pour ce conseil
Répondre
veronik- 28 juin 2016 à 12:58
et pour les glaieuls?
Répondre
michelle_d67 550Messages postés vendredi 6 novembre 2009Date d'inscription 10 novembre 2016 Dernière intervention - 28 juin 2016 à 18:33
Coucou Veronik,
Faire idem que pour les Lis. On coupe la tige défleurie, pas le feuillage et on oublie ...
Par contre, Attention si vous faites comme moi et les laissez en terre. Certaines années de "vilaines bébêtes" mangent les bulbes !
Cette année, pas de dégât dans mon jardin, ils commencent juste à sortir de terre et je les réserve pour mes bouquets d' Aout et Septembre !
Bon jardinage de Mie
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
laisser les faner annee apres sa reprend
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
il faud les couper a 2 cm desque les tiges sont seches car si vous les couper trop vite les bulbes ne se nouriessent pas asses et les fleurs chaque annee seront plus petites et si sait les lys blanc ne les couper que quand les feuilles de la prochaine annee ont 2 cm moi ça fait 15 jours que je les ai coupees amicalement
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Dés les tiges sont fânées et que l'arrière saisin arrive, vous coupez tout en laissant deux centimeètre, laissez le tout en terre, cela repoussera le preintemps prochain , pas de besoin de cacher pour l'hiver
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
moi , je coupe la tige à ras de la terre , puis la logique serait de prendre l'oignon , d'enlever la première pellicule et de les mettre au frigo , en attendant le printemps . On fait la même chose pour les tulipes. mon mari était horticulteur
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Laisse les tiges quelques semaines pour que les réserves du bulbes se reconstitue bien. Quand les tige jauniront tu pourras les couper. Si tu habite au sud pas de pb pour laisser en pleine terre cette hiver, éventuellement rajoute quelques feuilles mortent dessus avant l'hiver.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
TOUJOURS COUPER LES FLEURS ET 3 A 4 ANS PLUS TARD ENLEVER LES BULBES POUR ENLEVER LES CAYEUX TOUT AUTOUR ET LES REPLACER EN TERRE OU ALORS LES GARDER DANS UNE CAISSETTE REMPLIE DE SABLE OU DE CENDRES POUR LES REMETTRE EN TERRE L ANNEE SUIVANTE ET SI LES CAYEUX ONT PRIS UNE BONNE PROPORTION LES PLACER DANS UNE COUCHE POUR EN FAIRE DE FUTURS BULBES
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Moi je les coupe assez ras et ils reviennent seuls l'année suivante. Pas besoin de couvrir où de les voir fâner dans le jardin ce n'est pas beau. D'accord avec certaines autres réponses. Les iris je les traite de la même façon et ils se multiplient, pire c'est mon ami qui coupe à la débroussailleuse : l'iris plus coriace que le lys mais je les coupe au ras quand même sans problème. Amicalement PATRICIA.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour les tiges des fleurs, il faut les arracher une fois qu'elles sont bien sèches, c'est très facile, ça vient tout seul. Il parait que c'est mieux que de les couper. Pour les feuilles, les couper à ras dès qu'elles sont jaunes, de toute façon elles vont disparaitre pour l'hiver Bon jardinage !
Manon- 20 juil. 2014 à 10:32
Bonjour, j'ai eu des lis pour mon anniversaire au mois de mai et les tiges ont completement fanées. Lorsque j'ai voulu les touchées, les tiges sont venus toutes seules. Est ce que c'est une bonne chose? Qûe dois bje faire a presen?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bien couper les fleurs fanées laisser sécher complétement les tiges pour que le bulbe reconstitue bien ses réserves couper la partie désséchée le bulbe repartira l année prochaine
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
j ai une fleur de lys blanche placée dans un pot moyen et ce depuis deux années personnellement je n ai jamais coupé les tiges je les laisse telles qu elles sont la fleur devient automatiquement une bulbe que je vais essayer cette année de planter pour la première fois .genéralement la plante repousse elle meme l année prochaine
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
coupe les tiges et laisse les bulbes, pour l'an prochain
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
eh bien moi ma fleur jl'ai prit hier d'un bo jardin et today chui revnue dl'école jl'ai trouver fané :S

Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !