Pourriez-vous me dire la composition pour utiliser le purin d'ortie ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 10/07/2012 à 00:12
 imbleville - 24 juin 2018 à 12:12
Pourriez-vous me dire la composition pour utiliser le purin d'ortie ? Faut-il prendre 5 % ou 10 % d'ortie pour mettre dans l'eau ? Merci bien
A voir également:

44 réponses

Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 15:03
dans le livre purin d'ortie et compagnie ils preconisent 5%
2
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 18:33
1 kg d'ortie pour 10 l d'eau
1
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 19:31
Je crois que cela dépend aussi de la nature de ton sol...certes le purin fertilise mais inutile d'acidifier d'avantage les sols lourds....
1
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 18:45
Bonjour, J'ai créé un site concernant le jardinage propre sans produit chimique voir http://www.nature-jardins.com/ Vous pouvez y découvrir toutes les formes les doses et 1001 produits Bio pour jardiner propre. Rendez vous sur traitement bio dans le menu potager à gauche de l'écran. Bonne visite zadig67

45693835.jpg
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 18:53
pour fabriquer du purin d'ortie,faites en une quantité importante plutôt qu' un échantillon.Dans une poubelles orties fraiches ( tiges et feuilles) grossierement hâchées à raison d'1 kg d'orties pour 10 l d'eau( de pluie !!!! ),recouvrer le récipient d'un morceau de toile ;Laisser macérer en remuant chaque jour, quand le purin est devenu foncé et ne mousse plus la fermentation est terminée. Filtrer alors a travers un morceau de tissu.Stocké dans des bidons en plastique(genre cubi)a l'abri de la chaleur et de la lumière, utilisable 2-3 mois.Arrosez 2 fois par mois a raison d' 1 l de purin pour 9 l d'eau ( de pluie de préférence !!!) aux pied des plantes;pour une pulvérisation sur les feuilles 1 l pour 50 l d'eau
ps : le purin d'orties non dilué favorise le compostage
0

peut on egalement s'en servir comme désherbant

0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 19:34
Bonjour,
Il faut diluer le purin : 1 mesure de purin pour 10 mesures d'eau sinon cela va tout bruler et pas au soleil.
Bien à toi.
Mireille de Fontenay-sous-Bois
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 23:40
vous trouverez la recette exacte sur RTL.fr rubrique maison avec jardin de Patricia Beucher
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 09:03
Recette agenda du jardinier bio 2009 :

PURIN : 1 kg de plantes fraiches pour 10 litres d'eau( de préférence eau de pluie)
ou :
200 G de plantes sèches pour 10 litres d'eau

Laissez macérer au moins 10 jours, brassez tous les jours, filtrez et diluer avant utilisation.

Dilution :
en arrosage pour stimuler les cultures, ou en arrosage des sillons avant semis; de 1/10ème à 1/20ème

Bon jardinage.
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 11:31
bonjour

ll faut 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau .Mettre à macérer une dizaine de jours .
Eloigné des voisins car ça sent mauvais .
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 14:10
Bonjour

Pour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer 1,5 kg de feuilles d'orties hachées dans 10 litres d'eau pendant une quinzaine de jours puis filtrer la macération.

Bonne chance

http://www.univers-nature.com/non-classe/recette-purin-ortie-51074.html
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 06:16
Pour la préparation ,je constate que peu de jardinier savent qu'il faut ajouter à la préparation 2 poignées de lithotamne qui neutralise presque l'odeur nauséabonde.
quant à s'en servir,surtout ne verser que délicatement au pied,au risque de bruler les feuilles.La meilleure proportion :
a) de préparation : 1 kg d'orties non en graines,non en racines ,haché menu.Ajouter 10 litres d'eau de pluie si possible et laisser macerer 15 jours à l'abri de la lumiere.Moi j'utlilise le jerrican plastique de camping avec un bec verseur.
b)d'utilisation:1 litre de purin pour 10 litres d'eau de pluie dans un arrosoir,en guise d'engrais.
Enfin ,et trés sérieusement avez vous déja mangé au printemps quand elles sont toutes fraiches,du potage ,de la tarte,du gateau d'orties ?
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 13:30
10% pour 5 litres d'eau tu mets un 50 cl de purin d'ortie sinon tu crames tes plants
voila
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 14:38
Une idée facile à mettre en oeuvre : avant la plantation (exemple tomates, poireaux...), mettre dans le fond du trou une poignée de feuilles d'orties froissées (avec des gants de jardin), recouvrir d'un peu de terre :! succès assuré !. Pour tester l'efficacité, faire ce traitement sur quelques plants et comparer avec ceux qui n'ont pas bénéficié de cet apport qui renforce les végétaux.
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 15:00
Bonjour Il faut mettre 10% pour faire de l'insecticide et 20% quand on veut s'en servir comme engrais. Bon jardinage moi j'en fait depuis deux ans. La phgoto ci joint vous montre un mini rosier que l'on m'avait offert et regardez la taille des roses il n'yen a que deux mais elles sont grosses.

45684182.jpg
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 16:17
1 KG d'orties dans 10L d'eau de pluie pendant 24/48heures
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 17:04
encore une fois, pas mal de "bêtises".
il a été prouver que dépasser 900g a 1 kg d'ortie pour 10 litre d'eau ne servait a rien, le purin n'est pas plus riche n'y meilleur.
le temps de macération ne peut être donner car il dépend de la température , de l'eau utiliser et de la présence des tiges dans la préparation mais en aucun cas il ne dépassera 15 jours.
utiliser des orties monté a graines n'est pas gênant si la préparation est correctement filtrée avant stockage. il est tout de même a noté que le purin sera meilleur avec de jeunes pousse.
la préparation doit être brasser 2 a 3 fois par jours, ne jamais chauffer excessivement.
bien filtrée et stocker au frais et dans le noir, elle se conserve plusieurs mois. il faut juste penser a purger les bidons de temps a autre.
en pulvérisation foliaire, dilution a 5%, plus ne sert a rien et on pulvérise tôt le matin et sous la feuille et jamais sur une plante qui a soif!
a l'arrosage, 10 a 20% selon la plante. on arête le purin d'ortie a l'apparition des premiers fruits et on le remplace par du purin de consoude.
le purin de composte peut, quant a lui, être utilisé pendant tout le cycle de végétation des légumes.
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 22:15
5 pour cents
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 23:23
Bonjour, il faut 1 kg de jeunes pousses d'orties pour 10 litres d'eau. Mettre à macérer de préference au soleil, puis utiliser en diluant.
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2009 à 01:18
10
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2009 à 11:02
En ce qui me concerne, 5 % suffisent ; je privilégie la fréquence de l'emploi à la saturation en peu de fois. Par contre je crois qu'il faudrait avoir des préparations à dosages différents en fonction de la plante traitée. Un entretien régulier est toujours salutaire.
0