Signaler

Potager déjà envahi de gendarmes, punaises et autre bestioles [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 10 juil. 2017 à 15:49 par PierreLeU
Bonjour,

Comme l'année dernière je commence a etre enormément envahi de ces bestioles! L'année dernière ca m'a mis la fin de ma recolte de topmate en l'air! toute abimé, les tomates, tachées, ondulée et qui devenai farineuse..tellement qu'elles etainet immangeable!

Qui y t'il pour y remedier?

merci pour votre aide! (par contre, pour ceux antipathique, ironnique et agressif comme j'ai pu voir sur d'autre question, ils peuvent s'abstenir!)
Afficher la suite 
Utile
+20
plus moins
bonjour essayer de faire une soupe d'orties vous faites boullir de l'eau et ensuite vous metter vos orties vous laissez refroidir et vous vaporiser vos plantes bonne jrnée
yocos- 11 avril 2014 à 07:42
deuxième faute dans la même phrase ; alors revoir les verbes du 3eme groupe et les règles de grammaire . A plus ( mettez )
Répondre
chrise- 9 juil. 2017 à 16:07

on s'enfout des fautes le principale c'est la réponse qui peut aider

Répondre
Nouvel abonné- 22 mai 2014 à 10:23
"Essayer", premier groupe... Si on veut faire du zèle, il vaut mieux être irréprochable. Si l'on souhaite faire la leçon, ne rien négliger...
A bon entendeur !
Répondre
ddd- 13 juil. 2014 à 16:19
De Dieu... allez donc dans un forum de grammaire au lieu de faire ch* le monde!
Répondre
jcmrock 3Messages postés samedi 16 décembre 2006Date d'inscription 19 avril 2015 Dernière intervention - 19 avril 2015 à 11:50
mois je suys pas allaient à l ecaule car mes parantes ne pouvées payaient
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Les "gendarmes" ne mangent pas vos tomates mais les débris de végétaux: tonte des pelouses, feuilles etc...ILS SONT UTILES car ils nettoient nos jardin alors, de grâce, ne les détruisez pas et cherchez ailleurs les raisons de la déconfiture de vos légumes

leelye- 24 oct. 2011 à 16:21
Mais il y a tellement de gendarme dans mon jardin qu il rentre chez moi. Comment faire pour limiter leur presence?
Répondre
florence B- 14 mai 2013 à 10:59
donnez leur des pucerons...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Les gendarmes et autres punaises ne sont strictement pour rien dans les problèmes constatés sur vos tomates ! Ceux-ci viennent d'ailleurs (je pencherais plutôt pour une irrégularité dans les apports d'eau). Mon conseil ? Ne rien faire ! La bouillie bordelaise n'est pas recommandée. Ok on peut l'utiliser en jardin bio pour lutter contre le mildiou... mais ce n'est pas terrible pour la vie du sol et il ne faut pas en apporter si ce n'est pas nécessaire. Par contre et là J'INSISTE, surtout PAS DE JUS DE MEGOTS conseillé par Aurélie. Vous ne maîtrisez pas le dosage de nicotine que contient le liquide, nicotine extrêmement toxique (pour les insectes mais aussi le jardinier voire pour tous ceux, animaux ou enfants, qui se le feraient tomber dessus) et qui s'infiltre par simple contact avec la peau. Tout ce qui vient de la nature et qui est fait maison n'est pas innocent, innofensif. Attention : le jus de nicotine est bien plus dangereux qu'un pesticide du commerce. guylaine (BTS en Protection des végétaux)
Binet- 3 sept. 2015 à 19:55
Erreur: les punaises attaquent bien les tomates et finissent par y loger.
Seule une solution biologique issue d'oeufs de pivert et menthe poivrée peut y mettre fin sûrement. Le résultat est meilleur que les petites préparations d'orties
d'orties.
Bon jardinage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
manges les .
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
La soupe d'orties y a pas mieux. Perso je ne fait pas bouillir l'eau. Une vielle bassine, de l'eau et des orties le tout dehors au soleil ( quand il y en as) pendant 3 semaines. C'est nickel.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Rebonjour:Marc le purin d'orties est excellent,à condition d'êrtre bien dosé .mal dosé c'est aussi un désherbant très efficace. quand on donne une réponse avec des produits naturels il me semble judicieux de donner une réponse complète Expliquer comment on fait le purin d'ortie, les internautes qui posent des questions ne sont pas censés le savoir Amicalement
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
les gendarmes ne sont pas des 'nuisibles' . c'est pour cette raison que meme dans le commerce on ne trouvera pas d'insectides applicablent sur les cultures pour les detruires . le probleme lié a vos tomates vient d'ailleur . cordialement
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
ce ne sont pas des insectes nuisibles laissez les vivre ils vous debrasseraont des nuisibles
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
CES gendarmes là sont très utiles puisqu'ils mangent les détritus et autres parasites, donc ne les détruisez pas ! Soucis, orties ... contre les insectes et aussi associations de plantes, exemple : chou et carotte, tomate et basilic et oeillet d'Inde, etc. Mais diantre pas de produits chimiques ni de mégôts ! ON EN CREVE de toutes ces m..... !
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
pour la soupe d'ortie,Et ca ne fait aucun degat sur les legumes deja formés ou la plante? Les legumes ou fruits peuvent etre consommé, pas de delais d'attente avant la cueuillette?
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
le plus simple et écologique,arroser votre potagé soit avec du purrin d'ortie ou avec du vinaigre ces radical,et sant produit chimique

Coursette- 6 août 2013 à 11:14
Vinaigre d'alcool ? Quel dosage ? Merci!
Répondre
courssette- 27 mars 2014 à 14:58
du vinaigre , bonjour les moucherons!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
j'ai essayé le bon vieux savon noir à l'huile c'est efficace, dès que je vois des bestioles sur les plantes du potager ou sur mes rosiers, un coup de pulvérisateur (eau+SAVON NOIR) et les insectes dégagent vite. c'est écolo et pas cher.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
je pense que la premiere chose est de retourné à l'éecole aprendre à ecrire le Français corectement Alors... "premiere" : première "de retourné" : de retourner "l'éecole" : l'école "aprendre" : apprendre "ecrire" : écrire "le Français" : le français "corectement" correctement "la première chose est de retourner à l'école" : la première chose à faire est de retourner à l'école. Sans commentaire.
patcool- 3 juin 2012 à 00:53
va te fer voir toi et ton école;va donc jardiner é è et ée ??? etc......
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour purin d'orties et bouillie bordelaises .....tout le reste c'est du poison.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Purin d'orties : 500 g de feuilles fraiches ou 100 g seches, 10 litres d'eau de pluie, laisser à l'ombre, brasser de temps en temps, la fermentation est terminée quand il n'y a plus d'écume, filtrer, fermer, se conserve quelques mois. 1 volume de purin + 4 vol d'eau arroser tomates et courges (recette Botanica)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour ..contre les petites bebettes, je mets beaucoup de fleurs ds mon potager .Les pucerons vont sur les camomilles et sur les capucines et si quelques uns restent sur les haricots . pulverisez une solution d eau + vinaigre blanc et=un peu de savon noir...quant aux tomates c est le mildiou ou bien la maladie du cul noir .c est probleme d arrosages irreguliers ou probleme de temperature trop chaud et tres froid la nuit ...ou bien votre terre est trop lourde trop argileuse si c est le cas rajouter du sable a votre terre a chaque pied de tomate pour, le bien etre du jardin et pour eviter les maladies il faut faire la rotation des cultures .. une jardiniere pationnees
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour:Traite tes tomates avec :anti-maladies polyvalent GANA Amicalement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je ne suis pas antipatique je ne vous parle pas avec ironie je vous conseil :premierement savoir exactement de quel variete d,insectes vous etes envahie avant sont extermination total ,car beaucoups d,insectes sont utile dans un potager ,quelques foi en reduisant sa quantite il vous garantie meilleur recolte parcequ,il rentre dans la chaine alimantaire animals .exemple:la fourmie mange le puceron ppour le rosier et les feuilles jeunes cela est tres benefique.(il serait bien de savoir quel est le systeme d,enrichiement du sol que vous utiliser ) angrais chimique ou naturel car sela provoque quelque fois la proliferation d,insectes .merci de me lire ( un saludo)
sernet- 12 juin 2011 à 19:16
la fourmi ne mange pas les pucerons elle les eleves pour teter le miella
Répondre
patcool- 3 juin 2012 à 00:55
bien dit,et cela cause la fumagine
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
UN CONSEIL : EMMENEZ UN ECHANTILLON A VOTRE JARDINERIE LE PLUS PROCHE. POUR SAVOIR QUEL TYPE D'INSECTE IL S'AGIT 1ERE EST CE QUE VOTRE INSECTE EST DANS LE SOL SI OUI METTEZ UN INSECTICIDE SOL POUR POTAGER 2 EME SI VOTRE INSECETE EST SUR LA TIGE DE VOS LEGUMES METTEZ UN INSECTICIDE BIO
anne40- 6 oct. 2012 à 21:44
ma mère les appelle, comme sa mère avant elle, "la vache du chou" et elle les a en horreur, ils détruisent les choux...
Répondre
gielle13 1Messages postés dimanche 23 février 2014Date d'inscription 23 février 2014 Dernière intervention - 23 févr. 2014 à 21:17
hélas ce sont bien ces fameux gendarmes qui sont responsables des dégats sur tomates dans votre jardin !! les autres interlocuteurs ne sont pas trés sérieux sur ce sujet !! depuis deux ans des conditions climatiques favorables font que les gendarmes sont en nombre considérable dans le sud !!! etant moi-même agriculteur en agri-bio , j'y ai été confronté sur tomates et choux !!! peu de solutions existe ; faites des décoction de rue , de tanaisie surveillez les adultes qui viennent pondre sur vos plantes et qui donnent donc ces larves qui piquent et se nourrissent de la sève ! cela occasionnant les dégats !
Répondre
Daniel-nimes- 11 sept. 2015 à 17:04
Oui, également sur choux ! A force d'être piqués ils sont parsemés d'une multitude de petites taches beiges et finissent par péricliter.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
le purin d'orties en pulverisation au d'emarage et ensuite dilué à 20pour cent .
PierreLeU 4Messages postés lundi 10 juillet 2017Date d'inscription 11 juillet 2017 Dernière intervention - 10 juil. 2017 à 15:49

Nos tomates étaient noir à la racine en grandissant. Une bonne bouillie bordelaise à permis d'éliminer le problème vous devriez tester.

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !