Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Meilleure exposition et sol pour des framboises ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 23 nov. 2008 à 18:44
Merci de m'aider
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
C'est vrai les framboisiers ça pousse un peu partout !! Moi j'en ai qui sont pleins sud et en montagne donc dans une terre avec pas mal de cailloux !!!! Le tout s'est de les tailler un petit peu au moins une fois par an (les vieux pieds). Et il faut les "parquer" car sinon tu seras vite envahis car les racines vont très loin. A partir du moment où les fruits arrivent, il faut énormément arroser par qu'ils rougissent bien. Sinon, perso je ne les ai jamais traité. Pour la grosseur et le sucré, ça dépend des variétés, à toi de voir...
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Alors moi, je te dis que ça pousse n'importe où !!!!!!! c'est de la famille de la ronce !!! alors ..... plein soleil quand meme et au depart pas mal d'eau !! mon mari les taille à 20 cm du sol une année sur 2 et on à toujours des framboises enormes et en grande quantité !! les notres sont remontantes ( donne 2 fois dans l'année primtemps et septembre ) !!! voilà en esperant avoir repondu à ta question !!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
exposition est- sud est ! c'est la meilleure. les miens poussent comme du cruau sur une terre de vigne donc caillouteuse, et calcaire. là aujourd'hui j'en ramasse encore (les dernières c'est vrai !). pas d'entretien particulier si ce n'est une taille régulière sur les tiges qui ont déjà fructifiées et qui deviennent du bois. A palisser et surtout attention aux drageons (rejets) pour ne pas en être envahi !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour, mes framboises sont énormes et sucrées, ils sont exposés au soleil le matin et à l'ombre l'aprés-midi. Je ne les arrose pratiquement pas et j'ai mis pas mal de terreau avant de les planter.Aprés la fin de la récolte, je coupe toutes les tiges mortes (fanées) et celles qui n'ont rien donné.Je n'hésite pas à couper, ça repousse trés vite. Bonne chance. isabelle
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
les framboisiers poussent effectivement en tous sols, au soleil. si tu veux limiter la consommation d'eau, paille le pied de tes framboisiers. ils adorent aussi les myosotis. Mika
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Mes framboisiers poussent tout seuls. Je mets de l'engrais petits fruits au printemps et c'est tout. Ils sont exposés plein sud et font plein de rejets. En automne je les taille a 20 cm du sol et j'enlève le vieux bois. Le sol est plutôt caillouteux.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
c'est du vrai chiendent mais ça aime l'eau donc moi en été j'ai mis un tuyau poreux aux pieds avec 30mn d'arrosage tous les 2 jours j'ai encore ramassé un petit bol ce matin(avec l'eau du ciel maintenant)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
les framboisiers poussent tout seul .le probleme c'est d'evite qu'il n'envahissent tout.les framboises jaunes sont abondantes du mois d'aout au mois d'octobre!!!!!!!!!!!!!!!!!!a degusté!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
relativement claire mes pas de soleil directe, sol plutôt acide
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pas de sol particulier, ils aiment tout plus le soleil et l'eau. Si possible pailler pour garder l'humidité. Dans la mesure du possible les planter en ligne de façon a pouvoir passer de chaque coté avec une motobineuse pour limiter les rejets qui peuvent vous envahir. Personnellement, je n'achéte pas de pieds de framboisiers et je récupére des rejets chez des connaissances ( sélectionner = resultat impec ) Michel.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi chez ma mère ils sont au soleil une bonne partie de la journée, on les arose jamais et ils nous font toujours des framboises tous les ans par cntre en hiver on les coupe a ras de terre ( on rase tout lol ! ) et ils sont magnifique Moi j'habite en seine et marne c'est assez humide pour arroser les framboisiers !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les framboisiers poussent dans toute terre la meilleures orientation étant par expérience une orientation sud est (chez moi à l'abri d'un mur. A planter en ligne. Nous avons tendu un fil de fer entre deux piquets de grillage ce qui nous permet de les palisser et facilite grandement la récolte (de gros fruits de fin mai à octobre, j'habite en Bourgogne). En toute franchise mise a part une taille d'automne à vingt centimètre du sol un binage au pied au printemps pour éviter les mauvaises herbes et l'envahissement par les drageons le framboisiers pousse tout seul. A accompagner d'autres petits fruits (groseillers et cassisiers).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Aucune, ils poussent partout.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pas trop d'humidité une taille tous les ans en octobre novembre et normalement un framboisier pousse tous seul il faut bien par contre deux trois ans avant d'avoir des framboises patience pour les confitures
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
moi je n'ai pas la main verte mais j'ai de sublimes framboisiers car il faut savoir que c'est comme les mauvaises herbes ça pousse tout seul!! pas de terre particuliere et pas d'exposition particulier non plus (j'en ai planté a plusieurs endroits sans conditions aucune et ça marche!!!) juste une taille en automne a la hauteur de vos genoux et zou y a plus KA!!! bonne dégustation au primtemps (en confiture faite maison c'est excellent!!!vous pouvez meme y ajouter des groseilles qui poussent aussi tout seul )
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
moi j'ai la main verte j'ai de sublimes framboisiers car il faut savoir que c'est comme les mauvaises herbes ça pousse tout seul! pas de terre particuliere et exposition particulier soleil juste une taille en automne a la hauteur de vos genoux
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Plante assez rustique, cependant aime les sols pas trop lourd, bien drainé,plutot humide, et legerement calcaire. HYART Cédric.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Mon père qui avait la main verte, plantait tout n'importe où. Peut être agissait'il avec feeling ? Mon conseil : Ne cherchez pas dans les bouquins. Une plante pousse partout. Alors, prenez votre plante et hop en avant. On se pose trop de questions (moi aussi). En plus, il n'y aura pas mort d'hommes si elle ne pousse pas. En plus, les framboisiers ont une réputation de s'installer, de s'installer, de s'installer et de coloniser l'espace ; en un rien de temps vous aurez une seule plante dans votre jardin pour des tartes, des confitures, des glaces, pour donner, en vendre, en congeler. Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, les miens ont le soleil pendant les 3/4 de la journée, le sol est plutôt calcaire, ils sont superbes. Il faut choisir une espèce remontante qui donne des fruits à nouveau à la fin de l'été. Attention car ils envahissent tout ne pas les mettre trop près du potager ou empêcher les racines de se disperser en creusant une tranchée pour y glisser une tôle sur la tranche. Si vous avez beaucoup de place éloignez-les. Je pense qu'ils n'aiment pas le vent car quelques petits pieds plantés à un autre endroit du jardin non abrité ont bien du mal à repartir, il s'agit pourtant de "bébés" de ceux que j'ai déjà et qui sont plus grands que moi. Bonne plantation et bonne récolte, j'ai eu quelques framboises dès la première année.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En temps que paysagiste je me refuse de lire tout et n'importe quoi!!!!Par pitié pour les gens de la profession, une plante ne pousse pas dans n'importe quel sol et sous n'importe quelle exposition( vous ne ferrez pas pousser un rhodo en plein sud par exemple!!!!) Pour ce qui est des framboisiers, ceux-ci demande un sol frais et assez riche en nutriments(afin d'avoir de beaux fruits), du soleil (pour la maturité) et une taille en automne du vieux bois, car les fruits sont plus nombreux sur les nouvelles pousses. Demandez à votre jardinerie une variété dite " remontante" pour avoir une fructification plus longue dans le temps mais sachez que les fruits seront légèrement plus petits, mais pas de quoi s'alarmer, ou une variété dite "non remontante" avec une seule fructification dans l'année mais davantage de fruits en une seule fois( a vous de voir si vous êtes gourmand et si vous n'avez pas la patience d'attendre). En général les pieds de framboisier donnent des fruits la 1ere année de plantation mais préférez une plantation en automne pour une bonne reprise et une garantie plus longue de la part de votre jardinerie. Bon courage.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Meilleure exposition et sol pour des framboises ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Meilleure exposition et sol pour des framboises ? - page 2