Signaler

Qui pourrait m'indiquer un moyen de me débarrasser définitivement du lierre [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 28 août 2017 à 14:09 par Lovely Lou Ange

Qui pourrait m'indiquer un moyen de me débarrasser définitivement du lierre qui m'envahit un mur de la maison

Utile
+50
plus moins
il faut couper un troncon et mettre du sel sur la partie qui part dans le sol ; perso c'est ce que j'ai fait pour m'en débarrasser ; simple et efficace quant la partie haute est sèche il s'enlève tout seul
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjour, pour éliminer le lierre 2 opérations sont nécessaires;la première utiliser 1 débroussaillant le "garlon gs" sans toucher les autres plantes autour (disponible en jardinerie), une fois le feuillage grillé, deuxième opération couper les branches à la base du pied et mettre du lait entier caillé dans des trous préalablement fait sur le pourtour du pied, bon courrage c'est l'époque pour éliminer ce genre de plante car nous sommes en période de sève descendente, le moment ou les produits chimiques ou naturels pour le désherbage sont les plus efficace. bruno
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
radical faire un lait de chaux vive epais et y ajouter 2 cuilleres a soupe de bouillie bordelaise resultat garanti
xir- 2 sept. 2015 à 08:39
Les escrolos a 2 balles....le lierre abrite les chauves souris et les abeilles......on s en fout....il veut se debarasser de son lierre..point barre
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Couper le plusgros et vaporiser sur les branches coupées de l'eau de javel
jame s- 20 févr. 2013 à 21:20
eau de javel pur apres attendre quelques jours et du rondunp
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Comme Laurence à répondu au dessus, couper au pied du mur, il va sécher et pourra se retirer facilement ensuite pour éradiquer les pieds mettre de l' eau bouillante dessus, recommencer si ça repousse.C'est pas cher l' eau bouillante et ça ne dégrade pas le sol.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
conseil de professionnelle : enlever le plus possible le lierre qui a envahi le mur.Ensuite couper le plus près possible du sol le pied, même si possible dans le sol en piochant tout autour. Passer ensuite du débroussaillant (jardiberies ou grandes surfaces) à l'arrosoir ou au pulvérisateur. pas très écolo mais radical.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
Ayant 5 rosiers quasi envahis par du lierre rampant dans un petit jardin de ville et handicapé par de l'arthrose à la colonne, j'ai finalement opté pour du round-up pur sur 1 à 2 m² et il a disparu après jaunissement. A la place j'ai planté qqs. oignons de jacinthe et j'attends. Aucun dégâts dans le voisinage végétal.
gd410113 5Messages postés dimanche 18 août 2013Date d'inscription 20 février 2014 Dernière intervention - 6 févr. 2014 à 17:22
Et je vois maintenant des jacinthes qui sortent de terre et le lierre ne repousse pas. Merci pour mon dos.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
la seule solution est de déraciner. J'y suis passé et je pense qu'il n'y a pas d'autre moyens bon courage
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pourquoi s'en débarrasser?? Il offre le gîte et le couvert, grâce à sa fructification tardive (fin octobre), et son feuillage dense. Les chauves-souris, bon auxiliaire, s’en servent de site de repos. Les abeilles, et les guêpes y improvisent des villes joyeuses et éphémères. Ses baies servent aux oiseaux. Et son feuillage est utile dans le traitement contre la cellulite. Comme tout dans la vie, le lierre n’est ni bon ni mauvais, c’est ce que nous en faisons qui compte. Produit vaisselle Faire bouillir 100g de lierre dans 2 litres d'eau plusieurs minutes. Presser, le jus obtenu peut alors être utilisé en tant que liquide vaisselle. e lierre est souvent utilisé pour couvrir des murs et des habitations. Ses crampons ne sont pas nuisibles pour les murs en bon état, mais il faut veiller dans le cas de murs en terre à l'émission de vraies racines qui peuvent causer des dégâts. Il faut aussi éviter qu'il recouvre les toits au risque de le voir soulever les tuiles. Sur les murs des habitations, le lierre présente un double intérêt : les protéger des intempéries et du soleil, et assainir le sol au pied des murs. Il sert aussi comme couvre-sol pour les endroits ombragés, pour garnir les tonnelles et pergolas. On peut également l'utiliser en topiaire en lui faisant garnir des formes pré-établies. En intérieur, il sert de plante dépolluante.
Lovely Lou Ange- 28 août 2017 à 14:09

