Comment se débarrasser des cochenilles sur un dracaena marginata ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 8 oct. 2009 à 21:25 - Dernière réponse :  dede
- 18 janv. 2018 à 17:06
Comment se débarrasser des cochenilles sur un dracaena marginata et sur un pied d'éléphant?
Afficher la suite 

21 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2009 à 12:42
+14
Utile
1
Bonjour, pour ma part je le fais avec un pulvérisateur et du savon de marseille liquide. Mélange eau/savon pour 2/3 et 1/3. Asperger les feuilles l'eau s'évapore le savon sert de "colle". Nettoyez ensuite au bout de 1 a 2 semaines avec un pinceau ou brosse. Mais il faut avant tout traiter la cause....Sans doute un fort taux d'humidité avec un fort ensoleilement. Mettre les plantes dans un endroit moins lumineux. Cordialement
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2009 à 19:05
+3
Utile
tout simple et écologique : 1/3 de savon noir liquide + 2/3 d'eau à t° ambiante en pulverisation - à répéter 2 fois par semaine - Eviter d'arroser beaucoup trop - il suffit de tâter la terre du doigt - si celle ci adhère, inutile de reverser de l'eau - avant d'arroser à nouveau laisser la terre sécher un peu - éviter la lumière directe et les expositions trop chaudes (derrière les vitres par ex). J'ai sauver un clivia de cette façon - les planter à feuilles epaisses sont souvent sujettes à cette calamité.
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2009 à 16:55
+2
Utile
BONJOUR COMME JE DIS A TOUS CEUX QUI ONT DES PROBLEMES DE JARDINAGE ALLEZ SUR RUSTICA .FR . vous aurez des réponses valables ceux des pros .
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2009 à 10:16
+2
Utile
Une recette de maman consiste en trois produits ajoutés dans une bouteille avec embout en spray: 3/4 d'eau douce (de pluie de préférence), 3 gouttes de liquide à vaisselle, une cuillère à café de vinaigre blanc. Essayez!
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2009 à 09:20
+2
Utile
bonjour à tous , je fais avec succés en mettant du tabasco rouge (1cuilere à soupe ) dans un vapo à plante et de l'eau tiéde .
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2009 à 11:14
+1
Utile
avec de l alcool a bruler utilise un pinceau et badigeone les feuilles sa marche bien c est un truc de grand mere
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2009 à 14:33
+1
Utile
J'allais répondre comme Frank. Ou un bon mélange eau et savon vaisselle bio.
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2009 à 22:12
+1
Utile
attention en réponse a ce que Franck Boyerdisait . OUI pour le savon, mais contrairement a ce que vous disiez, un bon éclairage ne favorise pas l'apparition des cochenilles. bien au contraire une plante en bonne santé résiste mieux au attaques des ravageurs.
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2009 à 22:29
+1
Utile
pour se debarrasser de la cochenille sur toutes plante on utilise le savon noir dilue dans l eau il fait traiter plusieurs fois regulierement et ne pas mettre la plante infestee pres des plante saines
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2009 à 10:50
+1
Utile
Pour le savon noir en pâte, diluer 30 g dans un litre d'eau de pluie
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2009 à 22:52
+1
Utile
Savon noir, alcool 90° ou à bruler d'accord, mais si la plante n'est pas trop atteinte il vaut mieux prendre son courage à deux mains et essayer de frotter les cochenilles avec un coton tige ou une boule démaquillante imbibée d'alcool diluée et ensuite pulvériser votre mélange; Bon courage.
Utilisateur anonyme - 12 oct. 2009 à 13:58
+1
Utile
J'ai pu sauver une plante (genre de palmier) avec un melange de savon liquide pour vaiselle, huile et eau (le savon dilue la graisse)et spray bien toute la plante, laisser sur la plante quelques heures et bien rincer les feuilles. Les cochenilles vont secher et tomber facilement. Bonne chance.
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2009 à 21:24
+1
Utile
savon noir, il n'y a que cela de valable et d'écologique.
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2009 à 16:56
0
Utile
BONJOUR COMME JE DIS A TOUS CEUX QUI ONT DES PROBLEMES DE JARDINAGE ALLEZ SUR RUSTICA .FR . vous aurez des réponses valables ceux sont des pros .
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2009 à 12:27
0
Utile
bonjour! dans une emission sur france 3 ( coté jardin le jardinier conseille de passer de l'huile vegetale ! j'ai le meme probleme sur qqes arbustes au jardin et j'attends la chute complète des feuilles pour les traiter! amicalement
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2009 à 16:28
0
Utile
Après avoir essayé les produits simples à base d'huile de colza, les produits bios,le savon noir ; j'ai opté pour la solution du produit préventif et curatif . Le produit à base d'huile de colza , vendu , pourtant en jardinerie, a fait briller ma plante comme si je l'avais ciré . Impossible de l'enlever et les feuilles ont dû être étouffées et tombaient les unes après les autres ....A la poubelle! Donc la prévention semble être la solution , enfin chez moi . C'est une vraie "teigne" , la cochenille . Quand elle vous tient , elle ne vous lâche plus .
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2009 à 18:42
0
Utile
Bonsoir: le traitement pour cochenille se fait préventivement,les résultats sontmeilleures.Traitement à l'huile végétale + insecticide RPJ,utilisable en agriculture bio, vous le trouverez en jadinerie sous l'appellation:Fertiligène Natureen cochenilles.produit efficace,je m'en sert personellement Amicalement
Utilisateur anonyme - 13 oct. 2009 à 17:33
0
Utile
Bonsoir:Une pulvérisation de bouillie bordelaise ne lui ferait pas de mal.Pour la cochenille ,il vaut mieux travailler en prévention,car c'est plus efficace,cela emppèche la cochenille de s'installer,pulvériser,de la bouillie bordelaise maintenant en février pulvériser UN produit à base d'huile végétale insecticide RPJ.j'utilise le produit Fertilige ène Natureen cochenilles,utilisable en agriculture BioRetraiter à la bouillie bordelaise une dizaine de jours après Amicalement
Utilisateur anonyme - 20 oct. 2009 à 09:37
0
Utile
Bonjour, la meilleure solutation et la plus biologique est : dans 1 l. d'eau chaude dissoudre 1 c à soupe de savon noir, ajouter 1 c à soupe d'alcool à brûler et vaporiser 2 fois à 30 minutes d'intervalle. Recommencer 1 fois le lendemain puis la semaine suivante si necessaire. Pour les tiges épaisses les badigeonner au pinceau.
Utilisateur anonyme - 13 nov. 2009 à 16:18
0
Utile
Bonsoir:Frank je pense pas que ta solution fonctionne/préparation:dans 1L d'eau de pluie,mettre 2 cuillères à café de savon noir liquide,ajouter,un peu d'alcool à brûler ou alcool médical à 70° remuer mettre dans le pulvérisateur,pulvériser,valable pour pucerons dosé plus fort pour perce-oreilles ETC..............................................................Amicalement