Vous demandez pourquoi s'en débarrasser, tout simplement parce qu'il fait crever ma haie et au bout de ma haie j'ai un fréésia et j'y tiens beaucoup, je ne tiens pas à le voir  crever.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
J'ai déjà répondu, mais je réponds de nouveau et contrairement à un argument sur lequel beaucoup insiste : le lierre n'abîme pas les murs, il se contente de les salir un peu. Si le mur est abîmé, il l'aurait été de toutes façons, lierre ou pas. C'est quand tu enlèves le lierre que ça pose problème parce que justement le lierre retenait et cachait la misère, et risque de l'abîmer s'il ne l'était pas.
Anonyme- 1 juin 2011 à 11:32
Si le lierre abîme les murs en faisant sauter les joints, et il abîme les toitures car il soulève tout !j'en ai la preuve chez moi et c'est bien pour ça que je compte l'enlever!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
enlevez tout
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je vous conseille moi aussi de ne pas détruire votre Lierre ! Je suis biologiste et j'ai lu beaucoup sur les questions de la végétation en milieu urbain. Selon les données scientifiques disponibles actuellement, le lierre protège effectivement votre façade des rayons du soleil et de la pluie qui l'abîment à la longue. La présence du lierre diminue aussi la chaleur à l'intérieur de la maison durant l'été, etc. Vous pourriez consulter ce document et il y a beaucoup plus qui a été écrit depuis, j'en suis certain (http://www.cremtl.qc.ca/fichiers-cre/files/pdf891.pdf). Si vous devez réparer le mur, taillez le lierre et laissez-le ensuite recoloniser votre mur, vous serez gagnant. Bonne continuation !
djibout03hotmaiol.fr- 28 sept. 2012 à 09:14
il faut tous d abord couper le pie de lierre le plus prés possible de la terre et verser de un demi litre d'huile de vidange dessus renouveler si cela persiste a pousser normalement au bout d'un mois il doit donner des signe de faiblesse ps cela a chaque racine
Répondre
aldo- 21 janv. 2016 à 16:23
Ca va pas.... ta plus de lierre mais ta un jardin pollué qui pue le gazole.
Répondre
pim- 13 nov. 2012 à 10:04
de l'huile de vidange????!!!, je comprends mieux pourquoi la qualité de nos cours d'eau ne s'améliore pas. Il s'agit clairement d'un acte de pollution volontaire qui est puni par la loi.
J'espère que vous ne pensez pas faire un potager après ça...
Nos enfants et petits-enfants vous remercient d'avance...
Répondre
l'abeille- 8 avril 2014 à 23:03
Bonsoir

a la place de l huile de vidange, tellement bonne pour l'environnement, du sel de déneigement est très efficace
Répondre
jojoenzo77- 21 juin 2015 à 09:07
Moi je prefere essayer par brûlage, je vais le faire cet après midi et si satisfaisant, je donnerai la réponse, mais ne surtout pas mettre d'huile de vidange, horreur pour notre planète
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
coupez le lière a ras puis verser de l'acide cyclorydrique sur le pied Attention il faut prendre des précautions avant de le faire 1) si d'autres plantes aux quels vous tenez se trouve a proximitè elle ne survivrons pas 2)faite l'opération hors de porter de vos enfants ou animaux Ce produit est dangereux Mais pour y remédiez voici quelques astuces couvrez avec une planche une tôle un seaux retournée et mettre un poid lourd dessus et surveillez 3) faite a une période pas trop sèche pas trop humide septembre octobre 4) le lierre est très résitant et couper lui donne de la vigeur effet contraire que vous souhaitez pour etre sur de ne voir celui reapparaitre creusez a l'endroit du pied et n'hésitez pas entailler racine et tronc pour que le produit penètre bien ATTENTION A L'ODEUR ET A L'EFFET ACIDE PRENDRE DES PRECAUTIONS Cet une mèthode radical que mon gdr père utilisait bon courage
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
une réponse similaire au autre mais la différence, coupe le lierre près des racines coupes les branches aussi par endroits, en retirant une section de deux a trois centimètre que les parties coupées ne touchent plus les racines laisse le se déssécher et retire le quand il est mort les racines entre temps retires les avec une beche en les coupants attention à la gouttiere ou a la toiture si des branches se sont infiltrées cela provoque des risque de dégradation bon courrage oneric
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, comme beaucoup l'ont dit :" il ne faut pas le couper au contraire, ca lui donne de la force" Par contre les trucs pour le faire mourrir euh ... le lierre c'est un tenace, a part les produits cités et du costaud je vois pas , peut etre y a t'il un produit naturel (de grands-mere ou grands pere) en tous cas bon courage!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
decoupe le lierre au pied et fait des tous avec une perceuse et met y de l ail eplucher puit atend que la nature fasse le reste cest 100% ecolo
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j'ai une plantation de pomelos en corse et je suis envahi par le lierre ,il resiste aux desherbants les plus puissants , que faire si je n'arrives pas a l'enlever ,? va t il affaiblir mes arbres ? c'est mon gagne pain que faire ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si vos arbres sont envahis, cela pourrait devenir problématique, principalement par ce que le lierre diminuera leur accès à la lumière. Le poids peut jouer aussi parfois si les arbres sont très fragiles. Certaines espèces de plantes grimpantes pourraient aussi gêner la croissance en diamètre des arbres si elles les entourent complètement. Mais je ne m'inquièterais pas trop à votre place. Mon opinion est qu'il faut essayer de créer un milieu moins propice pour le lierre. Je ne connais pas tellement la Corse et les espèces qui y poussent. Il devrait être possible de faire de la compétition au lierre avec d'autres plantes. Si vous avez de longues herbacées qui leur diminuent l'accès à la lumière, ça pourrait aider à ce qu'il se répande moins sur le sol, d'un arbre à l'autre. Ici, au Québec, on plante souvent du sarrasin pour empêcher les mauvaises herbes de s'implanter dans un champ. c'est une plante résistante et peu exigeante. Trouvez autant que possible un mélange de plantes locales pour que vous ne vous trouviez pas avec un autre problème envahissant, etc. Bref, informez vous des pratiques d'agroforesterie. C'est bien étudié à Montpellier à l'INRA je crois. Christian Dupraz travaille sur ces questions (http://www.inra.fr/presse/des_arbres_au_caeur_des_champs_cultives_l_apparition_d_une_agroforesterie_moderne_en_europe) Sinon, les couper au ras du sol, sur les troncs, de temps en temps me paraît suffisant. Je ne pense pas qu'il soit très réaliste ou nécessaire de tout éliminer. Il faut trouver une façon de vivre avec, sans trop de travail. Oubliez les herbicides, vous allez vous empoisonner ou empoisonner vos sols, vos cours d'eau, etc. À moins que ce ne soit qu'une utilisation, si indispensable pour permettre de semer autre chose sur le sol. Bonne chance!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir
un lierre rampe quand il n 'a pas de support pour grimper
je suis débarrassée du grimpant en sectionnant la base , le départ des tiges au niveau du sol . en suite ai déraciné, quelques semaines plus tard il fletri et il se laisse plus facilement arracher de la pilastre.
cela fait 2 ans plus rien
en ce qui concerne le rampant au sol il faut déterrer un max de tiges et leurs racines
efficace mais à suivre surveillance soutenue et extraction des repousses en déterrant si possibles les jeunes pousses sans les casser les racines pdt au moins 2 années . suis tranquille mais surveille encore.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !